Durée
15h Th, 30h Pr, 5j ExcVS
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement durant l'année complète
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours - organisé sous forme de séminaire - vise à la préparation, l'exposition orale et la rédaction d'une contribution personnelle et originale relative à un thème commun de recherche.
En 2024-2025, ce thème sera "Une ville moderne en lutte : repenser le conflit civil entre Chiroux et Grignoux à Liège au XVIIe siècle".
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Ce séminaire doit garantir à l'étudiante et à l'étudiant de master une bonne préparation à la réalisation de son travail de fin d'études. Il vise donc à renforcer des compétences acquises pendant le baccalauréat : l'établissement d'un état de la question, la formulation d'une problématique et de questions de recherche, la constitution d'un corpus de sources, l'analyse critique de sources, la synthèse, l'argumentation, le référencement bibliographique...
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le premier quadrimestre sera surtout dévoué à la présentation du thème commun, à la détermination de questions de recherches et à la constitution d'un corpus de sources. Il sera requis de travailler activement dans différents dépôts d'archives et bibliothèques de Belgique.
A la fin du premier et au cours du second quadrimestre, chaque étudiante et chaque étudiant aura pour tâche de mettre au point sa contribution personnelle à l'étude du thème commun. A plusieurs reprises, chacune présentera oralement et/ou par écrit les états intermédiaires de son travail, soumis au débat.
En outre, une activité de médiation des savoirs historiques sera organisée à la fin du second quadrimestre. Celle-ci visera à adapter les résultats de la recherche de chacune à des types spécifiques de publics élargis. L'objectif de cette démarche sera de prendre un peu de hauteur par rapport à son propre sujet de recherche et d'éprouver la pluralité des modes d'exposition des récits historiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Ce cours est organisé sur le mode du séminaire. Il rassemble un groupe restreint d'étudiantes qui travaillent ensemble sur une thématique commune. Il est un lieu de discussions et d'échanges : à ce titre, il requiert la participation active de chacun.
Note : la plateforme eCampus réunit un maximum de matériel pour le séminaire (sources, bibliographies, articles, etc.). Un forum et des blogs permettront de discuter à distance des recherches menées par chacun.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
L'évaluation se fondera sur un travail écrit final qui sera remis au début de la session de mai-juin. Le travail sera accompagné d'un paragraphe réflexif (1/2 page max) consacré à la démarche de médiation des savoirs historiques expérimentée en classe.
L'examen consistera en une défense orale du travail.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le séminaire est organisé le mercredi, de 9h à 11h,
à la salle A2/6/8 [Liège centre - 20-Août] au Quadrimestre 1;
à la salle A2/5/6 [Liège centre - 20-Août] au Quadrimestre 2.
Il pourra être ponctuellement suspendu pour permettre au groupe classe de mener à bien leur enquête heuristique.
Une prise de contact aura lieu le mercredi 25 septembre 2024.
Contacts
Julien Régibeau
Département des Sciences historiques
1b, quai Roosevelt, B-4000 Liège
Courriel : jregibeau@uliege.be