2024-2025 / HIST1021-1

Exercices sur des questions d'histoire en ce compris le TFC : Temps moderne

Partim : Cours

Partim : Travail de fin de cycle

Durée

Partim : Cours : 15h Th, 30h Pr, 5j ExcVS
Partim : Travail de fin de cycle : 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en histoire10 crédits 

Enseignant

Partim : Cours : Annick Delfosse
Partim : Travail de fin de cycle : Annick Delfosse

Coordinateur(s)

Annick Delfosse

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Partim : Cours

Ce cours est adressé aux étudiant·e·s qui souhaitent se spécialiser en histoire moderne. Il  vise à renforcer la maîtrise des techniques et méthodes acquises au cours d'Heuristique et initiation bibliographique : histoire moderne. Vous poursuivrez donc ici votre initiation à la pratique du métier d'historien et réaliserez un travail de plus grande ampleur dans la période moderne, qui se concrétisera dans votre Travail de Fin de Cycle (TFC, voir infra). 

Partim : Travail de fin de cycle

La réalisation du travail de fin de cycle (TFC) est l'occasion pour l'étudiant en fin de Bachelier de mettre en œuvre les connaissances théoriques, la démarche heuristique, les aptitudes critiques et les qualités rédactionnelles acquises tout au long de sa formation.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Partim : Cours

Je viserai au moins les objectifs suivants:

  • transformer les apprentissages acquis en Heuristique en automatismes : technique de référencement, recherche d'information, outils bibliographiques et présentation des sources devront être parfaitement maîtrisées ;
  • vous former à  la maîtrise de compétences plus complexes telles que la constitution d'un corpus, la lecture et l'analyse d'une source, la rédaction d'un travail respectueux des conventions propres à la discipline historique (citations et renvoi adéquat aux sources et aux travaux, analyse personnelle, etc.) et la construction d'un plan argumentatif;
  • vous familiariser avec l'historiographie récente;
  • vous familiariser avec le monde des archives.
Au terme de l'année, vous devriez être capables de :

  • rechercher de la documentation,
  • vous débrouiller dans un dépôt d'archives,
  • formuler une question de recherches,
  • établir un corpus documentaire cohérent
  • lire et transcrire un texte manuscrit,
  • établir un état de la question pertinent
  • analyser correctement vos sources,
  • synthétiser vos résultats
  • et présenter correctement vos recherches.

Partim : Travail de fin de cycle

La réalisation d'un TFC doit conduire l'étudiant à mener une recherche personnelle, originale et rigoureuse sur la base d'un corpus de sources limité. L'étudiant y démontrera qu'il a acquis les compétences critiques élémentaires que l'on exige de tout historien. Cette entreprise ne correspondra donc en aucun cas à une compilation de travaux existants mais établira que l'étudiant est capable d'établir un état de la question, de dégager une problématique de recherche, de constituer et/ou de justifier un corpus de sources permettant de répondre à la question de recherche posée, d'interroger les traces du passé ainsi que de communiquer clairement et correctement le résultat de ses recherches. 

Savoirs et compétences prérequis

Partim : Cours

Les compétences enseignées dans le cadre du cours d'Heuristique sont supposées être, sinon pleinement acquises, à tout le moins éprouvées. 

Une bonne connaissance de l'époque moderne est par ailleurs requise : il est conseillé de revoir de temps en temps la matière de Bac 1. De la même manière, une parfaite maîtrise des outils bibliographiques enseignés en Heuristique est nécessaire.

Par ailleurs, il est absolument nécessaire de maîtriser correctement la langue française. Je conseille donc chaleureusement aux étudiantes encore incertaines de s'adresser à l'assistante pédagogique de la filière qui pourra les aider à pallier d'éventuelles faiblesses (voir coordonnées ci-dessous).

La maîtrise, au moins passive, de langues étrangères sera un réel atout. Et l'on n'oubliera pas que le latin est toujours une langue usuelle à l'époque moderne. 

Enfin, la rédaction de travaux requiert de maîtriser au moins les bases d'utilisation d'un traitement de texte. 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Partim : Cours

Le cours réunit deux populations, soit les étudiantes qui suivent le cours d'Exercices des temps modernes avec TFC et celles et ceux qui suivent le cours sans TFC.

