Durée
30h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Bachelier en histoire | 5 crédits |
Enseignant
Geoffrey Geuens, Jeremy Hamers, Catherine Lanneau, Dominique Longrée
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
La presse écrite, les documents audiovisuels et les témoignages oraux sont des sources indispensables pour l'historien de l'époque contemporaine. Ce cours fournira aux étudiants de B3 des connaissances théoriques et des méthodes d'analyse qui leur permettront d'être mieux outillés pour la suite de leur parcours. En outre, le cours les initiera à l'analyse textométrique, telle qu'elle peut s'appliquer aux discours de presse ou aux discours politiques.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les étudiants seront capables de mobiliser les connaissances théoriques et les compétences pratiques exercées durant l'année pour réaliser leur TFC et poursuivre leur parcours au niveau du Master. Ils pourront, en connaissance de cause, choisir un sujet de TFE requérant l'usage et l'interprétation des sources envisagées ici et seront mieux armés pour le mener à bien.
Savoirs et compétences prérequis
Avoir réussi le cours d'Heuristique spéciale, époque contemporaine (HIST0272) est un atout. En outre, ce cours sera connecté au cours d'Exercices sur des questions d'histoire contemporaine, y compris le TFC (HIST0015 et HIST1015).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours se déclinera en 4 modules de 3 séances.
1) Introduction aux ressources documentaires en matière de presse écrite (C. Lanneau) et méthode d'analyse du discours de presse (G. Geuens)
2) Introduction à la textométrie (D. Longrée)
3) Introduction théorique aux sources orales (C. Lanneau) et pratique de l'enquête orale (D. Laureys, de l'Institut d'histoire ouvrière, économique et sociale (IHOES) et L. Van Velthem, de l'IHOES et de la Plateforme Mémoire orale de la FWB)
4) Introduction aux ressources documentaires en matière de sources audiovisuelles (C. Lanneau) et méthode d'analyse (J. Hamers).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Présentiel et exercices complémentaires.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Interrogation(s) hors session
Informations complémentaires:
Chaque module fera l'objet d'une évaluation spécifique, sur la base d'un exercice pratique (4 X 5 points sur 20), qui pourra se présenter sous la forme d'un travail écrit (module 1), d'une interrogation hors session (module 3) ou d'une épreuve orale (modules 2 et 4).
Une faiblesse dans un module peut être compensée.
En revanche, la non remise d'un travail ou l'absence à l'une des épreuves certificatives entraîne une note globale de zéro pour le cours.
Ne seront pas admis à l'examen les étudiants cumulant 3 absences injustifiées au cours (cf. article 61 §2 du Règlement général des études et des examens).
Stage(s)
Néant.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Voir l'horaire des cours.
Contacts
Coordination: Catherine Lanneau (C.Lanneau@uliege.be)
Responsables des modules:
Discours de presse: Geoffrey Geuens (Geoffrey.Geuens@uliege.be)
Permanence du Prof. Geuens : chaque lundi (11-13h) à son bureau
Textométrie: Dominique Longrée (Dominique.Longree@uliege.be)
Enquête orale: Catherine Lanneau (C.Lanneau@uliege.be), Dawinka Laureys (dawinka.laureys@ihoes.be) et Lionel Van Velthem (lvanvelthem@gmail.com)
Sources audiovisuelles: Jeremy Hamers (jhamers@uliege.be)