Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours est consacré à l'évolution générale des techniques, de l'Antiquité à l'aube du XXe siècle, principalement en Occident, mais aussi, plus ponctuellement, dans les cultures extra-européennes (orientales notamment).
Cette évolution est examinée sous le regard de l'anthropologie culturelle: la technique comme élément de la culture (au sens anthropologique du terme); en tant qu'acte de création ou de transformation d'un objet matériel ou qu'acte d'adaptation ou de transformation d'un environnement.
Après une introduction approfondie durant laquelle sont discutées diverses définitions et réflexions sur plusieurs concepts fondamentaux, l'évolution générale des techniques est parcourue chronologiquement. Les principaux jalons de ce parcours sont l'Antiquité et le haut Moyen Âge, le Moyen Âge (en Europe occidental et au Proche-Orient), la « révolution industrielle » du Moyen Âge, la Renaissance et la Révolution scientifique du XVIIe siècle, le siècle des Lumières et les prémices de la « première révolution industrielle », le XIXe siècle (première et deuxième révolutions industrielles) et le XXe siècle (troisième révolution industrielle; sous réserve de temps suffisant).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours ne consiste ni en une initiation à l'archéologie industrielle, ni en une formation aux méthodes de recherche en histoire des techniques ou à la philosophie des techniques. Son objectif est d'enrichir les étudiants d'une solide culture générale en matière d'histoire des techniques. Il s'agit fondamentalement de les conscientiser à la problématique essentielle de l'interaction permanente entre évolution des techniques, besoins humains et environnements.
Savoirs et compétences prérequis
Aucune connaissance particulière préalable n'est nécessaire.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les exposés sont accompagnés de nombreuses diapositives (Power Point) et de vidéos.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Les leçons (30 heures, 2e quadrimestre) se donnent les samedis, par « blocs » de six heures (trois en matinée; trois en après-midi).
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Lectures de base recommandées:
Gille B. (dir.) (1978), Histoire des techniques. Technique et Civilisations. Technique et Sciences, coll. Encyclopédie de La Pléiade, Paris.
Jacomy Br. (1990), Une histoire des techniques, Paris.
Jacomy Br., Lette M. (2005), Des techniques et des hommes: l'histoire à la lumière du présent, Paris.
Une bibliographie des principaux ouvrages de référence est distribuée, ainsi que les illustrations projetées durant les leçons et les notes les accompagnant (le tout, sous format informatique).
Modalités d'évaluation et critères
Examen oral (questions tirées au sort). Session de juin.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Aucun MOOC n'est associé à ce cours.