2024-2025 / HIST0166-1

Institutions politiques et judiciaires médiévales et modernes : perspectives diachroniques*

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales (Inscriptions closes)5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Julien Maquet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours d'histoire du droit et de la justice au Moyen Age s'articule non seulement sur la manière dont le droit médiéval s'est formé et s'est développé à partir du droit antique et sous l'impulsion capitale des traditions germaniques, mais aussi sur la manière dont les juridictions médiévales sont nées et se sont développées tout au long de la période envisagée dans ce cadre juridique spécifique préalablement décrit.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif poursuivi est véritablement d'essayer de conduire les étudiants à entrer en contact avec un aspect de la mentalité médiévale en montrant que le système juridique et judiciaire de cette période est sous-tendu par des principes simples et cohérents, même si ceux-ci ne sont plus les nôtres. Une attention toute particulière sera portée sur le vocabulaire institutionnel qui, lorsqu'il est analysé avec toutes les précautions critiques requises, s'avère une clef importante de compréhension de ce système juridique et judiciaire précédant la renaissance du droit savant.

Savoirs et compétences prérequis

L'étude du vocabulaire institutionnel étant un aspect important des objectifs poursuivis par le cours, une connaissance minimale du latin est préférable, mais non indispensable.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours se base avant tout sur des notes de cours illustrées de nombreux exemples issus des sources. Quelques textes seront soumis aux étudiants pour pouvoir identifier les concepts juridiques rencontrés et approcher le fonctionnement de certaines instances majeures. Une discussion permettra également d'identifier les importantes survivances d'institutions et de traditions médiévales dans notre monde tout à fait contemporain.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné en personne durant deux heures entre début septembre et début décembre.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Jean-Marie CARBASSE, Histoire du droit (Que sais-je ?, n° 3828), 2e éd. corrigée, Paris, Presses universitaires de France, 2008 (ISBN 978-2-13-058516-9)
Jean-Marie CARBASSE, Manuel d'introduction historique au droit (Collection Droit fondamental), 2e éd. corrigée, Paris, Presses universitaires de France, 2003 (ISBN 2-13-054088-0)

Modalités d'évaluation et critères

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Association d'un ou plusieurs MOOCs