2024-2025 / HREL0001-1

Histoire et religion de l'Iran préislamique

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales (Inscriptions closes)5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation orientales, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques, à finalité didactique5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation orientales, à finalité spécialisée en langues et civilisations de l'Extrême-Orient : Chine-Japon5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation orientales, à finalité spécialisée en langues, cultures et sociétés de l'Asie orientale : Chine-Japon5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Master en langues et lettres anciennes, orientation orientales5 crédits 

Enseignant

Philippe Swennen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours a pour objectif de présenter les principales étapes de l'histoire du monde iranien avant son islamisation ( en envisageant donc les périodes achéménide, séleucide, parthe, sassanide) et d'exposer le système religieux de ce monde: la religion mazdéenne.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le premier objectif du cours et d'offrir aux étudiants une vue d'ensemble de la civilisation iranienne pré-islamique.
Il s'agit par ailleurs de percevoir la cohérence d'un discours religieux antique tout en montrant à quel point le regard moderne pèse sur l'analyse d'un tel dossier.

Savoirs et compétences prérequis

Néant.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Il s'agit d'un cours oral de type ex cathedra.
Des notes de cours seront transmises aux étudiants au fur et à mesure.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Mode d'enseignement présentiel.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Ouvrages de référence : J. Duchesne-Guillemin, La religion de l'Iran ancien, Paris, 1962 ; J. Kellens, La quatrième naissance de Zarathushtra, Paris 2006.

Yves Bomati et Houchang Nahavandi, Iran, une histoire de 4000 ans, Paris 2019.

Jean Kellens et Céline Redard, Introduction à l'Avesta: le récitatif liturgique sacré des zoroastriens, Paris 2021. 

Michael Stausberg, Zarathoustra et sa religion, Paris 2022

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

L'examen oral consiste principalement en une discussion du travail écrit que l'étudiant a produit sur un thème convenu avec le professeur.
Ce travail synthétise une question en cinq pages environ.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

L'horaire du cours sera défini lors d'une réunion tenue au début du deuxième quadrimestre.

Contacts

Philippe.Swennen@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs