Durée
36h Th
Nombre de crédits
Master architecte paysagiste, à finalité spécialisée | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours est un séminaire sur les questions éthiques relatives au paysage et au métier de paysagiste.
Il met en évidence que les choix posés par un professionnel du paysage sont toujours lourds de valeurs, de priorités, d'orientations idéologiques. Un projet de paysage est toujours implicitement un projet de société.
Ces valeurs se situent sur une multitude de plans qu'il importe de conscientiser : enjeux culturels, sociaux, écologiques, esthétiques, économiques, voire spirituels ou cosmiques... Ces enjeux se déclinent chacun sur une multitude de modèles possibles. Il y a différents conceptions de la culture, de l'économie, de l'esthétique, de la vie sociale... qui se traduiront par différentes options en matière de projets paysagers.
De façon plus générale, ces conceptions se rassemblent dans un certain temps, celui du lieu lui-même, comme si chaque lieu générait sa propre temporalité, ses propres rythmes qui correspondent à un certain mode de vie et à un certain imaginaire.
Dans les faits, un lieu est toujours chargé de valeurs et agir sur ce lieu se fait aussi en fonction de valeurs. Le cours s'efforce d'amener chaque étudiant à clarifier les valeurs qu'il entend défendre dans sa profession. Par ailleurs, il se propose d'analyser différents espaces, différents sites, fruits d'un aménagement, en fonction des orientations éthiques qui les sous-tendent. Quelques textes et autres documents étayeront ces analyses.
De façon générale, le cours veillera à souligner les responsabilités éthiques et politiques du travail d'architecte du paysage.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le cours vise à conscientiser les futurs paysagistes de l'ampleur de leurs responsabilités et esthétiques et éthiques.
Il entend les amener à interroger les choix que suppose leur métier et à apprécier les multiples valeurs et principes éthiques sur lesquels ces choix reposent.
Savoirs et compétences prérequis
Base théorique de toutes les années antérieures et pratique du projet
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Séminaires et exercices Travaux de groupes
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
(de Précy, Jorn, Le jardin perdu, Actes Sud, 2011)
Luginbühl, Yves, La mise en scène du monde, CNRS éditions, 2013
Jaccotet, Philippe, Notes du ravin, Fata Morgana, 2016
Wiszniewska, Irena, Odessa ou les charmes du superflu, Le Monde diplomatique, Avril 2012
Furnelle, Vincent, La musique du paysage, Presses Agronomiques de Gembloux, 2015 en particulier : les chapitres "Orée" et "Horizons"
Furnelle, Vincent, L'âme du paysage?
Furnelle, Vincent, Uni à son paysage, chaque village est unique, Association internationale Ruralité-Environnement-Développement, septembre 2018
Bibliographie plus large donnée au cours
Modalités d'évaluation et critères
Examen oral :
Analyse personnelle d'un paysage en fonction des orientations éthiques qui y sont sous-jacentes. Description détaillée, analyse sensible de ce paysage, de façon telle que ces options éthiques y soient apparentes.
Critères d'évaluation :
Capacité de transfert, esprit critique, prise de conscience des responsabilités impliquées, développements fouillés et explicites, qualité des documents écrits présentés, références pertinentes.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
vincent.furnelle@hech.be