2024-2025 / HIST0274-1

Exercices sur des questions d'histoire : Moyen Âge

Durée

15h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en histoire10 crédits 

Enseignant

Florence Close

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ces exercices ont pour objectif d'amener les étudiant(e)s à amorcer de manière autonome et en confiance une recherche sur une question d'histoire médiévale. Inscrits dans la continuité directe du cours d'Heuristique spéciale - Moyen Âge (HIST0270-1), ils visent à l'approfondissement des techniques et méthodes de recherche en histoire médiévale nécessaires à l'élaboration d'une recherche individuelle. 

En 2024-2025, le cours sera consacré à l'étude de pièces de la correspondance de Wibald de Stavelot.
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, l'étudiant(e) sera capable

  • d'établir une bibliographie critique exhaustive sur un sujet choisi
  • d'établir l'état de la question
  • de formuler une problématique
  • de dégager une question de recherche
  • d'arrêter une méthode de recherche
  • de constituer un corpus de sources principalement écrites mais, le cas échéant, également matérielles
  • d'exploiter un corpus de sources (identification, traduction, interprétation)
  • de synthétiser et de communiquer le résultat de sa recherche dans une langue française scientifique orale et écrite claire et précise
 

Savoirs et compétences prérequis

Pré-requis : HIST0082-1 Introduction pratique à la recherche en histoire

Co-requis :

  • HIST0270-1 Heuristique spéciale et initiation bibliographique : histoire du Moyen Âge
  • LCLA0018-1 Introduction à la langue latine
  • HIST0040-1 Histoire du Moyen Âge
Avoir une bonne maîtrise orale et écrite de la langue française
Avoir des notions d'allemand est un plus appréciable

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le premier quadrimestre sera consacré à la poursuite de la réflexion méthodologique sur la typologie des sources du moyen âge occidental entamée dans le cours d'Heuristique spéciale-Moyen Âge (HIST0270-1). Aux instruments de travail spécifiques à l'identification des sources narratives  viendront s'ajouter ceux propres aux sources diplomatiques, normatives et épistolaires.

Parallèlement, on procédera collectivement à la traduction et au commentaire d'un premier corpus de textes qui devrait permettre à chacun de dégager une problématique personnelle de recherche. Les étudiants seront, à tour de rôle, invités à animer la séance de traduction.

Chacune de ces activités est susceptible de donner lieu à une évaluation formative sous la forme d'un travail en autonomie ou d'un exercice sur table, en classe ou en bibliothèque (commentaire de source, recension d'article, établissement d'une bibliographie critique,...)

Cette première partie du cours s'accompagnera de réflexions méthodologiques sur la définition et la formulation d'une problématique ainsi que sur la constitution d'un corpus de sources. 

Le deuxième quadrimestre sera le temps de la mise en oeuvre d'une recherche individuelle encadrée. C'est aux étudiant(e)s qu'il reviendra, plus particulièrement, de susciter les échanges et de suggérer les activités en présentiel en fonction des difficultés rencontrées. Quelques séances seront spécifiquement consacrées à la présentation orale (avec PPt) des états d'avancement de chacun. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Explications complémentaires:

Ce cours exige la présence régulière et active de chacun.

En vertu de l'article 61 §2 du Règlement général des études et des examens, "l'étudiant peut en outre être déclaré irrecevable à l'évaluation s'il n'a pas participé à une ou plusieurs activités d'apprentissage déclarées obligatoires et indissociables de l'UE concernée. La cause d'irrecevabilité et ses modalités d'application doivent être portées à la connaissance des étudiants par le biais de l'engagement pédagogique de l'UE et, le cas échéant, du règlement facultaire y relatif. Il en va de même pour l'étudiant qui n'aurait pas remis, dans les délais fixés (article 123, § 3) ou dans les formes prescrites, les rapports, travaux personnels ou tous travaux imposés dans le cadre de l'activité concernée".

Les étudiants sont priés de prévenir de leurs absences. 

