2024-2025 / HREL0034-1

Mythologie comparée

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation orientales, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation orientales, à finalité spécialisée en langues et civilisations de l'Extrême-Orient : Chine-Japon5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation orientales, à finalité spécialisée en langues, cultures et sociétés de l'Asie orientale : Chine-Japon5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation orientales5 crédits 

Enseignant

Philippe Swennen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La première partie du cours consiste à présenter l'histoire de l'émergence et de la formation de la mythologie comparée.
La deuxième partie consiste à étudier la présentation de certaines représentations à travers les mythologies indo-européennes anciennes, que ce soient des figures divines (le soleil, le ciel) ou certains thèmes mythiques (le meurtre du dragon, l'accès à l'au-delà).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le premier objectif du cours est d'informer les étudiants sur la constitution et l'histoire de la discipline. 
Le deuxième est de montrer à quel point la comparaison est difficile, en réfléchissant en particulier à l'autonomie du récit mythique.

Savoirs et compétences prérequis

Il n'y a pas de prérequis, mais une certaine familiarité avec les langues classiques et les questions de grammaire comparée constitue un avantage.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Il s'agit d'un cours oral. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Des notes de cours seront communiquées aux étudiants au fur et à mesure du quadrimestre.
Lectures introductives conseillées:
Marcel Detienne, L'invention de la mythologie, Paris, 1992 (collection Tel).
Philippe Borgeaud, La pensée européenne des religions, Paris, 2021.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

L'examen oral consiste principalement en une discussion du travail écrit produit par l'étudiant sur un thème convenu avec le professeur.
Ce travail synthétise une question en cinq pages environ.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

L'horaire du cours sera défini lors d'une réunion tenue au début du deuxième quadrimestre.

Contacts

Philippe.Swennen@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs