Durée
15h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en histoire | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Les quatre cours d'Heuristique contribuent à l'instauration d'une véritable progressivité dans le parcours de formation des étudiants en histoire. La possibilité qui leur est ainsi donnée de les suivre en parallèle en B2 offre aux étudiants l'opportunité de découvrir pour les 4 périodes les spécificités et méthodes de la recherche historique (découverte des différents types de sources et des travaux propres à chaque période ; initiation à la recherche bibliographique et à l'utilisation des principaux instruments de travail). En B3, chaque étudiant pourra ainsi choisir, en toute connaissance de cause, les deux périodes dans lesquelles il souhaite se spécialiser et réaliser ses premiers travaux d'ampleur en autonomie (dont le TFC).
Inscrit dans la continuité directe du cours d'IPRH, ce cours vise à affiner la capacité des étudiants à appliquer la grille de lecture d'articles scientifiques présentée en B1 et plus précisément, leur capacité à rendre compte de la méthode et des sources d'une recherche menée par autrui. (Cfr grille de lecture IPRH : Les moyens mis en uvre pour résoudre la problématique).
Au terme de ces cours d'heuristique, les étudiants auront donc acquis quelques automatismes de recherche, exercé leur réflexion critique et amélioré la qualité de leur rédaction scientifique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de
- mener une recherche d'information (chronologies, dictionnaires et encyclopédies, atlas spécialisés)
- effectuer un dépouillement bibliographique rigoureux
- distinguer les différents types de sources (matérielles, écrites, immatérielles) dont dispose l'historien médiéviste
- identifier une source narrative en portant un regard critique sur les informations livrées par les répertoires bibliographiques de sources (circonstances de rédaction, tradition manuscrite et éditions critiques)
- Porter un regard critique sur le propos tenu par un auteur médiéval
- rendre-compte oralement ou par écrit des recherches d'autrui (problématique, méthodes et moyens)
- communiquer le résultat de ses recherches dans une langue française écrite ou orale scientifique claire et précise
Savoirs et compétences prérequis
Co-requis :
- HIST0082-1 Introduction pratique à la recherche en histoire
- HIST0040-1 Histoire du moyen âge
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Ce cours doit donner aux étudiants l'occasion de découvrir la réalité de la recherche dans le domaine de l'histoire médiévale. Alterneront donc des séances de cours théoriques nécessaires à la sensibilisation des étudiants sur la spécificité de l'étude de cette période de l'histoire et des séances pratiques et dynamiques. Ces séances de cours seront dispensées au QI le lundi de 11h à 13h (Pr. Fl. Close).
L'initiation à la bibliographie dispensée en parallèle doit permettre aux étudiants de se familiariser avec les ouvrages et de s'impliquer toujours davantage dans la construction d'un savoir collectif. Ces séances obligatoires auront lieu durant 3 mercredis (2, 9 et 16 octobre) de 16h à 18h au R100 (G. Beyens, Assistant)
Des répétitions bibliographiques facultatives mais chaudement recommandées seront organisées par des étudiants moniteurs selon un rythme hebdomadaire selon les horaires communiqués au cours.
Des exercices bibliographiques en autoformation seront proposés sur eCampus
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
La participation active est attendue de chaque étudiant.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Le syllabus de bibliographie 2024-2025 et les supports de cours seront déposés sur eCampus
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite
Explications complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
Epreuve en bibliothèque (4h) visant à démontrer la capacité de l'étudiant à amorcer une recherche sur une question d'histoire médiévale. (réflexion typologique, recherche d'information et bibliographique, identification de sources, CR critique d'un article scientifique...)
Le dépôt, dans les délais impartis, de l'ensemble des travaux formatifs (obligatoires) est la condition sine qua non d'admission à l'épreuve certificative.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le premier cours aura lieu le lundi 30 septembre à 11h.
La suspension de certains cours pourra être compensée par la réalisation de travaux en autonomie.
Contacts
Enseignant titulaire : Florence Close, Professeur PhD
Département des Sciences historiques - bat A4
Quai Roosevelt 1B
4000 Liège
04 366 54 47
fclose@uliege.be
Assistant : Grégoire Beyens : gbeyens@uliege.be
Étudiants-moniteurs :
Bastien Vanoverschelde (M1) Bastien.Vanoverschelde@student.uliege.be