2024-2025 / HIST0036-1

Histoire de l'Humanisme*

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales (Inscriptions closes)5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Annick Delfosse, Laure Fagnart

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours s'efforcera de définir ce qu'est "l'humanisme". Ce courant de pensée, qui a vu le jour à l'aube de la modernité, sera étudié en étroite relation

  • d'une part avec l'époque qui l'a vu naître : la "Renaissance" (XVe-XVIe siècle);
  • d'autre part avec les contextes culturels et politiques qui l'ont vu émerger : l'Italie, puis le reste de l'Europe.
Les caractéristiques philosophiques, intellectuelles, philologiques, artistiques, religieuses et pédagogiques de ce mouvement seront tour à tour envisagées.

Ce cours s'inscrit ainsi dans le continuum chronologique proposé par le programme de la mineure en Héritages modernes des cultures antiques et médiévales, à la suite du cours d'Histoire de la philosophie hellénistique et romaine (PHIL0004-1, M.A. Gavray) et de celui d'Introduction historique aux courants de pensée du Moyen Âge (HIST0090-1, Fl. Close).

 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Grâce à ce cours, vous vous familiariserez avec :

  • les principales caractéristiques de l'humanisme : retour aux sources (textuelles et matérielles), travail philologique, renouveau du platonisme, pluridisciplinarité...
  • les thèmes de prédilection de l'humanisme : culte de la connaissance, recentrage sur l'homme, harmonie universelle...
  • de grandes figures de l'humanisme : Pétrarque, Ficin, Valla, Le Pogge, Erasme, Budé...

Savoirs et compétences prérequis

Aucune compétence n'est prérequise. Cependant, il est important de noter que la mineure en Héritages modernes des Cultures antiques et médiévales est construite autour de 3 cours spécifiques, soit ce cours-ci, celui d'Histoire de la philosophie hellénistique et romaine (PHIL0004-1 M.A. Gavray) et celui d'Introduction historique aux courants de pensée du Moyen Âge (HIST0090-1, Fl. Close) ainsi que de 3 cours figurant dans les choix d'option de différentes filière. Nous vous conseillons donc d'inscrire à votre programme les deux autres cours spécifiques et de compléter votre formation par un cours au choix.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Il s'agit d'un cours de transmission de connaissances, assuré ex-cathedra.

Des conférences vous seront conseillées. 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Lectures conseillées :

  • J.-M. LE GALL, Les humanistes en Europe XVe-XVIe siècles, Paris, Ellipses, 2008.
  • Chr. BENEVENT, L'humanisme, Paris, Gallimard, 2007.
  • E. GARIN (dir.), L'homme de la Renaissance, Paris, Editions du Seuil, 2002.
Manuels recommandés pour compléter vos notes et préciser vos connaissances :

  • E. DE HALLEUX, Iconographie de la Renaissance italienne, Paris, Flammarion, 2004.
  • I. AGHILON, C. BARBILLON, F. LISSARRAGUE (dir.), Héros et dieux de l'Antiquité. Guide iconographique, Paris, Flammarion, 2012.
  • S. SAÏD, M. TRÉDÉ, A. LE BOULLUEC, Histoire de la littérature grecque, Paris, PUF,  4e édition, 2019 (1ère édition, 1997). 
  • H. ZEHNACKER, J.-C. FREDOUILLE, Littérature latine, Paris, PUF,  2e édition, 2013 (1ère édition, 1993).
La plupart de ces ouvrages sont disponibles dans les bibliothèques implantées dans la faculté de Philosophie et Lettres (voir le catalogue de ULiege Library : https://explore.lib.uliege.be/).

 

 

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )


Explications complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite


Explications complémentaires:

L'examen portera sur le cours magistral. Il sera organisé en deux parties, un QCM et deux questions ouvertes. Connaissance et compréhension seront évaluées à part égale. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours sera organisé au second quadrimestre, le vendredi, de 13h à 15h (salle Petit Physique).

Contacts

Enseignants titulaires


Annick Delfosse

Département des Sciences historiques / Transitions. Département de recherches sur le Moyen Âge tardif et la première Modernité,

Histoire moderne,

Quai Roosevelt 1b, Bât. A4, niveau 1.

Tél : +32 4 366 54 55

adelfosse@uliege.be



Laure Fagnart

Département des Sciences historiques / Transitions. Département de recherches sur le Moyen Âge et la première Modernité,

Echanges et circulations artistiques (XVe-XVIIe siècles),

Quai Roosevelt 1b, Bât. A4, niveau 1.

Tél : +32 4 366 44 18

laure.fagnart@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs