2024-2025 / HIST0083-1

Séminaire de méthodologie préparatoire au TFE

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en histoire, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en histoire, à finalité didactique5 crédits 
 Master en histoire, à finalité spécialisée en transmission numérique des savoirs historiques (Pas organisé en 2024-2025)5 crédits 

Enseignant

Eric Geerkens

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours entend fournir aux étudiant.e.s un ensemble de balises pour la réalisation de la recherche puis de la rédaction de leur travail de fin d'études, en bonne intelligence avec les divers promoteurs qui conservent toutes leurs prérogatives. Une présentation des critères d'évaluation des TFE sera proposée en guise d'introduction au cours, permettant de cerner certaines des exigences propres à cet exercice (originalité, format, etc.).

Le cours comporte deux parties d'importance inégale, la première, la plus importante, aborde la démarche de recherche proprement dite, la seconde traite de la gestion des données et de la mise en forme de ses résultats. Les deux parties ne se suivent pas, la seconde étant imbriquée dans la première.

Le cours abordera en priorité la définition d'un domaine de recherche, l'établissement d'un état de la littérature à son propos, dont sera tirée une batterie provisoire de questions de recherche. Parallèlement à cette première étape, comme en sciences historiques il ne peut y avoir de bonnes questions de recherche sans des sources pour y répondre, l'étudiante sera invitée à circonscrire un corpus documentaire rendant possible l'étude projetée. Ces étapes seront présentées dans le cadre du séminaire, autant qu'elles seront soumises à l'aval du promoteurtrice pressenti. La difficulté de l'exercice tient au caractère dialectique de ces deux étapes : on n'explore pas des corpus de sources sans un questionnement préalable, mais le choix du domaine d'étude et le questionnement qui lui est associé est provisoire, puisque conditionné à la disponibilité d'un corpus de sources suffisant pour mener le projet. Le caractère inconfortable de la démarche sera tempéré par la souplesse du calendrier du séminaire TFE qui adapte les attentes aux contingences de chaque projet.

L'objectif final, à atteindre dans le travail écrit qui est le support d'évaluation du séminaire TFE, est d'avoir choisi un domaine de recherche, d'établir un état de l'art le concernant et d'en avoir tiré un ensemble de questions qui nourriront la problématique de recherche du TFE, étant alors entendu que l'étudiante s'est concrètement (en archives ou en bibliothèque) assurée de la disponibilité en suffisance des sources utiles à son projet et a choisi une méthode de traitement de ces sources.

L'autre volet du cours aborde part la question, toute matérielle, de la prise de notes et de la gestion des informations collectées [fiches (informatiques), gestion des références (rappel à propos de Zotero et suggestion d'utilisation pour la gestion des références aux archives), gestion des photos, de matériel archéologique, d'entretiens, etc.].l'architecture souhaitée d'un mémoire et de l'importance de la qualité de son plan, puis des questions de mise en forme écrite des résultats. Après le rappel de consignes d'écriture, il proposera une initiation à un usage plus performant du traitement de texte (styles, entrées de TDM, index, etc.).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue du cours, les étudiant.e.s seront capables de définir un domaine de recherche dans lequel réaliser leur TFE, d'inscrire ce TFE dans une problématique et de formuler des questions de recherche initiales, à partir d'une lecture attentive de la littérature scientifique pertinente, qui sera présentée sous la forme d'un état de l'art (provisoire). Cette lecture sera mobilisée pour justifier les choix posés à chaque étape (domaine, problématique, questions de recherche).

Ils.elles seront capables de cerner un corpus documentaire utile et d'évaluer autant que possible à ce stade les potentialités et limites de son exploitation pour la réalisation du TFE.

Les étudiant.e.s auront réfléchi au meilleur moyen de gérer leur documentation (sources et travaux) en lien avec la nature de leur TFE.

Ils.elles seront en mesure de mettre en forme leur TFE.

Savoirs et compétences prérequis

Les compétences travaillées lors du cours d'Initiation pratique à la recherche en histoire et des différents cours d'exercices (recherche bibliographique, lecture d'articles scientifiques, formulation d'une problématique) sont supposées acquises.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentations théoriques et exercices pratiques.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'évaluation portera d'abord sur la rédaction, à domicile, d'un document reprenant la définition d'un domaine de recherche, le choix d'une problématique et la formulation d'une batterie de questions de recherche, associés au choix d'un corpus de sources, effectivement sondé pour apprécier son adéquation au projet, et au choix d'une méthode. Ce travail individuel reposera à la fois sur la lecture des travaux qui formeront une bibliographie de base (fournie, dans les formes, en annexe du travail) et sur un contact exploratoire avec les sources ; il s'accompagnera de la rédaction d'un plan de travail et d'un planning provisoire du mémoire à réaliser. Ce document ne pourra excéder 10 pages, hors annexe(s) qui comprendra(ont) au minimum la bibliographie ; il tient lieu d'état d'avancement du mémoire.

Il s'agit d'un exercice qui rencontrera les attendus des promoteurs respectifs mais qui n'engage pas l'étudiant.e de manière contraignante pour la réalisation de son TFE : celui-ci pourra encore évoluer par la suite en fonction des résultats de la recherche. L'intérêt bien compris de l'étudiant.e devrait néanmoins l'encourager à adopter une démarche progressive, dont cet exercice constituerait le premier jalon.

L'évaluation est réalisée par le promoteur pressenti et non par le coordinateur du cours (sauf pour le(s) cas où il est lui-même promoteur du mémoire). Ce travail lui sera remis au plus tard le dernier jour avant le début officiel de la session d'examen, sauf si le.la promoteur.trice et l'étudiant.e conviennent explicitement d'un autre calendrier.

La remise du travail n'est pas suivie d'une défense orale, ce qui n'exclut évidemment pas un échange avec ce promoteur, dans la dynamique d'avancement du TFE.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Pour la reprise des cours, voir aux valves de la section Histoire (Bât. A4)

Contacts

Coordinateur : Pr. Eric Geerkens (e.geerkens@uliege.be)

Présidente du Jury de Master : Pr. Catherine Lanneau (c.lanneau@uliege.be)

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs