2024-2025 / HAAR0251-1

Musées et valorisation scientifique du patrimoine culturel

Durée

30h Th, 8j ExcVS

Nombre de crédits

 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation archéométrie, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité didactique5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité spécialisée en muséologie5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 

Enseignant

Richard Veymiers

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours, coordonné par le Directeur du Musée officiel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, vise à plonger les étudiants dans la vie scientifique et culturelle des musées, à la découverte des métiers qui y sont représentés, à la rencontre des professionnels qui y sont à l'œuvre.

Il s'agit de dresser un panorama global, aussi large que possible, des réalités des musées, nourri d'expériences vécues sur le terrain, renouvelées selon l'actualité.

Une approche concrète et actuelle donc, du musée vers l'université, qui se veut différente mais complémentaire des séminaires de muséologie.

C'est le concept que reflète ce plan de cours envisagé pour l'année académique 2024-2025 :

  • Introduction générale : les défis d'un musée en Belgique au 21e siècle
  • Le Domaine & Musée royal de Mariemont : un patrimoine d'exception
  • Diriger une institution muséale : la gouvernance culturelle
  • Enrichir les collections : la déontologie des acquisitions et les recherches de provenance
  • Numériser les collections : l'inventaire et sa mise en ligne
  • Restaurer les collections : entre sauvegarde et valorisation
  • Documenter les collections : les bibliothèques des musées
  • Publier les collections : la stratégie éditoriale des musées
  • Classer les collections : les trésors de la Communauté française
  • Faire circuler les collections : des prêts, des dépôts et des expositions
  • Exposer les collections : le parcours de référence du musée
  • Animer les collections : la médiation et ses innovations
  • Renouveler les collections : l'exposition temporaire et ses enjeux

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours volontairement immersif et professionnalisant, les étudiants acquièrent une vision concrète :

  • Du monde des musées et de la diversité de ses métiers ;
  • De la raison d'être, des missions et des enjeux des musées à l'heure actuelle ;
  • Du fonctionnement d'une importante institution muséale belge ;
  • De projets spécifiques développés au bénéficie du patrimoine et de la société ;
  • Du parcours professionnel de nombreux acteurs du secteur muséal belge.
Nombre d'étudiants issus de la Faculté de Philosophie et Lettres trouvent finalement leur place dans le monde culturel et notamment dans celui des musées.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun prérequis n'est indispensable. Le cours est accessible à tous et entend s'ouvrir à diverses filières (histoire de l'art et archéologie, histoire, sciences de l'antiquité, média, culture et communication, langues et littératures romanes). Les étudiants inscrits en histoire de l'art et archéologie, dans la finalité spécialisée en muséologie, identifieront des liens naturels avec d'autres cours inscrits au programme.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ce cours se veut à la fois dynamique et collaboratif. Il est rythmé de séances à plusieurs voix, dans lesquelles divers types de professionnels, actifs en Belgique, sont invités à venir partager leurs expériences, sur la base de supports visuels adaptés, et à interagir avec les étudiants. Chaque séance présente ainsi une alternance d'exposés et de discussions. Il se redéfinit ainsi d'une année à l'autre en fonction des intervenants invités et des sujets abordés.

De l'université au musée, le cours intègrera l'une ou l'autre excursion visant à mettre les étudiants dans les conditions réelles du travail en milieu muséal, au contact direct du patrimoine qui y est conservé. Une journée, prévue au printemps 2025, sera organisée au Domaine de Mariemont pour y découvrir la richesse des collections ainsi que l'exposition phare du moment.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

Quelques suggestions de lecture (facultatives) :

- Dominique POULOT, Patrimoine et musées. L'institution de la culture, 2e édition, Paris : Hachette, 2014.
- André GOB, Noémie DROUGUET, La muséologie. Histoire, développements, enjeux actuels, 5e édition, Paris : Armand Colin, 2021.
- Daphné PAREE, Du rêve du collectionneur aux réalités d'un musée. L'histoire du Musée de Mariemont (1917-1960), Bruxelles : Éditions de l'Université de Bruxelles, 2017.
- Krzysztof POMIAN, Le musée, une histoire mondiale, Paris : Gallimard, 2020-.                          - François MAIRESSE, Dictionnaire de muséologie, 2e édition, Paris : Armand Colin, 2022             - Serge CHAUMIER, François MAIRESSE, La médiation culturelle, 2e édition, Paris : Armand Colin, 2017.
- Carole BENALTEAU, Olivier BERTHON, Marion BENALTEAU, Anne LEMONNIER, Concevoir et réaliser une exposition. Les métiers, les Méthodes, 3e édition, Paris : Eyrolles, 2021.
- Jean-Michel TOBELEM, La gestion des institutions culturelles. Musées, patrimoine, centres d'art, 3e édition, Paris : Armand Colin, 2017.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Stage(s)

Le cours s'articulera avec un petit stage de recherche en milieu muséal (mené en présentiel et/ou distanciel) visant à documenter un objet (ou un lot d'objets) et à réfléchir aux moyens de le valoriser. Ce stage pourra déboucher, pour les étudiants qui le souhaiteraient, sur un travail de fin de cycle mené entre le musée et l'université.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Durant l'année académique 2024-2025, le cours se donnera au second quadrimestre, chaque lundi, de 15h à 17h, dans le local R/30 (Bâtiment A4, Quai Roosevelt, 1B, 4000 Liège).

Une journée d'excursion au Domaine de Mariemont sera organisée le samedi 19 ou 26 avril 2025.

Contacts

Enseignant titulaire : Dr Richard VEYMIERS 

Chargé de cours à l'Université de Liège (Département des sciences historiques, Quai Roosevelt, 1b - Bât. A4)

Directeur du Domaine & Musée royal de Mariemont (100, Chaussée de Mariemont, 7140 Morlanwelz).

Merci de me contacter en :

- envoyant un email à richard.veymiers@uliege.be 

- téléphonant au secrétariat de Direction de Mariemont (+32 64 27 37 52)

Association d'un ou plusieurs MOOCs