2024-2025 / HIST0075-2

Initiation à l'histoire économique et sociale

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en histoire5 crédits 
 Master en communication, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en journalisme, à finalité spécialisée en investigation multimédia5 crédits 
 Master en communication, à finalité spécialisée en médiation culturelle et relation aux publics5 crédits 

Enseignant

Eric Geerkens

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours comporte deux parties.

La première propose une introduction à l'analyse économique. A la différence des enseignements classiques d'économie politique, juxtaposant micro et macroéconomie, la présentation des grands paradigmes de l'analyse économique (classique, néoclassique, marxien et keynésien) qui est proposée dans le cours les replace dans l'histoire de la pensée économique et souligne clairement ce qui les différencie. Des éléments de ces courants de pensée économique seront mobilisés, comme outils, dans la seconde partie du cours.

La seconde partie du cours propose une lecture de l'histoire économique et sociale des territoires qui forment l'actuelle Belgique.

Cette partie suit un double plan.

Celui-ci est d'abord chronologique et traite la fin de l'Ancien Régime économique puis l'entrée de la société belge dans le capitalisme industriel via la Révolution industrielle ; il couvre ensuite la période qui va de 1850 au milieu des années 1970, à savoir l'Industrialisation (en ce compris la « Seconde industrialisation »), l'Entre-deux-guerres, la Seconde Guerre mondiale et les « Trente Glorieuses ». Cette partie permettra de dégager les caractéristiques générales du capitalisme belge sur le plan économique et social (acteurs, secteurs et dynamique de développement, à travers croissance et crises).

Le plan du cours se fait ensuite plus thématique et se décline en questions :

  • Le rôle de l'État dans la vie économique ;
  • Les classes sociales nées de la révolution industrielle et leur évolution ;
  • Les conditions de vie des populations ;
  • L'organisation du mouvement ouvrier et des forces patronales ;
  • La genèse du modèle social belge ;
  • Des assurances sociales à la sécurité sociale.
Chacune de ces thématiques est présentée suivant sa chronologie propre ; des liens seront évidemment fait avec la chronologie du développement économique, qui sert de toile de fond chronologique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les étudiant.e.s seront capables d'identifier le cadre théorique sous-jacent aux travaux d'histoire économique qu'ils.elles pourraient être amenés à lire et ainsi d'évaluer plus justement les résultats présentés ; ils.elles seront capables de mieux comprendre les enjeux économiques et sociaux des réalités plus politiques vues dans d'autres cours, autant que certains de ceux du monde dans lequel ils.elles évoluent.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Un élève moniteur est à la disposition des étudiant.e.s pendant la plus grande part de l'année (et plus particulièrement à l'approche des examens). Les horaires des permanences seront choisis de concert avec les étudiant.e.s.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

/

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

Avant chaque leçon, les étudiant.e.s reçoivent les diapositives PowerPoint qui seront vues au cours et ponctuellement des orientations bibliographiques leur permettant d'éclairer certaines questions (ces lectures optionnelles ne constituent toutefois pas une matière sur laquelle ils seront évalués).

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale


Informations complémentaires:

Examen écrit en janvier, sur la première partie du cours telle que décrite ci-dessus (Introduction à l'analyse économique) et examen oral en juin.

L'épreuve partielle organisée en janvier est dispensatoire. La note comptera pour 1/3 de la note globale de juin en cas de réussite (> ou = 10/20). Si la note est insuffisante (< 10/20), elle n'interférera pas dans la note globale et l'étudiant.e se verra interrogé sur l'ensemble de la matière en juin.

En juin comme en septembre, l'examen sera oral; il débute par la préparation écrite de la réponse à une première question (tirée au sort); viennent ensuite deux autres questions (associées à la première question; quand vous tirez au sort la première, vous tirez en fait les trois questions) pour lesquelles un temps de préparation sera également accordé, mais sera plus réduit.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le plan du cours est pour partie chronologique, puis devient thématique.

Il incombe aux étudiants de maîtriser néanmoins l'ensemble de la chronologie et par exemple d'établir à leur usage une ligne du temps à plusieurs composantes. Cela constitue une manière active de s'approprier le cours.

Contacts

Eric Geerkens, professeur quai Roosevelt, 1B (Bât. A4, bureau I9) 4000 Liège Belgique
Tél. ULg : +32 4 3665359 Courriel : e.geerkens@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

Notes en ligne
Les notes sont disponibles sur MyULg.