Les étudiantes suivant le cours avec TFC devront faire face à des exigences supplémentaires en matière d'état de la question, de constitution de corpus, d'analyse et de maîtrise archivistique. Des heures de cours seront donc spécifiquement consacrées à des apprentissages réservés à celles ceux qui font leur TFC en histoire moderne. 

Les cours fonctionneront sur le mode du "séminaire", réunissant des étudiantes qui travailleront le plus souvent collectivement. Ce séminaire sera en grande partie construit sur les interventions et contributions de chacun. Aussi exige-t-il une participation active de chacune.

Au cours de l'année, les étudiantes seront régulièrement invitées à faire des exposés/travaux individuels ou collectifs. A l'exception des les travaux déposés lors des sessions de janvier et de juin, aucun de ces travaux ne sera noté.

Le travail final qui découlera de ce long effort requerra enfin de passer du temps en bibliothèque, de respecter une série d'échéances et d'organiser son temps au mieux.

Différentes visites sont prévues en cours d'année. Ces visites pourraient avoir lieu dans des dépôts d'archives ou bibliothèques situés en dehors de Liège. 

 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Partim : Cours

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Partim : Cours

Les différents documents utilisés au cours sont disponibles dans le cours en ligne.

Modalités d'évaluation et critères

Partim : Cours

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Voir partim "Travail de fin de cycle"

Partim : Travail de fin de cycle

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Explications complémentaires:

Modalités

JANVIER : vous  remettrez un premier état d'avancement de votre TFC. Les consignes seront fournies au cours. Ce travail - qui vaudra pour 10% de la note finale - a comme objectif de vous permettre de faire le point à mi-parcours et de vous orienter correctement pour la suite de l'année.


MAI/JUIN et AOÛT: conformément au règlement facultaire, vous remettrez votre TFC (90% de la note finale) le premier jour de la session. A l'occasion de l'examen oral, vous présenterez votre travail  (problématique de départ, corpus exploité, principaux résultats, perspectives de recherches futures...). Au terme de cet exposé (5 minutes), vous entendrez mes remarques et répondrez aux questions suscitées par la lecture de votre travail. 

 
Critères

Le TFC comprendra au moins les éléments suivants :

  • une introduction 
  • une présentation critique du corpus de sources étudié
  • un état de la question
  • une présentation de la problématique de recherche
  • une analyse personnelle
  • une conclusion
  • une bibliographie complète et récente
  • une annexe archivistique
Les proportions de chaque partie seront définies pendant l'année. 

Formellement, le TFC répondra aux caractéristiques suivantes :

 

Note importante : le dépôt de l'ensemble des travaux (épreuves formatives) est obligatoire pour présenter les épreuves certificatives. En effet, en vertu de l'article 61 §2 du Règlement général des études et des examens, "l'étudiant peut [...] être déclaré irrecevable à l'évaluation s'il n'a pas participé à une ou plusieurs activités d'apprentissage déclarées obligatoires et indissociables de l'UE concernée. [...] Il en va de même pour l'étudiant qui n'aurait pas remis, dans les délais fixés (article 123, § 3) ou dans les formes prescrites, les rapports, travaux personnels ou tous travaux imposés dans le cadre de l'activité concernée". 


Le règlement facultaire relatif aux TTFC est disponible ici : https://www.facphl.uliege.be/upload/docs/application/pdf/2018-11/proposition_reglement_tfb_-_fac_31_10_2018_-_def.pdf.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Partim : Cours

Horaire et local : voir votre horaire sur MyULiège.

Une première prise de contact aura lieu le lundi 23 septembre 2024 (14h-16h, Philo II).

Contacts

Partim : Cours

Titulaire : Annick Delfosse
Département des Sciences historiques,
Histoire moderne
Quai Roosevelt, 1b - Bât. A4, niv. +1 (06).
Tél : + 32 4 366 5455
adelfosse@uliege.be  

Assistants : Emile Thonar (Emile.Thonar@uliege.be) et Julien Régibeau (ljregibeau@uliege.be). Tous les deux sont dans le même bureau (Bât. A4, niv. 0).

Assistante pédagogique : Cécile Gorré (cgorre@uliege.be).


 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs