Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours magistral vise à identifier les spécificités des pratiques diplomatiques, des mécanismes d'accords et des processus de paix expérimentés en Europe entre le XVIe et le XVIIIe siècle. L'analyse de ce qui est propre à cette période nous conduira parallèlement à nous intéresser aux survivances, aux régularités, aux réemplois et aux transitions lentes qui insèrent le fonctionnement des relations internationales aux Temps modernes dans un cadre temporel plus large qui va du Moyen Âge tardif à aujourd'hui.
Pour ce faire, le cours sera centré sur la guerre de Trente Ans (1618-1648) ainsi que sur le congrès et les paix de Westphalie (1643-1649). Considérées de longue date comme une période charnière dans l'invention des pratiques diplomatiques modernes, cette guerre de portée européenne voire mondiale et les paix qui s'en suivent seront mises en perspective afin de valider et/ou relativiser l'importance des phénomènes que l'historiographie leur associe (fin des guerres de religion, sécularisation, souveraineté, non-ingérence, etc.). Cet exercice nous conduira également à faire des allers-retours à travers toute l'époque moderne afin de rechercher des points de comparaison. Il nous ménera enfin à étudier comment le concept de "modèle westphalien" est aujourd'hui exploité dans les relations internationales, par les médias, les analystes et les gouvernements afin de comprendre les mécanismes d'usage du passé qui associent les paix de Westphalie à notre époque.
La question qui sous-tend l'ensemble du cours est la suivante : jusqu'à quel point peut-on parler de relations internationales modernes ?
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
///
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
Examen oral de juin et septembre
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours est organisé durant le second quadrimestre, tous les jeudis, de 11h à 13h, dans la salle A1 Philo1 (2/35A) [Liège centre - 20-Août].
La première leçon aura lieu le jeudi 6 février 2025.
Contacts
Enseignant titulaire
Julien Régibeau
Département des Sciences historiques
Quai Roosevelt, 1b - Bât. A4, niveau 0
Courriel : jregibeau@uliege.be
Secrétaire de section
Corinne Bolsée,
Département des Sciences historiques,
secrétariat
Quai Roosevelt, 1b - Bât. A4, niveau 0
Tél : +32 4 366 5875