2024-2025 / HULG9204-1

Portfolio, partie 2

Durée

Nombre de crédits

 Master architecte paysagiste, à finalité spécialisée1 crédit 

Enseignant

Emmanuelle Gobbe

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'activité Portfolio inscrite au programme des cours vise à permettre à l'étudiant de valoriser des acquis et expériences en rapport avec la formation de Master en Architecture du paysage. Ce Portfolio est un document individuel qui peut être entamé dès les premières semaines de la formation. Il s'agit d'un travail en autonomie, sans cours spécifique.

Le Portfolio n'est donc pas un simple recueil d'expériences, de travaux et de projets menés lors des études, habilement mis en page. Il est encore moins un curriculum vitae même si une part du Portfolio peut y être consacrée.

Il démontre de l'intérêt, des démarches, initiatives prises par l'étudiant en dehors de la formation dispensée par les institutions d'enseignement. Il permet de jauger aussi son degré d'autonomie et sa volonté/capacité d'autoformation.
 

D'un point de vue personnel, le portfolio permet au futur architecte paysagiste d'exprimer :

  • La « posture » qu'il adopte par rapport à l'architecture du paysage ;
  • La manière dont il conçoit sa ou ses futures activités ;
  • Les domaines d'application auxquels il est particulièrement sensible
  • Les valeurs auxquelles il adhère et qu'il entend soutenir ;
Le portfolio contient : 

1/ Autoportrait du paysagiste :

  • Personnalité qui transparaît dans vos productions
  • Le paysage qui nous habite, que nous habitions,...
  • Racines/références
  • Posture/ regards/ domaines/ métier(s)
  • Sensibilités
  • Les valeurs auxquelles il adhère et qu'il entend soutenir
2/ Développement chronologique : vos travaux d'intérêt (expériences, projets, rencontres, voyages, découvertes, stages, cours théoriques, travaux), depuis la 1 ère année jusqu'à la cinquième année, sous toutes les formes (esquisse, détail, dessin, plan, extrait, images,...)

3/ Il retrace les chemins parcourus qui ont permis de mobiliser des acquis, il en esquisse les prolongements. Assurez-vous que l'ensemble du portfolio raconte une histoire cohérente de votre parcours et de vos aspirations professionnelles.

4/ Initiatives. Mettez l'accent sur les activités extracurriculaires significatives comme par exemple des workshops, concours, projets indépendants, initiatives personnelles, stages,  expériences hors cursus qui démontrent votre capacité d'autonomie, influencent votre pesronnalité de paysagiste. Ces éléments sont indispensables sous peine de nullité du travail. 


Comment ?

Travail en autonomie

Par la mise en valeur de votre travail et recherches
Par un esprit critique sur vos productions
Présentation soignée

Assurez-vous que l'ensemble du portfolio raconte une histoire cohérente de votre parcours et de vos aspirations professionnelles.

Mettez à jour régulièrement votre portfolio tout au long de votre formation pour refléter vos progrès et nouvelles expériences. Etant un travail réflexif et itératif, il n'est pas opprtun de le travailler quelmques jours avant le rendu.

N'hésitez pas à inclure des réflexions sur ce que vous auriez pu faire différemment ou mieux dans certaines situations, montrant ainsi votre capacité d'autocritique et d'apprentissage.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Un Portfolio retrace donc des chemins parcourus qui ont permis de mobiliser des acquis, il en esquisse les prolongements. Il relate des expériences complémentaires à la formation d'Architecte paysagiste qui ont enrichi l'étudiant. Ainsi, la participation à des concours, à des visites, à des projets, worshops ou études ... ; des engagements citoyens et sociétaux, les formations complémentaires et colloques/conférences sont autant d'exemples pouvant être valorisés dans le Portfolio. EN incluant des exemples de compétences ou connaissances que vous avez acquises par vous-même, en dehors du programme officiel, vous participez à votre auto-formation et démontrez de tout l'intérêt que vous portez à votre domaine d'étude. Chaque activité extra formation devra être vérifiable, soit par des documents officiels attestant de la présence de l'étudiant, soit par les coordonnées des personnes pouvant certifier la participation, soit par tout autre moyen jugé pertinent.


Permettre à l'étudiant de :

  • valoriser ses acquis , expériences, projets, rencontres, voyages, découvertes, stages, cours théoriques, travaux,...
  • tant lors de la formation en architecture de paysage qu'au dehors
  • synthétiser 
  • mettre en page
  • démontrer de votre capacité d'autonomie
  • communiquer les démarches et processus d'évolution  
  • faire un auto feedback
  • constituer une charnière entre les études et la suite
  • se présenter dehors/dedans par le biais du portfolio

 

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Apprentissage en autonomie. Au besoin, l'enseignant est disponible sur demande de l'étudiant.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Sans objet

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Sans objet

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Remise des documents pour le premier jour de la session concernée.

Détails par mail dans le courant de l'année.

 

Fond :

Autoportrait, posture, personnalité

Présentation de l'évolution des travaux et sens critique

Pertinence du choix des éléments présentés

Présence des éléments demandés (notamment activité extracurriculaires, sous peine de nullité)

 
Forme :

Présentation, soin, orthographe

Stage(s)

Le portfolio n'est PAS un rapport de stage même si le stage peut y être valorisé. Cependant, la forme du document est fort différente.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

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Contacts

Emmanuelle Gobbe

 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs