Durée
Partim : Cours : 15h Th, 30h Pr, 5j ExcVS
Partim : Travail de fin de cycle : 15h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en histoire | 10 crédits |
Enseignant
Partim : Cours : Catherine Lanneau
Partim : Travail de fin de cycle : Catherine Lanneau
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
- Approfondissement de l'initiation à l'heuristique propre à la période contemporaine (voir le cours corequis HIST0272) avec une attention particulière portée à la typologie des sources en histoire contemporaine, et particulièrement aux sources archivistiques.
- Préparation à la rédaction d'un premier travail d'ampleur en histoire (le travail de fin de cycle = TFC) par une série de séances "en atelier", avec exercices personnels ou de groupe.
- Application pratique de l'ensemble des règles de la critique historique par la réalisation d'une recherche personnelle sur un thème d'histoire contemporaine variant chaque année. La réalisation de ce TFC est l'occasion pour l'étudiant.e de B3 de mettre en uvre les connaissances théoriques, la démarche heuristique, les aptitudes critiques et les qualités rédactionnelles acquises tout au long de sa formation. L'étudiant.e travaillera de manière autonome sur un sujet original, en profitant régulièrement, et selon les modalités fixées, des conseils des encadrants.
Partim : Cours
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Partim : Travail de fin de cycle
VOIR L'ENGAGEMENT PEDAGOGIQUE COMPLET HIST1015-1
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
- En fonction de l'aperçu général ci-dessus: les étudiants auront, au terme du cours, approfondi leur formation pratique de futurs historiens de l'époque contemporaine et pourront ainsi aborder le Master, c'est-à-dire le cours de critique historique (époque contemporaine) et le mémoire (dit TFE).
- La réalisation du travail final prévu doit conduire l'étudiant à mener une recherche personnelle, originale et rigoureuse sur la base d'un corpus de sources limité. L'étudiant y démontrera qu'il a acquis les compétences critiques élémentaires que l'on exige de tout historien. Cette entreprise ne correspondra donc en aucun cas à une compilation de travaux existants mais établira que l'étudiant est capable d'établir un état de la question, de dégager une problématique de recherche, de constituer et/ou de justifier un corpus de sources permettant de répondre à la question de recherche posée, d'interroger les traces du passé ainsi que de communiquer clairement et correctement le résultat de ses recherches.
Partim : Cours
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Savoirs et compétences prérequis
- Le cours de B1 Introduction pratique à la recherche en Histoire (HIST0082) et le cours de B2 Heuristique époque contemporaine (HIST0272) sont prérequis.
- Un cours de langue (anglais de B1 ou néerlandais / allemand de B2) est également prérequis, dans la mesure où la lecture de sources et travaux en langue étrangère sera imposée.
- Il est en outre demandé aux étudiants souhaitant se spécialiser en Histoire contemporaine d'avoir des notions de néerlandais (capacité à lire un article scientifique), soit via l'enseignement secondaire, soit via le choix d'un des cours de langue proposés au programme du bachelier en Histoire.
- La matière des cours d'Histoire de Belgique (HIST0029) et d'Histoire contemporaine (HIST0031) est réputée acquise.
- Une excellente maîtrise du français oral et écrit est exigée. Elle sera évaluée tout au long de l'année.
Partim : Cours
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
- Introduction théorique au monde des archives en Belgique;
- Découverte virtuelle des principaux centres d'archives belges;
- Visites d'un ou plusieurs dépôts d'archives et rencontres avec des archivistes (ces visites pourront prendre la forme d'une journée à Bruxelles - voyage pédagogique);
- Préparation à la rédaction du travail de recherche (élaboration d'une problématique et d'un corpus de sources, lecture collective de travaux scientifiques, atelier d'écriture scientifique, atelier d'analyse du discours de presse...);
- Travaux et/ou exposés oraux individuels, en lien avec le thème de l'année;
- Rédaction du travail final.
Partim : Cours
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Explications complémentaires:
Si les séances de cours requièrent la présence (active) hebdomadaire des étudiant.e.s, l'essentiel du cours consiste cependant en des activités de recherche personnelle en bibliothèque et en centre d'archives / documentation.
Des séances de répétitions obligatoires pourraient également être organisées (horaire à préciser).
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Syllabus : "Introduction au monde des archives en Belgique".
Le syllabus du cours d'Heuristique - époque contemporaine = HIST0272 ("Guide d'initiation bibliographique", remis à jour chaque année) reste bien entendu d'actualité.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
En vertu de l'article 61 §2 du Règlement général des études et des examens, "l'étudiant peut en outre être déclaré irrecevable à l'évaluation s'il n'a pas participé à une ou plusieurs activités d'apprentissage déclarées obligatoires et indissociables de l'UE concernée. La cause d'irrecevabilité et ses modalités d'application doivent être portées à la connaissance des étudiants par le biais de l'engagement pédagogique de l'UE et, le cas échéant, du règlement facultaire y relatif. Il en va de même pour l'étudiant qui n'aurait pas remis, dans les délais fixés (article 123, § 3) ou dans les formes prescrites, les rapports, travaux personnels ou tous travaux imposés dans le cadre de l'activité concernée".
Trois absences injustifiées entraîneront le refus de première session, de même que la non-remise des travaux demandés.
L'évaluation du cours portera, pour 10%, sur l'état d'avancement rendu durant la session de janvier.
Pour 90%, l'évaluation portera sur le Travail de fin de cycle, à rendre le lundi 26 mai à 16h. A l'occasion de l'examen oral (fin juin), l'étudiant.e présentera son travail à l'enseignante et à son assistant (problématique de départ, corpus exploité, principaux résultats, perspectives de recherches futures...). Au terme de cet exposé (5 minutes), il ou elle entendra les remarques des encadrants et répondra aux questions qui lui seront posées.
Critères: le travail comprendra au moins les éléments suivants :
- une introduction
- une présentation critique du corpus de sources étudié
- un état de la question
- une présentation de la problématique de recherche
- une analyse personnelle
- une conclusion
- une bibliographie complète et récente
- ca. 30 p. (bibliographie comprise)
- Times new roman 12
- interligne 1,5
- marges 2,5 cm
- l'apparat critique sera particulièrement soigné et les références bibliographiques uniformisées (cf. propositions ici : https://www.bibliohist.uliege.be/cms/c_7970165/fr/bibliohist-references-bibliographiques).
- le texte sera rédigé dans un français impeccable, sans fautes orthographiques ou grammaticales.
- tout usage d'une application d'intelligence artificielle (y compris aide à la traduction et réécriture formelle) doit être signalé et le rapport d'utilisation doit être fourni en annexe. Un usage non mentionné sera considéré comme une fraude.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Pr. Catherine LANNEAU
Département des Sciences historiques (A4)
1 b, quai Roosevelt, 4000 Liège
Tél. 04 366 56 08 - Fax 04 366 57 68
C.Lanneau@uliege.be
Assistant: Thomas BRIAMONT (tbriamont@uliege.be) et Sacha HABIBI (Sacha.Habibi@uliege.be)
Etudiante monitrice: Maude DOSOGNE (maude.dosogne@student.uliege.be)