2024-2025 / HIST0086-1

Débats historiographiques contemporains

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en histoire, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en histoire, à finalité didactique5 crédits 
 Master en histoire, à finalité spécialisée en transmission numérique des savoirs historiques (Pas organisé en 2024-2025)5 crédits 
 Master en histoire5 crédits 

Enseignant

Yann Berthelet, Florence Close, Annick Delfosse, Eric Geerkens, Alexandre Goderniaux, Gaël Pirard

Coordinateur(s)

Eric Geerkens

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours s'inscrit dans une dynamique visant à associer la discipline historienne et la didactique de l'histoire, conformément aux exigences de la réforme de la formation initiale des enseignants. Il se positionne ainsi en tant qu'espace de réflexion sur la transposition et la transmission des connaissances historiques actuellement débattues, à destination d'un public large incluant étudiants, érudits et passionnés d'histoire.

Ce cours vise à familiariser les étudiants en histoire avec les débats historiographiques contemporains, les incitant à réfléchir sur leur vulgarisation pour le grand public et sur la pertinence et les modalités de leur intégration dans l'enseignement secondaire. Il propose une approche dynamique croisée entre des chercheurs spécialisés dans les thèmes abordés et un didacticien pour la mise en pratique des connaissances. Les activités incluent la lecture d'articles scientifiques actuels, la critique argumentative des auteurs en mettant l'accent sur l'utilisation des sources historiques et des travaux historiques, ainsi que l'établissement d'une bibliographie critique actualisée sur les sujets abordés. Ces compétences seraient développées à travers divers thèmes couvrant toutes les périodes de l'histoire, de l'Antiquité à nos jours, avec une possibilité de lier les thèmes  aux référentiels existants de manière flexible selon les expertises des titulaires du cours.

Le cours s'organise en douze séances, chacune dédiée à une thématique spécifique liée à une période ou à une approche particulière. Ces séances seront animées par des spécialistes de la période ou de l'approche en question, en collaboration avec le didacticien. L'organisation de ces séances se divise en six sous-ensembles : 

(1) deux séances introductives

(2) deux séances liées à l'Antiquité

(3) deux séances liées au Moyen Âge

(4) deux séances liées aux Temps modernes

(5) deux séances liées à l'Époque contemporaine/Histoire économique et sociale

(6) deux séances liées au sujet d'une thèse de doctorat récemment soutenue.

Les deux premières séances introductives seront dédiées à un rappel méthodologique sur la manière de suivre l'actualité historiographique et de gérer la littérature spécialisée. Ces sessions viseront à répondre à plusieurs questions essentielles : comment repérer les synthèses pertinentes ? comment rester informé de la littérature scientifique en histoire ? comment identifier les avancées de la recherche dans des publications grand public ? et comment aider les enseignants du secondaire à suivre les développements de la recherche pour enrichir leurs enseignements de manière actuelle et enrichissante ?

Chaque sous-ensemble se compose de deux séances. La première séance débutera par une revue succincte des bases classiques sur le sujet traité, mettant en lumière les références fondamentales ou les connaissances établies qui peuvent être vulgarisées ou enseignées indépendamment des développements historiographiques récents. Ensuite, elle abordera des travaux récents dans le domaine, mettant en évidence des débats historiographiques sur le sujet traité, pour ensuite conclure sur une réflexion, des suggestions et une discussion sur la manière de transformer ces éléments en contenus accessibles au grand public ou à des élèves. La deuxième séance reprendra les conclusions de la première séance et approfondira la réflexion sur le sujet en examinant ce qui doit être ajusté ou abandonné dans le discours vulgarisateur ou lors de son enseignement. Les étudiants seront également amenés à réfléchir sur la façon de convertir les éléments historiographiques actuels abordés lors de la première séance en contenus pédagogiques et accessibles au grand public.

 

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les étudiant.e.s seront capables de mener une recherche bibliographique pour actualiser les connaissances sur des thématiques historiques à l'aide de débats historiographiques contemporains.

Les étudiant.e.s seront capables de lire et critiquer des articles historiographiques récents.

Les étudiant.e.s seront confronté.e.s avec la culture du débat propre à leur discipline.

Les étudiant.e.s seront capables de produire une analyse réflexive sur des ressources pédagogiques et de vulgarisation abordant une thématique historique, en s'appuyant sur un portefeuille d'articles d'actualité pertinents.

Savoirs et compétences prérequis

Les compétences travaillées lors du cours d'Initiation pratique à la recherche en histoire et à l'occasion des différents cours d'exercices (recherche bibliographique, lecture d'articles scientifiques, identification d'une problématique) sont supposées acquises.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

En amont de la première séance de chacune des cinq parties constituant le coeur du cours, les étudiants devront lire un portefeuille de lectures à propos du thème traité et répondre à un questionnaire.
 
Dans la première séance, les étapes sont les suivantes :
 
1. Deux étudiants sont choisis au hasard par l'enseignant pour présenter succinctement leurs réponses écrites, qui sont ensuite récoltées par un coordinateur.
 
2. Une discussion s'engage entre tous les étudiants et les enseignants autour de ces réponses.
 
3. L'enseignant expose de manière concise un ensemble de connaissances fondamentales pour alimenter les débats liés au thème choisi.
 
4. Ce socle de connaissances est enrichi par d'autres éléments d'actualité historiographique.
 
5. Les étudiants reçoivent des ressources sélectionnées (revues, manuels scolaires, ...) par les enseignants, qu'ils doivent critiquer à la lumière des discussions de la séance. Ensuite, les étudiants réfléchissent aux éléments d'actualité historiographique à intégrer dans un cours ou dans des matériaux destinés à la vulgarisation pour le grand public (quels éléments et pourquoi ?). Ces deux tâches nécessitent la rédaction d'un court rapport.
 
La deuxième séance se déroule en trois étapes distinctes:
 
1. Deux étudiants sont sélectionnés aléatoirement par l'enseignant pour présenter manière concise leurs réponses (aux questions du point 5 précédent); toutes les réponses écrites sont compilées par les enseignants.
 
2. Les étudiants et les enseignants, en particulier le didacticien, réfléchissent à ce qui doit être modifié ou abandonné dans les supports pédagogiques et/ou de vulgarisation analysés.
 
3. Dans cette démarche, ils envisagent comment transformer les éléments d'actualité historiographique abordés lors de la première séance en contenus didactiques.
 
 
 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Présentations de contenus et discussions de textes préparés par les étudiants.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les lectures souhaitées par chaque intervenant seront déposées sur eCampus au début du quadrimestre.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Pour l'examen écrit :

L'examen se déroule en salle informatique pour les étudiants dépourvus d'ordinateur portable; ceux qui en possèdent peuvent l'utiliser. La durée de l'examen est fixée à quatre heures.

Les étudiants se voient remettre des ressources pédagogiques et/ou de vulgarisation scientifique portant sur une thématique non abordée en cours; ils reçoivent également un ensemble d'articles comprenant environ quatre à cinq articles, dont deux pertinents et deux distracteurs. Ils sont encouragés à effectuer une recherche bibliographique en ligne afin de trouver un article supplémentaire pertinent.

L'évaluation consiste à leur demander de lire l'ensemble des documents, d'extraire des articles des éléments critiques par rapport aux ressources pédagogiques et/ou de vulgarisation scientifique, et de formuler de manière concise une proposition pour intégrer les nouvelles connaissances dans une séquence d'enseignement ou dans un dispositif de vulgarisation pour le grand public.


Pour l'évaluation continue :

Une partie de la cote finale dépend de la qualité des préparations demandées (lectures/questionnaires/propositions didactiques) pour chacune des séances.
 

 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Les contacts avec les divers enseignants qui animeront le cours doivent, sauf avis contraire de leur part, passer par les coordinateurs:

Eric Geerkens, professeur
Département des sciences historiques
1b, quai Roosevelt (bât A4, bureau I9)
Tél.: +32-4-366 53 59
Courriel: e.geerkens@uliege.be

Gaël Pirard
Département des sciences historiques
1b, quai Roosevelt (bât A4)
Tel.: +32-4-366 94 47
E-mail: Gael.Pirard@uliege.be

 
 
 
 
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs