Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours a pour objectif de présenter les principales étapes de l'histoire du monde iranien avant son islamisation ( en envisageant donc les périodes achéménide, séleucide, parthe, sassanide) et d'exposer le système religieux de ce monde: la religion mazdéenne.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Le premier objectif du cours et d'offrir aux étudiants une vue d'ensemble de la civilisation iranienne pré-islamique.
Il s'agit par ailleurs de percevoir la cohérence d'un discours religieux antique tout en montrant à quel point le regard moderne pèse sur l'analyse d'un tel dossier.
Savoirs et compétences prérequis
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Il s'agit d'un cours oral de type ex cathedra.
Des notes de cours seront transmises aux étudiants au fur et à mesure.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Mode d'enseignement présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Ouvrages de référence : J. Duchesne-Guillemin, La religion de l'Iran ancien, Paris, 1962 ; J. Kellens, La quatrième naissance de Zarathushtra, Paris 2006.
Yves Bomati et Houchang Nahavandi, Iran, une histoire de 4000 ans, Paris 2019.
Jean Kellens et Céline Redard, Introduction à l'Avesta: le récitatif liturgique sacré des zoroastriens, Paris 2021.
Michael Stausberg, Zarathoustra et sa religion, Paris 2022
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Explications complémentaires:
L'examen oral consiste principalement en une discussion du travail écrit que l'étudiant a produit sur un thème convenu avec le professeur.
Ce travail synthétise une question en cinq pages environ.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
L'horaire du cours sera défini lors d'une réunion tenue au début du deuxième quadrimestre.