Durée
45h Th
Nombre de crédits
Bachelier en histoire | 5 crédits | |||
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité approfondie | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Après avoir évoqué la formation territoriale de la Belgique depuis l'époque bourguignonne, le cours et le MOOC associé exploreront l'histoire du pays de la fin du XVIIIe siècle à nos jours.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, l'étudiant aura acquis une connaissance approfondie de l'histoire de la Belgique contemporaine (histoire politique, sociale, économique et culturelle).
Savoirs et compétences prérequis
Aucun.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours en présentiel est illustré par des présentations Power Point.
Il s'accompagne d'un cours en ligne (MOOC), auquel les étudiants s'inscrivent de manière obligatoire. Les modalités d'inscription sur la plateforme FUN seront présentées au cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Explications complémentaires:
Présentiel + en ligne (MOOC)
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Lectures d'orientation conseillées (non obligatoires): M.-T. BITSCH, Histoire de la Belgique : de l'Antiquité à nos jours, Bruxelles, Editions Complexe, 2004; X. MABILLE, Nouvelle histoire politique de la Belgique, Bruxelles, CRISP, 2011; E. WITTE, A. MEYNEN et D. LUYTEN, Histoire politique de la Belgique de 1830 à nos jours, Bruxelles, Samsa, 2017.
Ouvrages de référence (non obligatoires): les divers tomes de la Nouvelle histoire de Belgique, Bruxelles, Editions Complexe puis Le Cri, 2005-2009, rééditée en 2010.
Les notes en ligne et ppt seront téléchargeables via E-campus.
Le cours en ligne (MOOC) est accessible sur la plateforme FUN: https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ulg+108016+session01/about
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Matière d'examen: cours + MOOC.
En janvier, une interrogation à cours et MOOC ouverts (sans ordinateur, càd que les étudiants peuvent disposer de leurs notes de cours et des storyboards du MOOC sous forme imprimée), valant 20% des points, prendra la forme d'une dissertation. En cas d'échec, cette note n'interviendra pas dans la note finale.
En juin, pour 80% des points (et 100% pour celles et ceux qui auraient obtenu moins de 10/20 en janvier), l'examen final, à cours et MOOC fermés, prendra la forme d'un écrit à questions ouvertes transversales (connaissance et réflexion).
En août (2e session), cette modalité sera d'application pour 100% de la note et pour tout le monde.
Pour les Erasmus, l'examen écrit pourrait être, de commun accord, transformé en un examen oral.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
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Contacts
Catherine LANNEAU, Professeur
Département des Sciences historiques (A4)
1 b, quai Roosevelt, 4000 Liège
Tél. 04 366 56 08 - Fax 04 366 57 68
C.Lanneau@uliege.be
Association d'un ou plusieurs MOOCs
Le MOOC 'Histoire(s) de Belgique (I2)' est associé à ce cours.
Informations complémentaires:
Les modalités d'association de ce MOOC au cours sont précisées plus haut.