2024-2025 / HIST0267-1

Histoire et sciences sociales

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Master en histoire, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en histoire, à finalité didactique5 crédits 
 Master en histoire, à finalité spécialisée en transmission numérique des savoirs historiques (Pas organisé en 2024-2025)5 crédits 
 Master en histoire5 crédits 
 Master de spécialisation en philosophie et théorie politiques5 crédits 

Enseignant

Eric Geerkens

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Dans le cadre de la professionnalisation de la discipline historique à la fin du 19e siècle, l'individu a été mis au centre des processus historiques à expliquer, et cette primauté de l'individu n'est pas étrangère au fait que la formation des historiens a longtemps inclus une initiation à la psychologie, susceptible d'éclairer les motifs de l'action humaine. Dans les sciences historiques, le lien entre individu et groupe a longtemps été pensé au départ de l'individu, tout comme le groupe a été prioritairement pensé dans une logique agrégative, la société ne pouvant être que la somme des individus qui la composent.

L'intitulé Histoire et sciences sociales traduit la volonté de prendre appui sur les sciences sociales pour penser en historienne le rapport entre l'individu et le groupe, pour penser la formation des groupes sociaux, le cas échéant des classes sociales, et la manière dont en retour le groupe peut s'imposer à l'individu. Alors que les sciences historiques donnent, le plus souvent de manière implicite, la prépondérance au rôle des individus, mobilisent une théorie de l'action très individualiste sur le plan méthodologique, il s'agit ici de voir comment l'histoire peut penser le social (fait social, groupes sociaux, influence des groupes sur les individus). Plus largement, il s'agit de montrer comment les sciences sociales, en particulier la sociologie, peuvent nourrir la réflexion historienne.

Le point de départ du cours se situe dans la première moitié du 20e siècle, quand l'histoire économique et sociale se forge en s'appuyant sur la sociologie durkheimienne pour s'opposer à certains présupposés de l'école méthodiste.

Dans le prolongement direct de cette partie introductive, le cours aborde ensuite la question des catégories et des échelles de l'analyse en histoire sociale, de la manière de structurer les hommes en société autrement que comme collection d'individualités isolées, depuis l'approche en termes de classes sociales étudiées dans un cadre local jusqu'aux différentes formes du suivi biographique (prosopographie, suivi longitudinal, réseaux), depuis le comparatisme sur une base nationale jusqu'aux approches transnationales.

La présentation des concepts-clés des principales théories retenues est illustrée par des articles d'historiens mobilisant ces concepts dans le cadre de leurs recherches. Ainsi, le cours n'est pas un doublon aux Éléments de sociologie vus en B1, mais une invitation concrète et illustrée à puiser dans la boîte à outils des sciences sociales des questionnements, des hypothèses et des approches susceptibles d'enrichir une démarche proprement historienne.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, les étudiant.e.s s devraiebt pouvoir nourrir leur travaux personnels (dont le TFE) d'apports conceptuels venant des sciences sociales.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Enseignement présentiel.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

/

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

Les étudiant.e.s reçoivent, via MyULiège, les lectures souhaitées et les diapositives PowerPoint vues au cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Session de janvier

- En présentiel

évaluation écrite

Session de mai-juin

- En présentiel

évaluation orale

Session de août-septembre

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

L'examen écrit de janvier porte sur la première partie du cours (la genèse de l'histoire sociale quantitative); il est dispensatoire si la note obtenue est égale ou supérieure à 10/20. L'examen de janvier compte pour 25% de la note finale. Si la note est < 10/20, elle n'entre pas en compte dans la note finale.

Lors des examens oraux de mai-juin et août-septembre, les étudiant.e.s tirent au sort un lot de trois questions; ils disposent d'un temps de préparation écrite pour chaque question; toutefois si le temps alloué à la préparation de la question principale est de l'ordre de 15 minutes, il n'en va pas de même pour les deux autres questions, pour lesquelles le temps de préparation est plus bref et donné après la réponse à la première question. Les lots de questions sont constitués pour prendre en compte le résultat de l'examen de janvier.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Eric Geerkens, professeur Histoire économique et sociale quai Roosevelt, 1B (Bât. A4) 4000 Liège Belgique
Tél. ULg : +32 4 366 53 59 Fax ULg : +32 4 366 58 38 Courriel : e.geerkens@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs