Durée
30h Th
Nombre de crédits
Master en histoire, à finalité approfondie | 5 crédits |
Enseignant
Jérémie Ferrer-Bartomeu, Catherine Lanneau, Christophe Masson
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce séminaire est organisé en plusieurs volets, chronologiques et thématiques, dont les sujets changent chaque année. Chaque étudiant est libre de suivre en M1 un volet de son choix, comptant pour le Séminaire de recherches I. En M2, il suit un autre volet, dans le cadre du Séminaire de recherches II. Il veille par ailleurs à choisir au moins un de ses séminaires en adéquation avec la problématique et/ou la période de son TFE, si nécessaire en concertation avec son promoteur. C'est pourquoi chacun est invité à se projeter, dès le M1, dans une perspective de cycle.
Les thématiques explorées seront les suivantes :
2024-2025
- « On n'y voit rien. Descriptions » (Daniel Arasse). L'État et ses administrations dans les conflits du début du XVe à la fin du XVIIe siècle (Sources, corpus, problèmes) (Jérémie Ferrer-Bartomeu, Christophe Masson)
- Questions d'historiographie des droits de l'Homme (Sacha Habibi, Catherine Lanneau)
- La réforme grégorienne en question(s) (Matthias Rozein, Florence Close)
- Le multilatéralisme dans les relations internationales. Cas d'étude: la Belgique à Versailles (1919) (Vincent Genin)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Quel qu'en soit le volet choisi, ce séminaire est destiné à initier au milieu scientifique les étudiants de la finalité approfondie du Master en Histoire. Ils auront ainsi l'occasion de se confronter aux questions et pratiques actuelles de la recherche sur le terrain en assistant voire en participant à diverses activités scientifiques et en produisant eux-mêmes un essai critique.
Savoirs et compétences prérequis
Les savoirs théoriques acquis et les compétences pratiques exercées en bachelier sont supposés acquis.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Les activités d'apprentissages pourront comprendre :
- Des séances introductives théoriques
- Des rencontres-débats avec des spécialistes invités
- Une participation active à des manifestations scientifiques variées (conférences, journées d'études, colloques, etc.)
- Des lectures d'articles scientifiques (en français et dans d'autres langues)
- Des excursions didactiques
- ...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les dossiers de lecture seront fournis par les enseignants.
Modalités d'évaluation et critères
Travail à rendre - rapport
Evaluation continue
Informations complémentaires:
L'évaluation de ce Séminaire de recherche (5 ECTS) portera sur un travail écrit (max. 10 p. + éventuelles annexes), qui pourra ensuite être discuté ou non à l'oral, en fonction de la décision de l'enseignant en charge du Séminaire de recherche.
Par ce travail, l'étudiant démontrera qu'il est capable de proposer un court essai critique en lien avec la thématique du cours, fruit d'une réflexion personnelle, que viendront nourrir les sources et/ou travaux commentés pendant le séminaire, ainsi que les éventuelles excursions et/ou conférences proposées.
La participation active aux séances du séminaire pourra être particulièrement valorisée et pourra intervenir dans la note finale.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Pour les horaires, voir sur CELCAT l'horaire de l'enseignant responsable du séminaire de recherche de votre choix.
Contacts
Les enseignants peuvent être contactés par email :
Coordinatrice: Catherine Lanneau (C.Lanneau@uliege.be)
Enseignants 2024-2025
Jérémie Ferrer-Bartomeu (Jeremie.Ferrer-Bartomeu@uliege.be) et Christophe Masson (Christophe.Masson@uliege.be)
Sacha Habibi (Sacha.Habibi@uliege.be) et Catherine Lanneau (C.Lanneau@uliege.be)