2024-2025 / HAAR0167-1

Musée et art contemporain

Durée

30h Th, 8j ExcVS

Nombre de crédits

 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation archéométrie, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité didactique5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité spécialisée en muséologie5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Julie Bawin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours de muséologie de l'art contemporain s'adresse aux étudiant.e.s de master en histoire de l'art et archéologie (toutes orientations et finalités confondues). L'objectif est de dresser une histoire des relations entre le musée et l'art contemporain, depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à nos jours.

Des questions ayant trait à l'expographie, aux dispositifs scénographiques ainsi qu'à l'architecture des musées sont abordées, de même que des problématiques ayant trait à la figure du curateur/commissaire d'exposition.

Ce cours se fonde sur l'expertise et les domaines de recherche de l'enseignant, mais également sur les connaissances et compétences de professionnels du monde muséal. Ainsi, aux cours donnés par Julie Bawin s'ajoutent des rencontres avec des professionnels du monde de l'art.

La table des matières est reprise dans le powerpoint communiqué aux étudiant.e.s

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cet enseignement, l'étudiant.e aura une connaissance approfondie de l'histoire des musées d'art contemporain et de leur fonctionnement à l'échelle internationale. Il aura saisi les grandes mutations qui se manifestent tout au long du XXe siècle dans les modalités d'exposition, de conservation et d'acquisition de l'art contemporain. 

Savoirs et compétences prérequis

Le cours est ouvert à tout étudiant, pour autant qu'il ait une connaissance de base de l'histoire de l'art du XXe siècle 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ce cours repose sur la conjugaison de plusieurs dispositifs pédagogiques :

  • Transmission des connaissances historiques et théoriques, avec projection de diaporamas;
  • Ouverture concrète sur la recherche dans le domaine de la muséologie de l'art contemporain (articulation de l'enseignement aux travaux de recherche du professeur)
  • Ouverture sur la réalité de terrain par des invitations faites à des professionnels du monde de l'art contemporain
  • Visite de musées (Musée en plein air du Sart Tilman, BPS22 à Charleroi, etc.)
  • Certains cours peuvent être remplacés par une activité scientifique en lien étroit avec la problématique des musées d'art contemporain (webinaires et colloques organisés par le professeur). Ce sera le cas en cette année 2024-2025 avec deux webinaires organisés (7 octobre, 10 décembre), une journée de colloque international  (15 noveùbre) et une journée d'étude (20 novembre). 

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Il est toutefois possible que l'un ou l'autre cours soit suspendu ET/OU se donne par podcast déposé sur e-campus ou sur MyUliège

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Lectures conseillées tout au long du cours.

Pas de syllabus, mais un powerpoint accessible en ligne par le biais de l'onglet "support de cours".

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale


Explications complémentaires:

Examen oral 

L'évaluation porte sur deux aspects principaux :

- les connaissances acquises (partie théorique du cours) ;

- les commentaires sur les visites et rencontres faites dans le cadre du cours.

Des explications précises sur les modalités d'évaluation sont communiquées aux étudiant.e.s. 


ATTENTION : en cas d'examens organisés à distance, l'évaluation se fera par le biais d'une visioconférence
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours se donne au premier quadrimestre, le mardi de 14h à 16h.

Contacts

Professeur titulaiire : Julie BAWIN jbawin@uliege.be 
 

Association d'un ou plusieurs MOOCs