Sont obligatoires et indissociables de cette UE tous les travaux formatifs comme certificatifs  formellement annoncés comme tels dans les énoncés publiés sur eCampus.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Le syllabus de bibliographie PDF et les supports seront déposés sur eCampus

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ET évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Explications complémentaires:

Evaluation continue de la participation active y compris investissement dans les travaux intermédiaires formatifs obligatoires (dépouillement bibliographique, traduction et commentaire d'un texte latin, recension d'article scientifique, commentaire de source...). (10%)

Epreuve(s) écrite(s) certificative(s) hors session (y compris état d'avancement de la recherche - modalités à préciser par écrit sur eCampus au gré de l'évolution du cours)   (20%)


Session juin / août : Remise d'un travail individuel écrit , défendu oralement durant la session d'examens. (70%)

Lors des évaluations écrites seront prises en compte :

  • la qualité et la rigueur de la recherche documentaire,
  • la qualité du travail de traduction et d'interprétation,
  • la qualité de la langue. 

Modalités

Le travail sera évalué par l'enseignant et un lecteur médiéviste (assistant/jeune chercheur)

L'état d'avancement de la recherche sera régulièrement évalué soit par des rapports écrits, soit dans le cadre de présentations orales.

Le travail final sera déposé (version papier dans le casier et PDF par email) en 2 exemplaires (un pour l'enseignant, l'autre pour le lecteur), le 1er jour de la session de juin à 16h (soit cette année le lundi 26 juin) ou, en cas de présentation en 2e session, le premier jour de la session d'août avant 16h (cette année le lundi 18 août). La défense orale débutera par une présentation par l'étudiant(e) de son travail (10'). Au terme de cet exposé, il entendra les remarques de l'enseignant et répondra aux questions qui lui seront posées.

CRITERES

Ce travail comprendra les éléments suivants :

  • une introduction au sujet
  • un état de la question
  • une hypothèse de travail
  • une présentation critique du corpus de sources étudié (traductions le cas échéant, interprétation, commentaire)
  • une proposition d'interprétation du corpus retenu à l'appui d'une solide bibliographie critique
  • une bibliographie complète et actualisée 

Formellement, ce travail répondra aux caractéristiques suivantes :

  • ca. 20 p.
  • caractère 12
  • interligne 1,5
  • marges 2,5 cm
L'apparat critique sera particulièrement soigné et les références bibliographiques uniformisées (cf. propositions ici : https://www.bibliohist.uliege.be/cms/c_7970165/fr/bibliohist-references-bibliographiques) 

Le texte sera rédigé dans un français impeccable, sans erreur orthographique ni grammaticale ni syntaxique. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Premier cours le jeudi 26 septembre à 14h.

Ce cours sera fusionné avec les Exercices sur des questions d'histoire : Moyen Âge y compris le TFC (HIST1019-1) et les Exercices sur des questions d'histoire : Moyen Âge - niveau II  (HIST0019-3). L'organisation pratique de ces trois cours sera donc en tout point conforme si ce pour ce qui concerne l'ampleur du travail final. Quelques séances de ce cours pourraient être spécifiquement réservées à ceux et celles qui préparent un TFC en histoire médiévale. 

La suspension de certaines séances pourrait être compensée par des travaux en autonomie

Une visite in situ et des déplacements en archives ou en bibliothèques extérieures à l'université pourraient être organisées.

Un voyage didactique à Trèves sera organisé les 27 et 28 mars 2025. Toutes les informations seront communiquées lors de la séance de présentation du voyage prévue le lundi 7 octobre à 13h.

La méthodologie enseignée et les exercices demandés varient d'une année à l'autre selon le sujet du séminaire. Aucun report de sujet d'une année sur l'autre n'est envisageable.

Contacts

Pr. Dr. Florence Close 
Histoire du Moyen Âge 
Département des Sciences historiques - Bat A4 
Quai Roosevelt, 1b 
B-4000 Liège 
fclose@uliege.be 

Jeune chercheur associé à ce cours : Matthias Rozein, doctorant, Aspirant FNRS m.rozein@uliege.be 


 


 

Association d'un ou plusieurs MOOCs