Durée
36h Th
Nombre de crédits
Master architecte paysagiste, à finalité spécialisée | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Lecture, analyse, commentaire et discussion de textes contemporains sur la conception de la nature et la théorie du paysage:
- Vincent Furnelle : Profondeur de la peau, grain du paysage
- Vincent Furnelle : Si les fleurs n'étaient que belles... Réflexions sur le paysage olfactif
- Frédéric Gros : Marcher, une philosophie
- Michel Corajoud : Le paysage c'est l'endroit où le ciel et la terre se touchent
- Alain Roger : La double artialisation du paysage
- Erwin Straus : L'espace de la géographie et l'espace du paysage
- Marc Augé : Non-lieux
- Michel de Certeau, Pierre Mayol : Le quartier in L'invention du quotidien
- Pascale d'Erm :Citta Slow, un réseau international in : Vivre plus lentement
- Joseph Conrad : Le coeur des ténèbres
Confrontation de ces textes avec les concepts de l'analyse sensible et avec la pratique du projet en général
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- Confronter entre elles les réflexions de différents théoriciens de la nature et du paysage - Confronter ces réflexions à l'approche sensible du paysage et à la pratique du projet en général - Réfléchir à la façon dont les hommes ont pu historiquement concevoir et percevoir la nature et le paysage - Comprendre et analyser le fait que le concept de nature,la conception et la perception du paysage sont toujours sous-tendues par des a priori philosophiques
Savoirs et compétences prérequis
Références de base en Philosophie - en particulier sur le Concept de nature et l'Esthétique des paysages Pratique du projet
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours ex cathedra Commentaires et discussions sur base de textes et d'exemples concrets
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Entre autres :
Vincent Furnelle, Profondeur de la peau, grain du paysage, (conférence) Nice, juin 2015
Vincent Furnelle, Si les fleurs n'étaient que belles... Réflexions sur le paysage olfactif (conférence) Escragnolles, mai 2018
Michel Corajoud, Le paysage, c'est l'endroit où le ciel et la terre se touchent, Actes Sud, 2010
Erwin, Straus, Du sens des sens, Millon, 2000
Alain Roger, La théorie du paysage en France, Champ vallon, 1995
Marc Augé, Non-lieux, Seuil, 1992
Michel de Certeau, L'invention du quotidien, Gallimard, 1994
Pascale d'Erm, Vivre plus lentement, Ulmer, 2010
Joseph Conrad, Le coeur des ténèbres, Gallimard, 1985
Bibliographie plus large donnée au cours
Modalités d'évaluation et critères
Examen oral :
Présentation d'un travail écrit personnel : commentaire, discussion et confrontation avec la pratique du paysage d'un des concepts étudiés au cours.
Critères d'évaluation :
Compréhension des concepts étudiés, capacité d'appropriation et esprit critique, structuration et argumentation, correction de la langue et de la bibliographie
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
vincent.furnelle@hech.be