2024-2025 / HULG0364-1

Techniques du paysage

Durée

24h Th, 48h Pr

Nombre de crédits

 Master architecte paysagiste, à finalité spécialisée6 crédits 

Enseignant

Emmanuelle Gobbe

Coordinateur(s)

Emmanuelle Gobbe

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le module est structuré en deux temps :

1/ Etudes de cas concrets, visites de terrain (en groupe et en autonomie)

2/ Recherche documentaire et ateliers d'applications sous forme de rapport et plans, documents et détails techniques

Le domaine abordé est : Gestion de parc/jardins au travers de la réalisation d'un plan de gestion parc ou jardin (public)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Consolider et enrichir les connaissances et les compétences acquises dans les cours d'ateliers de maîtrise d'œuvre des projets d'architecture du paysage

- Compréhension et utilisation des outils à disposition du paysagiste en matière d'espaces publics, demandant une expertise technique particulière


- Identifier les matériaux et les techniques de mise en œuvre les plus pertinents qui déterminent la qualité et la durabilité des équipements des espaces publics paysagers.


- Face à des cas concrets, dans une démarche structurée et critique, apprendre d'une part, à évaluer les qualités et à identifier les déficiences sur les plans structurel, fonctionnel, technique et de sécurité et d'autre part, à proposer des alternatives le cas échant au travers d'un plan de gestion, aboutissement du module

- Capacité d'analyse multiscalaire et multitemporelle en relation avec la biodiversité. Cette année, les étudiants auront l'opportunité de travailler sur des sites sélectionnés dans le cadre d'une étude en cours sur la biodiversité dans les parcs/jardins historiques. La diversité des milieux abrités, propices à certaines espèces de faune et de flore, font des parcs historiques des espaces privilégiés pour le développement de stratégies environnementales intégrées dans les pratiques de terrain et les outils de gestion.

Savoirs et compétences prérequis

Connaissance des végétaux et matériaux.
Techniques de construction et de mise en œuvre.
Composition végétale.
Dossier de maîtrise d'œuvre, plans et détails d'exécution...
Cahier des charges, métré descriptif...
Ecologie générale, biodiversité, réseau écologique, services écosystémiques
Patrimoine et paysage

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le module est structuré en deux temps :

1/ Visites de terrain dans le cadre d'études de cas concrets. La participation active des étudiants est attendue et indispensable


2/ Recherche documentaire et ateliers d'applications sous forme de rapport et plans, documents (et détails techniques)

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Présentiel :
Participation active aux exposés, études de cas, visites et ateliers

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Communiquées dans le cadre du cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue

Interrogation(s) hors session


Explications complémentaires:

Les travaux seront à réaliser sur un parc ou jardin public. Le choix doit être préalablement validé par l'enseignant.

Selon l'opportunité, il est possible que le choix des sites d'étude s'impose sur des parcs et jardins historiques et ceci dans le cadre d'un travail de recherche plus vaste.

 

  • Défense orale des travaux 
  • Travail écrit relatif au plan de gestion d'un parc ou jardin histrique, au regard des sites proposés
  • Rapports de visite
L'évaluation orale de première session sera réalisée soit lors du dernier cours sous forme d'une présentation devant le groupe, soit le jour de l'examen durant la session de janvier. 

Un travail hebdomadaire en classe, et donc encadré, est attendu. 

L'évaluation orale de seconde session sera réalisée selon l'agenda de la session

Les documents écrits seront à remettre en pdf pour le premier jour de la session d'examen au plus tard.

La présentation orale se fera soit en présentiel, soit en visio-conférence et pourrait faire l'objet d'une évaluation devant jury (selon les opportunités).

 

Les critères d'évaluation sont communiqués au cours et disponibles sur MyULg

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Emmanuelle Gobbe
emmanuelle.gobbe@hech.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs