2024-2025 / HIST0269-1

Heuristique spéciale et initiation bibliographique : Antiquité grecque et romaine

Durée

15h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en histoire5 crédits 

Enseignant

Yann Berthelet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les quatre cours d'Heuristique contribuent à l'instauration d'une véritable progressivité dans le parcours de formation des étudiants en histoire.
La possibilité qui leur est ainsi donnée de les suivre en parallèle en B2 offre aux étudiants l'opportunité de découvrir pour les 4 périodes les spécificités et méthodes de la recherche historique (découverte des différents types de sources et de travaux propres à chaque période ; initiation à la recherche bibliographique et à l'utilisation des principaux instruments de travail).
En B3, chaque étudiant pourra ainsi choisir, en toute connaissance de cause, les deux périodes dans lesquelles il souhaite se spécialiser et réaliser ses premiers travaux d'ampleur en autonomie (dont le TFC, Travail de Fin de Cycle).
Au terme de ces cours d'heuristique, les étudiants auront donc acquis quelques automatismes de recherche, exercé leur réflexion critique et amélioré la qualité de leur rédaction scientifique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, l'étudiant devra :

- connaître les principaux instruments de travail en histoire de l'Antiquité gréco-romaine.

- connaître les divers types de sources et les principaux corpus de sources en histoire de l'Antiquité gréco-romaine.

- savoir repérer les traductions académiques d'une source littéraire grecque ou latine.

- savoir déchiffrer l'apparat critique d'une édition académique d'une source littéraire grecque ou latine.

- savoir utiliser les principaux corpus épigraphiques en histoire de l'Antiquité gréco-romaine et les principaux corpus numismatiques en histoire de l'Antiquité romaine.

- savoir comment identifier et trouver les travaux modernes pertinents pour traiter un sujet de recherche en histoire de l'Antiquité gréco-romaine.

Savoirs et compétences prérequis

Une maîtrise correcte de la langue française.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Exposés théoriques et exercices pratiques (en classe et en bibliothèque des sciences de l'Antiquité) sur les principaux instruments de travail, sources et travaux en histoire de l'Antiquité gréco-romaine.

Répétitions bibliographiques obligatoires.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel
Q2, Jeudi, 14h-16h, S100 (à l'exception des séances en autonomie en bibliothèque).

Alterneront :
- des séquences théoriques en classe ;
- des séquences pratiques en classe ;
- des séances pratiques (en autonomie) en bibliothèque des sciences de l'Antiquité ;
- des séances de correction, en classe, des préparations réalisées en bibliothèque des sciences de l'Antiquité.


Accès à la bibliothèque des sciences de l'Antiquité :
Campus du 20-Août, bât. A1, 3e étage
Place du 20-Août, 7
4000 Liège

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Syllabus de bibliographie PDF à télécharger à l'adresse : http://web.philo.ulg.ac.be/bibliohist/heuristique/.

Supports de cours distribués en classe ou mis en ligne sur Ecampus.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

L'évaluation portera sur un travail écrit de recherche en bibliothèque (recherche d'instruments de travail, de sources antiques et de travaux modernes sur un sujet donné) préparé individuellement hors session, puis défendu en session lors d'un examen oral (présentation du travail écrit, analyse approfondie de certaines sources, réponses aux questions des examinateurs).

Les travaux pratiques réalisés en bibliothèque au cours du quadrimestre seront pris en compte dans l'évaluation finale.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Les séances seront assurées à tour de rôle par le Professeur titulaire et par son Assistant.

Contacts

Enseignant titulaire : Yann Berthelet - yann.berthelet@uliege.be

Assitant : Grégoire Beyens - gbeyens@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs