2024-2025 / HIST0039-1

Histoire moderne

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales (Inscriptions closes)5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Annick Delfosse

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours présente une synthèse de l'histoire moderne (XVe-XVIIIe siècles) en abordant ses dimensions politiques, culturelles, sociales, religieuses et économiques. Il doit permettre de mieux comprendre les grands enjeux de la modernité, depuis la Renaissance italienne jusqu'à la diffusion européenne des Lumières.


La première année du Bachelier en Histoire a pour objectif de vous faire acquérir les connaissances fondamentales qui vous serviront tout au long de vos études. Pour cette raison, le cours d'"Histoire moderne" est avant tout un cours structurant destiné à fixer et à capitaliser les savoirs. Il doit aussi, toutefois, vous initier à la compréhension des phénomènes historiques (explication, identification, mise en liens, classification...). C'est à ce double titre que ce cours vous est aussi accessible si vous venez d'une autre filière : vous y trouverez l'occasion d'organiser et de parfaire votre connaissance de l'époque moderne ainsi que d'affiner votre approche de l'histoire en général.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Grâce à ce cours, vous vous familiariserez avec

  • des doctrines et concepts caractéristiques de l'époque moderne (humanisme, renaissance, tyrannicide, Lumières, despotisme, mercantilisme...)
  • une chronologie et une géographie fines de l'époque moderne
  • une approche européenne - et parfois mondiale - de l'époque moderne.
Au terme de ce cours, vous aurez acquis une maîtrise générale de l'histoire moderne, préalable requis pour continuer votre formation en histoire. Vous serez capables de définir précisément les principaux mouvements intellectuels, culturels, religieux, sociaux, économiques et politiques de l'époque moderne. Vous pourrez situer sur une carte européenne les principaux états et villes de cette époque. Vous pourrez expliquer les causes et les conséquences des principaux événements ayant marqué cette période. Enfin, vous serez capables de faire des liens entre ceux-ci et de mettre en évidence les grands enjeux de la modernité.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun préalable n'est requis. Il est néanmoins indispensable de maîtriser correctement la langue française. Il est donc vivement conseillé aux étudiant·e·s incertain·e·s de s'adresser à l'assistante pédagogique de leur filière qui les aidera à pallier leurs éventuelles faiblesses (voir ci-dessous pour la filière histoire). 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ce cours est un cours ex cathedra, adressé à un large auditoire et requérant relativement peu d'implication active de la part des étudiants : il s'agit en effet pour moi de vous ouvrir l'accès à un trésor de connaissances factuelles et conceptuelles que vous ne maîtrisez pas encore. Vous avez encore beaucoup de connaissances à emmagasiner avant de passer à la pratique.

Néanmoins, plusieurs activités d'apprentissage impliquant davantage les étudiants sont prévues : 

  • entraînements aux QCM en ligne et en auditoire
  • exercice à domicile conduisant à la réalisation d'une ligne du temps, suivi d'une séance de correction en auditoire
  • deux activités d'analyse de source historique 
Ces activités sont facultatives : il a néanmoins été mesuré qu'elles ont un impact significatif sur la réussite.

Au cours magistral est aussi associé un cours en ligne (eCampus, voir lien plus bas, dans la rubrique "Notes en ligne"). Ce cours en ligne est une composante à part entière de mon enseignement . Il est indispensable de s'y référer régulièrement.

Toute question ou remarque pendant le cours ainsi que sur le forum du cours en ligne est la bienvenue. Par ailleurs, je vous invite à rester actif dans votre apprentissage en dehors du cours : vous pourrez par exemple écouter les podcasts de conférences données par de grands historiens contemporains insérés dans le cours en ligne ou lire différents ouvrages historiques suggérés pendant l'année.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Néanmoins, vu la multitude de filières auxquelles il s'adresse et l'impossibilité d'établir un horaire qui convienne à tous, il sera podcasté chaque semaine pour celles et ceux qui ne pourraient être présents. 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Lectures recommandées

Vous pourrez vous aider à mieux comprendre le cours grâce à Jérôme Hélie, Petit Atlas historique des Temps modernes, chez Armand Colin (la 4e et dernière édition date de 2021, toute édition antérieure est également bienvenue). Malgré son titre, cet ouvrage n'est pas à proprement parler un atlas historique mais un manuel, enrichi de cartes et de tableaux. Il offre une synthèse claire et précise de l'histoire moderne. Sa structure, son vocabulaire accessible, ses nombreux éléments visuels devraient vous permettre d'organiser vos notes et de vérifier votre bonne compréhension du cours.

Pour tous ceux qui désireraient acquérir un atlas historique classique, je conseille (sans l'imposer) l'Atlas d'Histoire Hayt, Bruxelles, De Boeck, dernière édition disponible. 


Ces manuel et atlas sont disponibles dans les librairies du centre-ville. Vous pourrez également les emprunter à la bibliothèque des Sciences historiques. 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Evaluation continue


Informations complémentaires:

Evaluation continue

Des QCM en ligne sont proposées tout au long de l'année, sans condition d'accès. Vous pouvez vous y entraînez quand vous voulez, en toute autonomie.

Par ailleurs, j'organiserai deux interrogations composées de QCM pendant le quadrimestre :

  • la première - formative - portera sur le chapitre I : la note obtenue ne sera pas reprise dans la note finale
  • la deuxième - certificative - portera sur les chapitres I et II : la note obtenue vaudra pour 5% de la note finale de la session de janvier. Cette interrogation n'est par ailleurs pas dispensatoire. En cas d'échec à la session de janvier, ces points ne seront pas intégrés dans la note de juin puis de septembre.
 

Examen blanc

Un examen blanc sera organisé en fin de quadrimestre, dans les mêmes conditions que l'examen certificatif : sans notes ni manuels, individuellement, dans le silence, etc. Cet examen blanc vous permettra de vous familiariser avec les modalités de l'examen (utilisation des formuloms, présence des surveillants, etc.) et avec le type de questions posées. 

La présence à l'examen blanc est vivement encouragée.

Session de janvier

Examen écrit* portant sur la matière du cours. Connaissance (chronologie, géographie, événements...) et compréhension (causes, conséquences, enjeux...) seront évaluées à part égale.

L'examen se divisera en deux parties : la première partie vérifiera vos connaissance par une série de QCM, la seconde consistera en une question ouverte. Les QCM seront corrigées selon le barème "for guessing". Ce barème offre un point pour toute réponse correcte, mais retire également une partie de point en cas de mauvaise réponse, de manière à vous pousser à vous montrer prudents et à ne pas répondre au hasard lorsque vous ne connaissez pas la réponse. La note globale reprendra l'interrogation certificative (5%), les QCM (70%), la question ouverte (25%).

Les étudiants de Bac 1 qui auraient échoué ont le droit de le représenter à la session de mai-juin. Tous les autres devront attendre la session de août-septembre.


Session de mai-juin

Examen écrit* portant sur la même matière qu'en janvier et organisé selon les mêmes modalités (QCM + question ouverte).

Cette session n'est accessible qu'aux étudiants de le première année du Bachelier (Bloc 1).


Session de août-septembre
Examen écrit* portant sur la même matière qu'en janvier et organisé selon les mêmes modalités (QCM + question ouverte) pour tous les étudiants qui auraient échoué en janvier ou en mai/juin.

 

* Pour les étudiants Erasmus non francophones, l'examen écrit pourrait être, à leur demande et de commun accord, transformé en un examen oral.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Cours

Le cours est organisé uniquement au premier quadrimestre. Il sera donné tous les jeudis, de 9h à 12h, à la salle Grand Physique (Aile des Jésuites, niv. +1). 
 

ATTENTION : le premier cours aura lieu le jeudi 19 septembre 2024, de 9h à 12h. 


Courrier

Je souhaite que toutes les questions qui concernent le cours soient posées via le forum du cours en ligne. J'y répondrai non pas au jour le jour, mais au moins une fois par semaine. Pour toute autre question, je souhaite que les étudiants m'écrivent via leur adresse "ULiège" et pas une autre. J'attends également des étudiants qu'ils respectent le protocole épistolaire commun. Tout courrier ne répondant pas à ces critères sera laissé sans suite.



Remarque générale

Ce cours est donné puis évalué en l'espace très court d'un seul quadrimestre. Or, la matière est massive. De plus, pour la plupart d'entre vous, l'examen sera un de vos premiers examens universitaires. Il sera donc nécessaire de commencer à étudier tôt! N'attendez pas les vacances de Noël pour vous y mettre : fixer une telle somme de savoirs nouveaux demande du temps ! Plus tôt vous commencerez, plus vous aurez de chance de maîtriser durablement cette matière.

Contacts

Enseignant titulaire : 

Annick Delfosse,

Département des Sciences historiques,

histoire moderne

Quai Roosevelt, 1b - Bât. A4, niveau 1/06.

Tél : + 32 4 366 5455

adelfosse@uliege.be


Assistante pédagogique : 

Cécile Gorré

cgorre@uliege.be



Secrétaire de section :

Corinne Bolsée,

Département des Sciences historiques,

secrétariat

Quai Roosevelt, 1b - Bât. A4, niveau 0

Tél : +32 4 366 5875

 

Guidance Etude

Guidance Étude est un service d'aide à la Réussite pour les étudiant·es de l'Université de Liège. L'équipe de conseillères pédagogiques est à la disposition des étudiant·es afin de les soutenir tout au long de l'année, et selon leurs besoins spécifiques, dans les différents aspects de leur méthode de travail et de leur organisation. Voir ici : https://www.uliege.be/cms/c_9125785/fr/guidance-etude 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Notes en ligne

eCampus (cours en ligne)
Ce cours en ligne est un complément important de mon cours magistral. Vous y trouverez l'ensemble des diaporamas projetés au cours, les enregistrements hebdomadaires des cours (podcasts) ainsi qu'une table des matières détaillée. Une boîte à outils vous donnera accès à un glossaire, un recueil de cartes et des lignes du temps. Vous pourrez également exercer vos connaissances grâce à des tests d'entraînement. Un forum permettra de discuter entre vous, et avec moi, de la matière. Toute question ou remarque sur le forum est la bienvenue.  Enfin, pour aller plus loin, vous trouverez une série de podcasts ou vidéos de conférences ou interviews donnés par des historiens contemporains ainsi que quelques articles susceptibles de vous intéresser.