2024-2025 / HIST0090-1

Introduction historique aux courants de pensées du Moyen Âge*

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales (Inscriptions closes)5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Florence Close

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours tend à esquisser une réponse aux questions suivantes : "à partir de quoi et avec quoi  les hommes et les femmes du moyen âge ont-ils développé leurs modèles de pensées en Occident latin"? Dans la mesure où, à cette époque, la production intellectuelle est majoritairement le fait de moines et de clercs qui méditent dans le silence du cloître, ces questions invitent à une double réflexion 1° sur la place de l'écrit dans une société de l'oralité et du geste et 2° sur la révolution intellectuelle qui a suivi la reconnnaissance du Christianisme et sa diffusion à travers l'espace d'hégémonie de l'Empire romain en Occident.

Conçu spécifiquement pour la mineure en Héritages modernes des cultures antiques et médiévales, ce cours n'est un cours d'histoire ni de la philosophie ni de la théologie médiévale.  Plus humblement, il interroge les conditions de transmission, réception et transformation de la pensée et des savoirs antiques à travers le millénaire médiéval, mettant en relief les principaux courants de pensées qui ont animé les hommes et les femmes de l'Occident chrétien entre le VIe et le XIVe siècle. Il s'inscrit ainsi dans le continuum chronologique proposé par le programme de ladite mineure, entre le cours d'Histoire de la philosophie hellénistique et romaine (PHIL0004-1 M.A. Gavray) et celui d'Histoire de l'Humanisme (HIST0036-1 A. Delfosse-L. Fagnart).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours magistral portera sur la transmission des savoirs et des méthodes d'enseignement hérités de l'Antiquité et/ou développés de manière originale durant le millénaire médiéval, ce qui nous amènera à interroger le concept de Renaissance (carolingienne, ottonienne/du XIIe siècle) et la place de la théologie au coeur de toutes les sciences. Nous aborderons également la question des dynamiques culturelles, des échanges de savoirs et de la transmission des traditions grecques, juives et arabo-musulmanes, depuis le temps de la fermeture des écoles publiques antiques jusqu'à la naissance des universités en Occident chrétien.

À l'occasion, nous confronterons la réalité historique du contexte de production d'une idée/d'un courant de pensée à la réception (la trahison?) de ces idées aux siècles ultérieurs, entre autre dans l'art ou la littérature.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun cours n'est prérequis à celui-ci. Toutefois, on conseillera aux étudiants qui le suivent d'inscrire également à leur programme les cours d'Histoire de la philosophie hellénistique et romaine (PHIL0004-1 M.A. Gavray) et d'Histoire de l'Humanisme (HIST0036-1 A. Delfosse-L. Fagnart).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours magistral, illustré par des extraits de textes ou des documents iconographiques commentés 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les supports de cours seront déposés sur eCampus

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le premier cours aura lieu le vendredi 4 octobre à 13h.

Les auditeurs libres sont les bienvenus. 

Si l'économie générale du cours est stable d'une année à l'autre, le propos peut se trouver modifié en fonction de l'actualité de la recherche ou du calendrier universitaire. Par ailleurs, les supports d'apprentissage (documents travaillés, lectures et exercices en monitorat) sont susceptibles de varier.

L'enseignant communique avec les étudiants via leur mail Uliege et/ou le programme de mailing du cours virtuel eCampus.

Contacts

Pr. Dr. Florence Close
Histoire du moyen âge occidental
Département des Sciences historiques - Bat A4/1/07
Quai Roosevelt, 1B
4000 Liège
fclose@uliege.be

Secretariat d'Histoire : Corinne Bolsée corinne.bolsee@uliege.be - 04/366.58.75



 

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs