2024-2025 / HIST0079-1

Histoire des entreprises

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en histoire, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en histoire, à finalité didactique5 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication économique et sociale5 crédits 
 Master en histoire, à finalité spécialisée en transmission numérique des savoirs historiques (Pas organisé en 2024-2025)5 crédits 
 Master en histoire5 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en neuroscience cognitive et comportementale6 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie clinique6 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée en psychologie sociale, du travail et des organisations6 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée6 crédits 

Enseignant

Eric Geerkens

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'histoire des entreprises (business history) est une des branches qui a significativement contribué au renouveau de l'histoire économique. Pour proposer un aperçu actualisé de cette discipline, le cours suit le plan suivant :



  • Bilan historiographique (histoire, objets et méthodes de la business history) ;
  • Stratégie et structures (1er temps : héritage chandlérien, modèles de gestion dominants) ;
  • Les multinationales ;
  • La remise en cause du modèle chandlérien (districts, production flexible, prise en compte des entreprises familiales et des PME) ;
  • Patrons et entrepreneurs ;
  • Le rôle de l'innovation et du progrès technique ;
  • L'organisation de la production ;
  • La gestion des ressources humaines et la politique sociale patronale ;
  • Autour du financement des entreprises.
De concert avec les étudiants, il peut être décidé de mettre l'accent sur certains points de ce plan, au détriment d'autres.

Les différents thèmes seront, autant que possible illustrés d'exemples locaux, mais le cours ne se veut pas une histoire de l'industrie liégeoise ou wallonne.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, les étudiant.e.s seront sensibilisés à l'interdépendance entre les dimensions économiques, techniques, sociales et politiques de la vie des microsociétés que forment les entreprises.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Lectures critiques d'articles.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

/

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

Les étudiant.e.s reçoivent chaque semaine les diapositives PowerPoint vues au cours, ainsi que des articles qui illustrent certains points du cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Examen oral. Les étudiant.e.s tirent au sort un lot de trois questions; ils.elles reçoivent un temps de préparation écrite (de l'ordre de 10 à 15 minutes) pour la question principale et un temps de préparation (également écrit si souhaité) plus limité pour les deux autres questions.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Eric Geerkens, professeur Histoire économique et sociale quai Roosevelt, 1B (Bât. A4) 4000 Liège Belgique
Tél. ULg : +32 4 366 53 59 Courriel : e.geerkens@uliege.be 

Association d'un ou plusieurs MOOCs