2024-2025 / HIST0040-1

Histoire du Moyen Âge

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales (Inscriptions closes)5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Florence Close

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Par convention didactique, le Moyen Âge correspond, en Europe occidentale, aux dix siècles « d'entre-deux » qui séparent la chute de l'empire romain d'Occident de la Renaissance italienne du XVe siècle.

Le cours d'Histoire du Moyen Age vise à interroger ces bornes chronologiques communément employées pour délimiter la période. Il passera donc en revue les principaux événements retenus pour marquer la transition d'une période à l'autre (de l'Antiquité vers le Moyen Age, puis du Moyen Age vers les Temps modernes).

Ce cours abordera également quelques grandes notions d'histoire politique, institutionnelle, économique, culturelle et religieuse souvent présentées comme caractéristiques de la société médiévale (Christianisation, Empire, Féodalité, Eglise, Seigneurie...). Un regard critique sera porté sur l'idée reçue d'un Moyen Age souvent qualifié de sombre, pour démontrer, au contraire, son apport à l'élaboration de notre société occidentale moderne. (médiévalisme vs médiévistique)

Cette double réflexion sur les bornes chronologiques et quelques grandes notions d'histoire du Moyen Age contribuera à mettre en exergue les difficultés spécifiques à l'étude de cette période de l'histoire, à savoir :

  • la variabilité des limites chronologiques de la période selon les régions ;
  • la variabilité du processus de transformation de la société (d'antique à médiévale) selon les domaines (langue, institution,...) et les régions ;
  • l'hétérogénéité de l'espace médiéval occidental qui requiert quelques rudiments supplémentaires d'histoire de Byzance, de l'Islam et de l'Asie ;
  • l'impossibilité d'aborder le Moyen Âge indépendamment de l'Antiquité (dans le temps) et de l'Orient (dans l'espace) ;
  • la distance qui nous sépare des systèmes de croyances, références intellectuelles, sociales ou culturelles, outils et techniques des hommes du Moyen Age.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, les étudiants et les étudiantes seront capables de

  • situer dans le temps et dans l'espace tout événement, personnage, grande œuvre, édifice ou terme technique mentionné dans le cadre du cours ;
  • retracer l'évolution d'un phénomène historique vu au cours
  • mobiliser leurs connaissances et un vocabulaire adéquat pour lire, comprendre et interpréter un document d'époque (source écrite ou matérielle) ou une production d'historien moderne (carte historique, article scientifique...) relatif à un point de matière du cours
  • Rendre compte avec leurs propres mots du positionnement d'un historien ou d'un débat historiographique vu au cours

 





 

Savoirs et compétences prérequis

Aucun préalable n'est requis mais une bonne maîtrise de la langue française est nécessaire. Les étudiants et étudiantes qui en ressentent le besoin sont vivement encouragés à s'adresser à l'assistante pédagogique de leur filière qui les aidera à pallier leurs éventuelles faiblesses (voir ci-dessous pour la filière histoire).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours ex cathedra, régulièrement ponctué par des exercices de lecture et d'interprétation de documents.

Certaines séquences de cours pourront être remplacées par des activités d'apprentissage en autonomie (lecture, courte séquence video...).

Différents supports d'apprentissage sont régulièrement mis à disposition sur la plateforme en ligne du cours (eCampus) :

  • Les supports PowerPoint 
  • Les lectures obligatoires
  • Un plan du cours (mis en ligne au fil de l'année)
  • Une fiche technique de lecture de document
  • Des cartes historiques
  • Un glossaire
  • Des suggestions de lectures (pour aller plus loin)
  • Des exercices complémentaires pour vérifier sa compréhension de la matière
Des séances de répétitions et/ou de préparation à l'examen facultatives mais vivement recommandées seront organisées au cours du quadrimestre par un étudiant-moniteur.

Une séance de correction de l'examen suivie de la possiblité de consulter sa copie sera organisée dans les 5 jours qui suivront la proclamation des résultats.

Les étudiants sont chaleureusement invités à faire part de leur incompréhension dans le cadre du cours ou à soumettre leurs questions par email. Selon la nature des questions posées, les réponses seront retournées par email ou apportées en séance. Des rendez-vous peuvent être accordés sur demande.




 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours magistral en présentiel

En cas de nécessité, les séances pourront être organisées virtuellement. En revanche, aucune séance en présentiel ne sera podcastée.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les lectures obligatoires sont indiquées dans le plan du cours mis en ligne sur eCampus. Elles font pleinement partie de la matière d'examen, contrairement aux suggestions de lecture qui sont données en accompagnement du processus d'apprentissage.

En guise de support au cours (recommandés mais non imposés), les étudiants sont invités à consulter les ouvrages suivants :

M. BALARD, J.-Ph. GENET, M. ROUCHE, Le Moyen Âge en Occident, 6e éd., Paris, Hachette supérieur, 2017. Ce manuel de référence offre une bonne synthèse de l'histoire du moyen âge, accompagnée de riches supports didactiques : cartes historiques, définitions, lignes du temps. Ce manuel permettra aux étudiants de compléter leurs notes de cours (chronologie, grands personnages, événements...).

M. ZIMMERMANN, Chronologie du Moyen Âge, Paris, Points, 2007 (Points Histoire, H385). Ce petit livre de poche permet de faire rapidement correspondre une date donnée à un événement.

Les étudiants trouveront enfin d'excellentes notices historiques consacrées aux grands personnages, événements et termes techniques relevant du moyen âge dans le Dictionnaire du Moyen Âge, dir. A. de Libera, Cl. Gauvard,  M. Zink, Paris, PUF 2002 (nombreuses rééditions).

Ces volumes sont consultables en salle de lecture dans plusieurs bibliothèques de l'université. Il n'est pas nécessaire d'en acquérir un exemplaire personnel.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Evaluation écrite avec des questions de type QCM, vrai/faux, questions ouvertes à réponse courte et questions ouvertes à réponse longue, critique et commentaire de documents ... (liste non exhaustive)


 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Ce cours est dispensé au QII le mercredi de 10h à 12h et le jeudi de 9h à 10h. Ce cours étant proposé dans l'ensemble des programmes de la faculté, son horaire ne pourra être modifié.

1er cours le mercredi 7 février 2023.

Les auditeurs libres y sont les bienvenus (formulaire d'autorisation à soumettre pour signature en PDF par Email fclose@uliege.be ou à déposer pour signature au secrétariat d'Histoire).

Si l'économie générale du cours est stable d'une année à l'autre, le propos peut se trouver modifié en fonction de l'actualité de la recherche ou du calendrier universitaire. Par ailleurs, les supports d'apprentissage (documents travaillés, lectures et exercices en monitorat) sont susceptibles de varier.

L'enseignant communique avec les étudiants via leur mail Uliege et/ou le programme de mailing du cours virtuel eCampus.

Contacts

Florence Close, Professeur
Histoire du Moyen Âge
Département des Sciences historiques
Quai Roosevelt, 1b -Bat A4 niveau 1/07
B-4000 Liège
0032 4 366 54 47
E-mail fclose@uliege.be 

Étudiant moniteur :
à désigner 

Assistante pédagogique d'Histoire:
Cécile Gorré cgorre@uliege.be  
 
Secrétaire de section :
Corinne Bolsée
Département des Sciences historiques, Quai Roosevelt, 1b - Bât. A4, niveau 0
Tél : +32 4 366 5875
corinne.bolsee@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs