Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Dialogue et interaction entre pouvoirs musulmans et pouvoirs chrétiens au Moyen Âge (VIIe-XVIe siècles)
Le cours concerne l'histoire des relations entre les pouvoirs musulmans et les pouvoirs chrétiens à partir des premiers siècles de l'Islam jusqu'au sultanat ottoman. Dès l'avènement de l'Islam, les autorités musulmanes ont interagi pour des raisons différentes avec des entités et des interlocuteurs politiques non musulmans. Bien que l'historiographie ait privilégié le récit des conflits armés et des affrontements idéologiques, ces relations ont souvent été pacifiques ou du moins présentées comme telles par les agents de la diplomatie à des fins politiques. Le cours analysera précisément les modalités et les formes d'interaction diplomatique qui ont rendu ce dialogue possible au cours des siècles.
Les séances porteront sur plusieurs contextes politiques de l'Islam médiéval, à chacun desquels une introduction historique sera consacrée. Pour chaque contexte et à partir des sources, un certain nombre de cas diplomatiques significatifs seront ensuite étudiés de manière critique, en analysant les formes, les acteurs et les raisons du dialogue. Par cette approche, le cours vise à illustrer la manière dont les différentes puissances musulmanes et chrétiennes ont géré et représenté la communication et l'interaction diplomatiques dans des circonstances historiques différentes.
Le cours se concentrera sur la diplomatie dans les contextes historiques suivants :
1) Les premiers siècles de l'Islam : le débat sur les alliances du Prophète Muhammad et le pacte d'Umar.
2) Le monde islamique face à Byzance : acteurs et motifs de la diplomatie.
3) Le mythe des Croisades entre conflit et rencontre. Saladin et Saint François : modèles de dialogue et de respect interreligieux ?
4) La péninsule ibérique musulmane : entre le mythe de la Reconquista et le pragmatisme politique.
5) Le sultanat mamelouk et ses relations avec les puissances mercantiles méditerranéennes
6) Les Ottomans : l'interaction avec l'ennemi menaçant de l'Europe chrétienne
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A la fin du cours, les étudiantes et les étudiants disposeront de outils intellectuels nécessaires pour déconstruire certains lieux communs concernant l'interaction entre l'Islam politique et les entités non musulmanes. Ceci sera possible grâce à un examen critique de cas historiques intéressants et significatifs.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours sera donné pour l'essentiel ex cathedra.
Pendant les cours, des questions et d'éventuelles discussions sur les textes recommandés dans la bibliographie seront appréciées.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Exposé magistral avec présentations Powerpoint.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège
Informations complémentaires:
Une bibliographie plus spécifique sera proposée pour chaque thématique étudiée en cours, pour les étudiant(e)s souhaitant approfondir certaines problématiques.
Le Power Point sera déposé sur MyULiège au terme de chaque séquence de cours.
Lectures recommandées
Manuels généraux et ouvrages de synthèse
- Ducellier, M. Kaplan, B. Martin et F. Micheau, Le Moyen Âge en Orient. Byzance et l'Islam, Hachette Supérieur, Paris, 2003 (rééd. 2014).
- J.-C. Garcin et alii, États, sociétés et cultures du monde musulman médiéval (Xe-XVe siècles). Tome 1, L'évolution politique et sociale, Paris, Nouvelle Clio, 1995.
- Van Steenbergen, A History of the Islamic World 600-1800: Empire, Dynastic Formations, and Heterogeneities in Pre-modern Islamic West-Asia, Routledge, London, 2020.
- Thomas D. (ed.) Routledge Handbook on Christian-Muslim Relations, Oxon and New York 2018.
Lectures sur les sujets spécifiques du cours
1
- Zein I.M., El-Wakil A., The Covenants of the Prophet Mu?ammad. From Shared Historical Memory to Peaceful Co-existence, London 2023.
- Shahid I., "Islam and Oriens Christianus: Makka 610-622", in Grypeou E., Swanson M., and Thomas D. (eds.), The Encounter of Eastern Christianity with Early Islam, Leiden-Boston 2006, p. 9-32.
- Rane H., "Interfaith Actor Reception of Islamic Covenants: How 'New' Religious Knowledge Influences Views on Interreligious Relations in Islam", Religions 2022, 13(9), p. 1-24.
- Levy-Rubin M., Non-Muslims in the Early Islamic Empire. From Surrender to Coexistence, New York 2011, p. 58-87.
2
- Drocourt N., "Ambassades latines et musulmanes à Byzance: Une situation contrastée (VIIIe - XIe siècles)", Byzantion vol. 74 (2004) p. 348-381.
- Kennedy H., "Byzantine-Arab diplomacy in the Near East from the Islamic conquest to the mid eleventh century", in Kennedy H., The Byzantine and Early Islamic Near East, chapter IX, London 2006.
- Beihammer, A. D., "Strategies of Diplomacy and Ambassadors in Byzantine-muslim Relations on the Tenth and Eleventh Centuries", in Becker A. and Drocourt N. (ed.), Ambassadeurs et ambassades au coeur des relations diplomatiques?: Rome, Occident médiéval, Byzance, VIIIe s. avant J.-C.-XIIe s. après J.-C., Metz 2012, p. 371-400.
3
- Tolan J. Le Saint chez le Sultan. La rencontre de François d'Assise et de l'Islam. Huit siècles d'interprétation, Paris 2007.
- Freeman, G. P., "Francis of Assisi and the Sultan: Deviance and Normalization", Religion and Theology, 23(1-2) (2016), p. 57-75.
- Harvey E., "Saladin Consoles Baldwin IV over the Death of His Father" in Crusades, 15 (2016), p. 27-33.
- Phillips J.. The Crusades, 1095-1204, Second Edition, New York 2014, p. 145-165.
4
- Guichard P., Al-Andalus : 711-1492 : une histoire de l'Espagne Musulmane, Paris 2011.
- Salicrú i Lluch R., Granada and Its International Contacts, in Fábregas A. (ed.), The Nasrid Kingdom of Granada between East and West (Thirteenth to Fifteenth Centuries), Leiden-Boston 2021, p. 124-152.
- enka J., "Diplomatic Relationships between Islamic Granada and Its Contemporary World", in Boloix Gallardo B. (ed.) Companion to Medieval and Early Modern Granada, Leiden and Boston, 2022, p. 273-295.
5
- Loiseau J., Les Mamelouks (XIIIe-XVe siècle), une expérience du pouvoir dans l'Islam médiéval, Paris 2014.
- Petry C., The Mamluk sultanate, Cambridge 2022.
- Bauden F. and Dekkiche M. (ed.), Mamluk Cairo, a Crossroads for Embassies, Leiden-Boston 2019.
- Behrens-Abouseif D., Practising Diplomacy in the Mamluk Sultanate: Gifts and Material Culture in the Medieval Islamic World, London and New York 2014.
- Holt, P., Early Mamluk Diplomacy (1260-1290). Treaties of Baybars and Qalawun with Christian Rulers, Leiden-New York-Köln 1995.
6
- Faroqhi S. The Ottoman Empire and the World Around it, London 2004.
- Barbero A., Le divan d'istanbul : Brêve histoire de l'Empire Ottoman, Paris 2014.
- Yurdusev A.N. (ed.), Ottoman diplomacy: conventional or unconventional?, New York 2004.
- Vogel C., Istanbul as a hub of early modern European diplomacy, "European History Online", 2021.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Informations complémentaires:
Examen oral
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Enseignant titulaire
Prof. Frédéric BAUDEN
Département des Sciences de l'Antiquité
Place du 20-Août, 7 à B-4000 Liège
Tél. 04 366 53 32 - Fax 04 366 56 55
E-mail F.Bauden@ulg.ac.be
Secrétariat
Valérie ELIAS
Tél. 04 366 55 44
Chargé de cours
Dr. Alessandro Rizzo
Département des Sciences de l'Antiquité
Place du 20-Août, 7 à B-4000 Liège
E-mail arizzo@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Notes en ligne
1) Esclavage, Introduction générale
Esclavage : aperçu historique
Contexte historique et géographique : L¿Arabie et le peuple arabe
Cours du 1 avril 2021
Esclavage en Péninsule Ibérique
Cours du 11 février 2021
Contexte historique et esclavage dans les sources de la doctrine islamique (Coran, hadith)
Cours du 11 mars 2021
La traite des esclaves africains
Cours du 18 février 2021 (1)
Esclavage dans les hadiths et la loi. Esclavage au début de l'Islam
Cours du 18 février 2021 (2)
Esclavage dans les hadiths et la loi. Esclavage au début de l'Islam
Cours du 18 mars 2021
Fatimides et esclaves
Cours du 22 avril 2021
Croisades et prisonniers
Cours du 25 février 2021
Le califat omeyyade et le califat abbaside
Cours du 25 mars 2021
Fin du califat fatimide et Islam en Péninsule Ibérique
Cours du 29 avril 2021
Les Mamelouks
Cours du 4 mars 2021
Califat abbaside et révoltes d¿esclaves
Cours du 6 mai 2021
Les Ottomans
Slides, Cours 1 avril 2021
Esclavage en Péninsule Ibérique
Slides, Cours 11 février 2021
L¿esclavage dans les sources de la doctrine islamique : le Coran
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Slides, Cours 29 avril 2021
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Slides, Cours 4 mars 2021
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Slides, Cours 6 mai 2021
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