2024-2025 / HIST0005-2

Paléographie médiévale et moderne, Théorie

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation archéométrie, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité didactique5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité spécialisée en muséologie5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 

Enseignant

Julien Maquet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Tout en brossant une histoire sommaire de la paléographie et une évolution de l'écriture du IIIe au XVIIIe siècle, le cours comprend une importante partie pratique, directement centrée sur la retranscription de manuscrits, à partir de photocopies de documents distribuées au cours. Les étudiants en préparent le décryptage avant le cours et l'ensemble de la classe retranscrit ensemble les textes. Afin de positionner dans leur contexte ces documents, l'élève est amené à quelques identifications de base (lieux et personnages), qui donnent lieu à de petits et courts exposés. L'assistance au cours est plus que jamais indispensable, de manière à se familiariser chaque semaine à un nouveau type d'écriture.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Apprentissage de la lecture des écritures du Moyen Age et des Temps Modernes
Acquis d'apprentissage
Au terme du cours et des exercices, l'étudiant sera capable de :
D'un point de vue théorique : 1. de déterminer le type d'écriture d'un document, voire son époque approximative
2. De connaître l'histoire générale de la paléographie et l'évolution succincte de l'écriture du IIIe au XVIIIe siècle
D'un point de vue pratique :
3. De décrypter un texte inédit de difficultés semblables à ceux vus pendant l'année. Ce texte fait l'objet de l'examen écrit de fin d'année
4. De produire un travail de retranscription de deux pages dactylographiées de texte (maximum) : l'une sera la retranscription d'une vingtaine de lignes de la chronique inédite choisie (différente chaque année) et l'autre un commentaire sur les difficultés rencontrées et leur résolution, de même qu'une présentation générale de la source.
5. De savoir lire tous les textes inédits vus au cours (différents chaque année).

Savoirs et compétences prérequis

S'il y a lieu, lien particulier avec un cours du cursus : - En amont : Histoire du Moyen Age et des Temps Modernes; sciences auxiliaires. - En aval : Mémoire de fin d'études Les documents sont en latin et français ancien. La connaissance du latin, si elle facilite la retranscription, n'est pas pour autant nécessaire, en fonction des exercices pratiques menés, des conseils et des abréviations résolues.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Travaux pratiques (répétitions, laboratoires) : Oui

Une séance est donnée à l'extérieur.

Elle est donnée à la Bibliothèque du Séminaire de Liège.

Cette séance permet la découverte d'un lieu de conservation d'archives, et le choix opéré chaque année permet l'étude d'un document, généralement narratif, dont l'étudiant devra personnellement retranscrire une vingtaine de lignes.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Notes de cours et ouvrages de référence : notes de cours.
J. STIENNON, Paléographie du Moyen Age (diverses éditions présentées au cours).
Orientation bibliographique et recommandations données au cours.

Modalités d'évaluation et critères

1. Evaluation continue faite au cours, par les exercices hebdomadaires de retranscription faits par les étudiants tour à tour. 2. Evaluation continue faite au cours, par les travaux d'identification demandés pour resituer le document dans son contexte. Exposés personnels ou collectifs. 3. Examen écrit de juin 4. Travail de retranscription personnel d'une page de chronique (une vingtaine de lignes, selon la difficulté et la chronique choisie), à remettre en mai. 5. Examen oral de juin.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Enseignant : Ph. George - 04 232 61 32 Secrétariat : en Histoire. 04 366 53 83

Association d'un ou plusieurs MOOCs