2024-2025 / HULG9170-1

Théorie du paysage

Durée

36h Th

Nombre de crédits

 Bachelier architecte paysagiste3 crédits 

Enseignant

Axel Fisher

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours de « Théorie du paysage » vise à introduire les étudiant.e.s à la pluralité des théories du paysage, à leurs principaux imaginaires formels et répertoires conceptuels au cours de quelques moments clés de l'histoire du paysage occidental.

Le cours est constitué de 10 leçons thématiques, éventuellement augmentées d'1 ou 2 leçons in situ (sous forme d'excursion / visite de parcs et jardins en région bruxelloise) selon le calendrier.

  • 1. Paysage : quelques définitions - polysémie de la notion de paysage
  • 2. L'idée de paysage en géographie
  • 3. Rationalité et sciences modernes : villes idéales, jardins formels et réformes agraires durant la Renaissance en Italie
  • 4. Pittoresque et sublime, ou la « naturalisation du capitalisme agraire »
  • 5. Gilles Clément : leçons au Collège de France
  • 6. Les origines vertes de l'urbanisme moderne : parcs, promenades et plantations à [Londres,] Paris, New York
  • 7. Théories contemporaines : Les territoires du paysage, entre description et projet
  • 8. L'urbanisme paysager pour les nuls
  • 9. Mythes paysagers et formation des identités nationales
  • 10. La maison heureuse, ou pourquoi "les belges ont une brique dans le ventre"
Le cours de « Théorie du paysage » est également dispensé dans le programme de bachelier en architecture de l'ULB - Université libre de Bruxelles, dans le cadre de l'unité d'enseignement "Patrimoine et Paysage" (code ARPA-P-3101)

Voir la fiche de cours complète: www.ulb.be/fr/programme/arpa-p3101-1

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

À l'issue de cette unité d'enseignement, un.e étudiant.e sera capable :

  • de reconnaître et situer une réflexion paysagère (un discours sur un paysage, une lecture de paysage, ou un projet) dans l'histoire des principales idées de paysage ;
  • de reconnaître les œuvres et les postures d'acteurs.trices contemporain.e.s dans le champ du paysage ;
  • d'identifier de manière critique l'adhérence ou au contraire la distance entre « discours » des concepteurs.trices de paysages, et « réalité » de leurs projets ;
  • de mobiliser le vocabulaire et la terminologie spécifiques des concepteurs.trices de paysages ;
  • de prendre une position personnelle et argumentée face à une question de paysage.

Savoirs et compétences prérequis

Prérequis généraux: Les compétences terminales attendues à la fin des études secondaires (en langue française, géographie, histoire, sciences économiques et sociales, éducation à la philosophie et à la citoyenneté) telles que définies par le Service général de l'Inspection de la Fédération Wallonie-Bruxelles (voir : http://www.enseignement.be/index.php?page=25189&navi=296

En particulier: bonne capacité d'expression écrite et orale en langue française ; exactitude de langage et de vocabulaire ; aptitude à faire preuve d'abstraction, à manipuler les concepts dans des raisonnements ; notions d'histoire général ; notions élémentaires d'épistémologie (théorie de la connaissance ou philosophie des sciences).

Prérequis spécifiques:

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ce cours consiste de séances ex-cattedra durant lesquelles l'enseignant introduit des activités visant à dynamiser les échanges entre participantes et stimuler les apprentissages.

Les étudiantes ne pouvant pas ou ne désirant pas participer au séances en présentiel peuvent s'appuyer sur le syllabus (disponible sur l'UV) et des podcasts des séances d'années précédentes.

Séances de cours hebdomadaires en présentiel

Avant chaque séance de cours :

Durant la séance de cours (2 heures) :

  • Exposé ex-cathedra de l'enseignant (±1heures), agrémenté d'activités interactives (par exemple, questions / exercices de compréhension Wooclap)
  • Questions / réponses de compréhension et/ou curiosité (±20 minutes)
Modalité « en différé » (par exemple pour cause de superposition d'horaire)

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

cf.supra

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Autre(s) site(s) utilisé(s) pour les supports de cours
- Plateforme UV – Université Virtuelle (ULB) (https://uv.ulb.ac.be/course/view.php?id=125426)


Informations complémentaires:

Notes de cours et lectures obligatoires:

Sources principales sur lesquelles se fonde ce cours (et lectures recommandées):

  • Denis E. COSGROVE, Social formation and symbolic landscape, Croom Helm, Beckenham (GB) - Sidney, 1984
  • Geoffrey and Susan JELLICOE, The landscape of man: shaping the environment from prehistory to the present day, Thames and Hudson, Londres, 1975 (1987, 1995)
  • Jean-Pierre LE DANTEC (sous la dir. de), Jardins et paysages: textes critiques de l'antiquité à nos jours, Larousse, Paris, 1996
  • Monique MOSSER, Georges TEYSSOT (sous la dir. de), Histoire des jardins: de la Renaissance à nos jours, Flammarion, Paris, 1991 [trad. de L'architettura dei giardini d'Occidente. Dal Rinascimento al Novecento, Electa, Milan, 1990].
  • Norman T. NEWTON, Design on the land: the development of landscape architecture, Belknap press of Harvard university press, Cambridge (MA), 1971
  • Alain ROGER (sous la dir. de), Théorie du paysage en France (1974-1994), Seyssel: Champ Vallon, 1995
  • Michel VERNES, Divagations. HYX, 2000.
  • Charles WALDHEIM (sous la dir. de), The Landscape Urbanism Reader, New York : Princeton Architectural Press, 2006

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM ) ET évaluation orale


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM ) ET évaluation orale


Explications complémentaires:

L'examen (sessions de janvier et août) consiste en :

  • Une épreuve écrite (présentielle!): QCM en ligne (outil UV) portant sur 3 séances de cours (1 imposée, deux aux choix : voir modalités précises dans l'UV) d'une durée d'environ 1 heure, et comptant pour 8/20 dans la note du cours. L'obtention d'une moyenne supérieure à 4/8 à cet épreuve écrite ouvre l'accès à une évaluation orale.
  • Une évaluation orale (présentielle!): bref examen oral (5 à 10 minutes) portant sur la matière préparée par l'étudiantes. L'enseigant se réserve de n'interroger que sur une partie de cette matière.
La note finale est ainsi construite:

  • Note inférieure à 4/8 à l'épreuve écrite = note finale
  • Note supérieure à 4/8 à l'épreuve écrite = pondération des deux notes:
  • >> épreuve écrite = 40% ou jusqu'à 8/20
  • >> épreuve orale = 60% ou jusqu'à 12/20
Si le nombre d'étudiantes concernées par les sessions de janvier ou d'août le permet, l'enseignant se réserve de pouvoir dispenser les étudiantes d'épreuve écrite et d'ouvrir l'accès automatique à l'épreuve orale. Cette dernière durera alors de 10 à 15 minutes, et pourra porter sur tout ou partie des 3 leçons choisies par l'étudiante (l'enseignant se réserve de ne pas interroger les étudiantes sur l'ensemble de la matière d'examen).

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Horaires: my.calendar.uliege.be

Vérifiez aussi les horaires, locaux et mises à jour sur la plateforme d'horaires de l'ULB:
cloud.timeedit.net/be_ulb/web/public/

Contacts

Contacts avec l'enseignant exclusivement via l'outil "FORUM" sur l'UV-Université Virtuelle de l'ULB, ICI (lien)

Association d'un ou plusieurs MOOCs