2024-2025 / HAAR0164-1

Archéologie du bâti de l'Antiquité tardive à la révolution industrielle

Durée

30h SEM

Nombre de crédits

 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en histoire, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation archéométrie, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité didactique5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité spécialisée en muséologie5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Line Van Wersch

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours vous invite à explorer le patrimoine bâti de l'Antiquité tardive au XXe siècle. Cette démarche se développera au travers d'une lecture architecturale, archéologique et historique approfondie d'un édifice ou d'un ensemble bâti. L'enquête menée est ainsi profondément matérielle. Chaque partie se voit décortiquée, analysée, interprétée afin de retracer l'histoire du bâtiment, d'un ensemble, d'un quartier cela bien évidemment à travers le temps, depuis leur construction jusqu'à leur réhabilitation, voire leur abandon. L'objet étudié se voit aussi, à chaque fois, intégré dans son contexte architectural, historique et culturel. L'ensemble des bâtiments est approchée : du monument prestigieux (château, église, etc.), aux réalisations plus courantes (habitat rural ou urbain, bâtiment agricole, entrepôt, etc.) ou appartenant aux ouvrages d'art (pont, tunnel, etc.). Comprendre la conception et le programme architectural au travers de sa traduction matérielle est un des enjeux de cette démarche. Au travers de cette enquête, c'est l'être humain et plus largement la société à une époque donnée qui se voit observer, qui se voit révéler.

La démarche pédagogique se veut originale et en phase avec la réalité professionnelle. Vous serez ainsi amenés à côtoyer et à travailler avec des étudiant.e.s de la Faculté d'Architecture

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours constitue un premier contact avec la recherche en archéologie du bâti. Il constitue ainsi un terrain d'exploration stimulant pour vous former à la compréhension des contextes territorial, urbain et « parcellaire », mais aussi à la construction spatiale, structurelle et compositionnelle.

Au terme de cet enseignement, vous aurez acquis ou approfondi les méthodes d'analyse propres à l'archéologie et à l'archéologie du bâti, plus spécifiquement.

Vous aurez approfondi vos maitrises du vocabulaire large propre à l'architecture, appréhender à différentes échelles (du contexte topographique et paysager au matériau)

Vous aurez acquis et approfondi vos connaissances en histoire de la construction, en histoire de l'architecture et en histoire par une approche de l'historiographie du site abordé, du contexte spatial et topographique, de l'iconographie de la ville et du site étudié, de la composition architecturale propre aux époques investiguées, des matériaux et de leur mise en œuvre, etc.

Vous aurez aussi appréhendé des questions d'épistémologie, de méthodologie afin d'aiguiser votre esprit critique, démarche intellectuelle fondamentale dans votre cursus  universitaire et en recherche scientifique.

Vous aurez aussi développé vos capacités à lire l'environnement historique sur base des méthodes de construction et des matériaux employés.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les cours alterneront des séances ex cathedra, comprenant un contenu théorique nécessaire pour maitriser les fondements méthodologiques de la discipline, et des visites de chantier, vous permettant de voir in situ la réalité matérielle de la construction ancienne. Il vous offrira aussi la possibilité de rencontrer des experts, architectes, archéologues, historiens de l'art et artisans, spécialisés dans la restauration et la conservation du patrimoine.

Enfin, des exercices sur le terrain réalisés en équipe pluridisciplinaire vous permettant d'acquérir un savoir pratique complèteront cet enseignement

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

 

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les lectures seront proposées durant les différentes sessions. Les étudiants seront invités à rester actifs en enrichissant leur connaissance par la lecture d'ouvrage et l'écoute de podcast.

Le cours ne s'appuiera pas sur un syllabus. Néanmoins, les PDF des présentations déposés sur le site du cours avant chaque session permettront à l'étudiant de se familiariser avec la matière et pourront servir de support à la prise de notes.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport

Interrogation(s) hors session


Informations complémentaires:

Un travail de recherche personnel sera présenté. Le travail écrit sera ensuite rendu et défendu lors d'un examen oral durant la session d'examen.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Une plus large part du cours sera consacrée à des visites et à des ateliers pratiques sur le terrain. L'horaire du cours pourra être adapté en fonction.

Contacts

Line Van Wersch

line.vanwersch@Uliege.be

 

Philippe Sosnowska 

philippe.sosnowska@uliege.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs