Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'histoire des entreprises (business history) est une des branches qui a significativement contribué au renouveau de l'histoire économique. Pour proposer un aperçu actualisé de cette discipline, le cours suit le plan suivant :
- Bilan historiographique (histoire, objets et méthodes de la business history) ;
- Stratégie et structures (1er temps : héritage chandlérien, modèles de gestion dominants) ;
- Les multinationales ;
- La remise en cause du modèle chandlérien (districts, production flexible, prise en compte des entreprises familiales et des PME) ;
- Patrons et entrepreneurs ;
- Le rôle de l'innovation et du progrès technique ;
- L'organisation de la production ;
- La gestion des ressources humaines et la politique sociale patronale ;
- Autour du financement des entreprises.
Les différents thèmes seront, autant que possible illustrés d'exemples locaux, mais le cours ne se veut pas une histoire de l'industrie liégeoise ou wallonne.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, les étudiant.e.s seront sensibilisés à l'interdépendance entre les dimensions économiques, techniques, sociales et politiques de la vie des microsociétés que forment les entreprises.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Lectures critiques d'articles.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
/
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Les étudiant.e.s reçoivent chaque semaine les diapositives PowerPoint vues au cours, ainsi que des articles qui illustrent certains points du cours.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
Examen oral. Les étudiant.e.s tirent au sort un lot de trois questions; ils.elles reçoivent un temps de préparation écrite (de l'ordre de 10 à 15 minutes) pour la question principale et un temps de préparation (également écrit si souhaité) plus limité pour les deux autres questions.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Eric Geerkens, professeur
Histoire économique et sociale
quai Roosevelt, 1B (Bât. A4)
4000 Liège
Belgique
Tél. ULg : +32 4 366 53 59
Courriel : e.geerkens@uliege.be