Durée
36h Th
Nombre de crédits
Bachelier architecte paysagiste | 3 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours de « Théorie du paysage » vise à introduire les étudiant.e.s à la pluralité des théories du paysage, à leurs principaux imaginaires formels et répertoires conceptuels au cours de quelques moments clés de l'histoire du paysage occidental.
Le cours est constitué de 10 leçons thématiques, éventuellement augmentées d'1 ou 2 leçons in situ (sous forme d'excursion / visite de parcs et jardins en région bruxelloise) selon le calendrier.
- 1. Paysage : quelques définitions - polysémie de la notion de paysage
- 2. L'idée de paysage en géographie
- 3. Rationalité et sciences modernes : villes idéales, jardins formels et réformes agraires durant la Renaissance en Italie
- 4. Pittoresque et sublime, ou la « naturalisation du capitalisme agraire »
- 5. Gilles Clément : leçons au Collège de France
- 6. Les origines vertes de l'urbanisme moderne : parcs, promenades et plantations à [Londres,] Paris, New York
- 7. Théories contemporaines : Les territoires du paysage, entre description et projet
- 8. L'urbanisme paysager pour les nuls
- 9. Mythes paysagers et formation des identités nationales
- 10. La maison heureuse, ou pourquoi "les belges ont une brique dans le ventre"
Voir la fiche de cours complète: www.ulb.be/fr/programme/arpa-p3101-1
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
À l'issue de cette unité d'enseignement, un.e étudiant.e sera capable :
- de reconnaître et situer une réflexion paysagère (un discours sur un paysage, une lecture de paysage, ou un projet) dans l'histoire des principales idées de paysage ;
- de reconnaître les uvres et les postures d'acteurs.trices contemporain.e.s dans le champ du paysage ;
- d'identifier de manière critique l'adhérence ou au contraire la distance entre « discours » des concepteurs.trices de paysages, et « réalité » de leurs projets ;
- de mobiliser le vocabulaire et la terminologie spécifiques des concepteurs.trices de paysages ;
- de prendre une position personnelle et argumentée face à une question de paysage.
Savoirs et compétences prérequis
Prérequis généraux: Les compétences terminales attendues à la fin des études secondaires (en langue française, géographie, histoire, sciences économiques et sociales, éducation à la philosophie et à la citoyenneté) telles que définies par le Service général de l'Inspection de la Fédération Wallonie-Bruxelles (voir : http://www.enseignement.be/index.php?page=25189&navi=296
En particulier: bonne capacité d'expression écrite et orale en langue française ; exactitude de langage et de vocabulaire ; aptitude à faire preuve d'abstraction, à manipuler les concepts dans des raisonnements ; notions d'histoire général ; notions élémentaires d'épistémologie (théorie de la connaissance ou philosophie des sciences).
Prérequis spécifiques:
- HULG9168-1 Territoire et Paysage
- HULG9174-1 Esthétique du paysage
- HULG9186-1 Urbanité et paysage
- HULG9187-1 Histoire de l'architecture et de l'art
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Ce cours consiste de séances ex-cattedra durant lesquelles l'enseignant introduit des activités visant à dynamiser les échanges entre participantes et stimuler les apprentissages.
Les étudiantes ne pouvant pas ou ne désirant pas participer au séances en présentiel peuvent s'appuyer sur le syllabus (disponible sur l'UV) et des podcasts des séances d'années précédentes.
Séances de cours hebdomadaires en présentiel
Avant chaque séance de cours :
- Consulter sur l'UV un ou plusieurs textes relatifs à la leçon et constituant matière d'examen
- Visionner le podcast de la leçon (année 2020-2021) : https://podcast-ulb-ac-be.ezproxy.ulb.ac.be/ezplayer/?action=view_album_assets&album=ARPA-P-3002-pub&token=ZVIGBOKY
- Exposé ex-cathedra de l'enseignant (±1heures), agrémenté d'activités interactives (par exemple, questions / exercices de compréhension Wooclap)
- Questions / réponses de compréhension et/ou curiosité (±20 minutes)
- Visionner les podcasts des leçons : https://podcast-ulb-ac-be.ezproxy.ulb.ac.be/ezplayer/?action=view_album_assets&album=ARPA-P-3002-pub&token=ZVIGBOKY
- Choisir 2 leçons : 1 parmi les leçons #2 à #5 + 1 parmi les leçons #6 à #10
- Étudier les textes relatifs à la leçon choisie et constituant matière d'examen (voir infra « méthodes d'évaluation »).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
cf.supra
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Autre(s) site(s) utilisé(s) pour les supports de cours
- Plateforme UV Université Virtuelle (ULB) (https://uv.ulb.ac.be/course/view.php?id=125426)
Informations complémentaires:
Notes de cours et lectures obligatoires:
- Voir plateforme UV: uv.ulb.ac.be/course/view.php?id=117529
- Denis E. COSGROVE, Social formation and symbolic landscape, Croom Helm, Beckenham (GB) - Sidney, 1984
- Geoffrey and Susan JELLICOE, The landscape of man: shaping the environment from prehistory to the present day, Thames and Hudson, Londres, 1975 (1987, 1995)
- Jean-Pierre LE DANTEC (sous la dir. de), Jardins et paysages: textes critiques de l'antiquité à nos jours, Larousse, Paris, 1996
- Monique MOSSER, Georges TEYSSOT (sous la dir. de), Histoire des jardins: de la Renaissance à nos jours, Flammarion, Paris, 1991 [trad. de L'architettura dei giardini d'Occidente. Dal Rinascimento al Novecento, Electa, Milan, 1990].
- Norman T. NEWTON, Design on the land: the development of landscape architecture, Belknap press of Harvard university press, Cambridge (MA), 1971
- Alain ROGER (sous la dir. de), Théorie du paysage en France (1974-1994), Seyssel: Champ Vallon, 1995
- Michel VERNES, Divagations. HYX, 2000.
- Charles WALDHEIM (sous la dir. de), The Landscape Urbanism Reader, New York : Princeton Architectural Press, 2006
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM ) ET évaluation orale
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( QCM ) ET évaluation orale
Explications complémentaires:
L'examen (sessions de janvier et août) consiste en :
- Une épreuve écrite (présentielle!): QCM en ligne (outil UV) portant sur 3 séances de cours (1 imposée, deux aux choix : voir modalités précises dans l'UV) d'une durée d'environ 1 heure, et comptant pour 8/20 dans la note du cours. L'obtention d'une moyenne supérieure à 4/8 à cet épreuve écrite ouvre l'accès à une évaluation orale.
- Une évaluation orale (présentielle!): bref examen oral (5 à 10 minutes) portant sur la matière préparée par l'étudiantes. L'enseigant se réserve de n'interroger que sur une partie de cette matière.
- Note inférieure à 4/8 à l'épreuve écrite = note finale
- Note supérieure à 4/8 à l'épreuve écrite = pondération des deux notes:
- >> épreuve écrite = 40% ou jusqu'à 8/20
- >> épreuve orale = 60% ou jusqu'à 12/20
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Horaires: my.calendar.uliege.be
Vérifiez aussi les horaires, locaux et mises à jour sur la plateforme d'horaires de l'ULB:
cloud.timeedit.net/be_ulb/web/public/
Contacts
Contacts avec l'enseignant exclusivement via l'outil "FORUM" sur l'UV-Université Virtuelle de l'ULB, ICI (lien)