Durée
Nombre de crédits
Master en sciences du travail, à finalité spécialisée (en alternance) | 15 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Durant son cursus en alternance, chaque étudiant réalise deux immersions professionnelles au sein d'un ou plusieurs organisme(s) d'accueil propice(s) au développement de compétences professionnelles et à l'acquisition d'une expertise dans le champ des sciences du travail.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
L'objectif de l'immersion professionnelle est double. D'une part, elle doit permettre à l'étudiant de mettre en pratique les connaissances théoriques enseignées à l'Université. D'autre part, elle invite l'étudiant à participer activement aux activités professionnelles de son lieu d'accueil, par la réalisation de tâches concrètes susceptibles de contribuer au développement de son organisme d'accueil ou d'améliorer son fonctionnement tout en développant ses compétences professionnelles.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Présence sur le lieu de stage et réalisation de différent(e)s tâches/missions/projets
- Rédaction d'un rapport de stage
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
L'évaluation se réalise via deux dispositifs.
Premièrement, à l'issue de l'immersion, le maitre de stage remplit une grille d'évaluation transmise par le coordinateur pédagogique. Cette évaluation consiste en une évaluation globale visant à apprécier si l'étudiant a bien atteint les objectifs qui lui ont été confiés, ainsi que la manière avec laquelle il les a réalisés.
Deuxièmement, l'étudiant produit un rapport d'immersion professionnelle. Ce rapport de stage comprend trois parties:
- Présentation contextualisée et problématisée de l'organisme d'accueil et de son environnement
- Description des tâches/activités/projets réalisés durant le stage
- Une autoévaluation, c'est-à-dire un bilan de cette expérience professionnelle tant au niveau de l'acquisition de compétences techniques qu'en terme de développement personnel.
Seront pris en compte pour l'attribution de la note finale, l'évaluation du maître de stage et celle du rapport d'immersion professionnelle.
En cas d'évaluation négative en première session, la même répartition est appliquée aux deux dispositifs. L'étudiant amende et complète son rapport d'immersion professionnelle sur base des commentaires qui lui ont été formulés par les membres du jury. L'évaluation du maître de stage est à nouveau un élément d'évaluation. Les modalités d'évaluation en seconde session sont donc identiques.
Stage(s)
L'étudiant doit lui-même choisir et trouver son lieu de stage.
Cependant, avant le début de l'année académique, des offres de stage seront proposées aux étudiants qui pourront y postuler.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Les modalités d'organisation du stage sont reprises dans un règlement disponible sur le site de la Faculté.
Contacts
JACQUET Nicolas
Bureau 1.95 (bâtiment B31)
njacquet@uliege.be