Durée
30h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours consiste en un passage en revue critique de l'évolution de la langue latine de l'époque patristique au XIIe siècle dans une perspective historique. Les séances de cours magistraux alternent avec des séances de lecture critique (traduction et interprétation) de textes historiques de genres littéraires différents (historiographique, hagiographique, diplomatique, épistolaire...) représentatifs de l'état de la langue à différentes périodes et dans différentes régions de l'Occident latin. Ce cours est l'occasion de s'interroger sur l'interdépendance entre oral et écrit, sur le concept de renaissance (carolingienne; du XIIe; du XVe) ainsi que de prendre la mesure des ambitions de la réforme culturelle carolingienne et de son influence décisive sur le devenir de la langue latine dans l'espace franc.
Le cours de cette année se concentrera plus particulièrement sur l'évolution de la langue latine, du latin patristique à la rustica lingua mérovingienne non normée. Ensemble, nous traduirons principalement la vita vetustissima s. Lamberti (ca 727-743).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable
- d'expliquer les évolutions de la norme latine au fil des siècles tant du point de vue grammatical, qu'orthographique ou syntaxique
- de repérer les grandes caractéristiques linguistiques d'un texte, de les analyser, de les commenter et, sur cette base, de formuler une hypothèse simple de datation ou de circonstances de rédaction
- de traduire, replacer dans son contexte historique d'élaboration et commenter un texte vu au cours
Savoirs et compétences prérequis
Bonne maîtrise des structures de base du latin classique, c'est-à-dire du contenu d'une grammaire scolaire courante.
Bonne maîtrise de la langue française
Idéalement avoir suivi le cours d'Histoire du moyen âge (HIST0040-1)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les étudiants seront invités à préparer activement d'une semaine à l'autre la traduction et le commentaire des textes étudiés au cours.
Le PPt de support aux séances magistrales sera déposé sur eCampus de même que les textes à préparer et les lectures suggérées.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
La suspension de certaines séances de cours pourrait être compensée par un travail écrit
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Manuels de latin médiéval conseillés (disponibles dans les bibliothèques universitaires)
- GOULLET Monique, PARISSE Michel, Apprendre le latin médiéval. Manuel pour grands commençants, Paris, 1996.
- BOURGAIN Pascale, HUBERT Marie-Clothilde, Le Latin médiéval, Turnhout, Brepols, 2005 (L'atelier du médiéviste, t. 10).
- BLAISE Albert, Dictionnaire latin-français des auteurs chrétiens du Moyen Âge, revu spécialement pour le vocabulaire théologique par Chirat Henri, Turnhout, Brepols, 1954.
- BLAISE Albert, Dictionnaire latin-français des auteurs du Moyen Âge, Turnhout, Brepols, 1975.
- BLAISE Albert, Le vocabulaire latin des principaux thèmes liturgiques, revu par Dumas Antoine, Turnhout, Brepols, 1966.
- GOELZER Henri, Le latin en poche : dictionnaire Garnier: dictionnaire latin-français contenant tous les mots usuels de la langue latine des origines à l'époque carolingienne, réed., Paris, Flammarion, 1999 [1928].
- NIERMEYER Jan Frederik, VAN de KIEFT Co, Mediae latinitatis Lexicon Minus, Leyde, Brill, 1976.
- Database of Latin Dictionaries, [en ligne] Brepolis, http://clt.brepolis.net/dld
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
1er cours (présentation du cours et prise de contact) : jeudi 26 septembre à 11h15 à la Salle du Conseil.
Contacts
Florence Close, Professeur Histoire du Moyen Âge Département des Sciences Historiques Quai Roosevelt, 1 - Bat A4 B4000 Liège fclose@uliege.be