Durée
30h Th
Nombre de crédits
Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus (Faculté de Philosophie et Lettres) | 2 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Cours d'économie générale:
Introduction
- le comportement du consommateur
- le comportement du producteur
- concurrence parfaite et main invisible
- externalités et biens publics
- rôle de l'Etat dans l'économie, taxation et régulation dans un monde mondialisé
- l'économie et le changement climatique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les principaux objectifs de ce cours sont, pour les futurs traducteurs/interprètes de
- Comprendre le langage économique de base et, par conséquent, le contexte général de textes économiques à traduire;
- Développer une approche critique de l'environnement économique dans lequel ils seront appelés à évoluer;
- Se construire les outils nécessaires afin de pouvoir traduire ou interpréter correctement et fidèlement des textes économiques spécialisés.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun prérequis (école secondaire)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Lecons théoriques et Exercices
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Livre de référence: Introduction à l'économie (Acemoglu Laibson List, 2018 - seconde édition)
Cahier d'exercices
Modalités d'évaluation et critères
Si présentiel: Examen écrit (2 heures) à livre fermé
QCM - Questions ouvertes - Exercices
Si à la maison sur Ecampus à cause du COVID (2 heures):
Seulement un QCM à livre ouvert
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
jerome.schoenmaeckers@hel.be