2024-2025 / HULG9195-1

Critique et analyse pratique des paysages (lecture plurielle)

Durée

36h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier architecte paysagiste3 crédits 

Enseignant

Axel Demonty, Vincent Furnelle, Xavier Legrain, Vincent Vanderheyden

Coordinateur(s)

Xavier Legrain

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cette activité de LECTURE PLURIELLE (LP) est organisée en proche concertation avec l'Atelier Projet Q5 "Ecosystémer" (GBLX2141, AP Q5). Outre un territoire d'étude commun, les thématiques analysées dans le cadre de la LP constituent la matière première de la phase initiale de l'AP Q5.

Le cours repose sur des visites sur le terrain encadrées par les enseignants des 2 activités (LP et AP Q5), suivies de certaines interventions en salle et de travail en autonomie, conduisant à la rédaction d'un dossier collectif consacré au territoire étudié. Ce travail est présenté et défendu oralement lors du premier jury d'évaluation de l'AP Q5 (avant les congés d'automne), devant l'ensemble des enseignants intervenant dans les 2 activités.

La LP vise à mettre en pratique, valoriser et intégrer les notions enseignées et les outils maîtrisés au travers des cours théoriques, à travers l'analyse croisée d'une série de thématiques à l'échelle d'un territoire. Elle vise aussi à renforcer les capacités de travail de groupe et les compétences rédactionnelles des étudiants.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Mobiliser des savoirs multiples pour comprendre un problème multidisciplinaire.

Réaliser une recherche d'informations sur une problématique scientifique balisée et simplifiée, évaluer leur fiabilité sur la base de la nature de la source de l'information et réaliser une synthèse.

Comprendre et exploiter des textes et ouvrages scientifiques et documents techniques de base, en français et en anglais.

Identifier les relations de causalité entre les éléments clés d'une problématique simple.

Dans chacune des compétences reprises ci-dessus, faire preuve de la rigueur, de la précision et de l'esprit critique indispensable à toute démarche scientifique et faire preuve de créativité.

Comprendre et être en mesure de traverser les différentes échelles du paysage spatio-temporel.

Planifier et élaborer seul ou en équipe, en fonction d'objectifs prédéfinis, toutes les étapes d'une mission et s'y engager collectivement après avoir réparti les tâches.

Contribuer à l'avancement de la mission et au succès de l'équipe en partageant l'information et son expertise en vue d'atteindre de manière efficace l'objectif visé.

Reconnaître et prendre en considération la diversité des points de vue des membres d'une équipe.

Maîtriser les logiciels de base pour une communication efficace dans les activités de formation.

Communiquer des informations, des idées, des solutions et des conclusions ainsi que les principes sous-jacents, de façon claire, structurée, argumentée, concise ou exhaustive (selon les cas) tant à l'oral qu'à l'écrit, selon les standards de communication spécifiques au contexte.

Faire preuve d'un esprit de synthèse et formuler des conclusions pour une question bien délimitée.

Elaborer des schémas logiques pour poser une problématique simple de façon synthétique.

Analyser et interpréter les résultats jusqu'à la critique argumentée pour une question bien délimitée.

Expliquer et argumenter son avis et son point de vue à ses pairs et aux enseignants.

Savoirs et compétences prérequis

Pré-requis indispensables : Ateliers Projets Q1 à 4, Sciences de la Terre (HULG9389), Sciences de la Terre appliquées (HULG9391)

Co-requis : Atelier Projet Q5, Science du sol (HLG9390), Géographie du paysage (HULG9405)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Présentations en salle, observations sur le terrain, travail en autonomie et démarche collective.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présence strictement obligatoire durant les jours d'activité.

Echanges verbaux et/ou électroniques durant la réalisation du dossier.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Références actualisées déposées en fonction des territoires étudiés sur myULiege (onglet "Supports de cours").

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport

Interrogation(s) hors session


Informations complémentaires:

Travail de groupe à réaliser.

Remise d'un rapport écrit (avec renseignement des parties travaillées par chaque membre du groupe).

Défense orale lors du premier jury de l'Atelier Projet Q5, devant les titulaires des 2 activités.

Le détail des critères d'évaluation est communiqué et explicité aux étudiants lors des séances. Une pondération est calculée pour le calcul de la moyenne. La réussite de l'activité est conditionnée à la réussite de chacune des parties, avec toutefois la possibilité, à l'appréciation du jury, de valider l'activité en cas d'échec faible (8/20 ou 9/20) d'une partie.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Cette activité est programmée rapidement en début de Q1.

Les modalités pratiques sont envoyées par mail aux étudiants.

La présence aux différentes activités est obligatoire.

Contacts

Xavier Legrain - coordinateur (xavier.legrain@uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.