Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours tend à esquisser une réponse aux questions suivantes : "à partir de quoi et avec quoi les hommes et les femmes du moyen âge ont-ils développé leurs modèles de pensées en Occident latin"? Dans la mesure où, à cette époque, la production intellectuelle est majoritairement le fait de moines et de clercs qui méditent dans le silence du cloître, ces questions invitent à une double réflexion 1° sur la place de l'écrit dans une société de l'oralité et du geste et 2° sur la révolution intellectuelle qui a suivi la reconnnaissance du Christianisme et sa diffusion à travers l'espace d'hégémonie de l'Empire romain en Occident.
Conçu spécifiquement pour la mineure en Héritages modernes des cultures antiques et médiévales, ce cours n'est un cours d'histoire ni de la philosophie ni de la théologie médiévale. Plus humblement, il interroge les conditions de transmission, réception et transformation de la pensée et des savoirs antiques à travers le millénaire médiéval, mettant en relief les principaux courants de pensées qui ont animé les hommes et les femmes de l'Occident chrétien entre le VIe et le XIVe siècle. Il s'inscrit ainsi dans le continuum chronologique proposé par le programme de ladite mineure, entre le cours d'Histoire de la philosophie hellénistique et romaine (PHIL0004-1 M.A. Gavray) et celui d'Histoire de l'Humanisme (HIST0036-1 A. Delfosse-L. Fagnart).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce cours magistral portera sur la transmission des savoirs et des méthodes d'enseignement hérités de l'Antiquité et/ou développés de manière originale durant le millénaire médiéval, ce qui nous amènera à interroger le concept de Renaissance (carolingienne, ottonienne/du XIIe siècle) et la place de la théologie au coeur de toutes les sciences. Nous aborderons également la question des dynamiques culturelles, des échanges de savoirs et de la transmission des traditions grecques, juives et arabo-musulmanes, depuis le temps de la fermeture des écoles publiques antiques jusqu'à la naissance des universités en Occident chrétien.
À l'occasion, nous confronterons la réalité historique du contexte de production d'une idée/d'un courant de pensée à la réception (la trahison?) de ces idées aux siècles ultérieurs, entre autre dans l'art ou la littérature.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun cours n'est prérequis à celui-ci. Toutefois, on conseillera aux étudiants qui le suivent d'inscrire également à leur programme les cours d'Histoire de la philosophie hellénistique et romaine (PHIL0004-1 M.A. Gavray) et d'Histoire de l'Humanisme (HIST0036-1 A. Delfosse-L. Fagnart).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours magistral, illustré par des extraits de textes ou des documents iconographiques commentés
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Les supports de cours seront déposés sur eCampus
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le premier cours aura lieu le vendredi 4 octobre à 13h.
Les auditeurs libres sont les bienvenus.
Si l'économie générale du cours est stable d'une année à l'autre, le propos peut se trouver modifié en fonction de l'actualité de la recherche ou du calendrier universitaire. Par ailleurs, les supports d'apprentissage (documents travaillés, lectures et exercices en monitorat) sont susceptibles de varier.
L'enseignant communique avec les étudiants via leur mail Uliege et/ou le programme de mailing du cours virtuel eCampus.
Contacts
Pr. Dr. Florence Close
Histoire du moyen âge occidental
Département des Sciences historiques - Bat A4/1/07
Quai Roosevelt, 1B
4000 Liège
fclose@uliege.be
Secretariat d'Histoire : Corinne Bolsée corinne.bolsee@uliege.be - 04/366.58.75