2024-2025 / HAAR0161-2

Introduction à la muséologie et aux questions de transitions sociales et environnementales

Cours Durabilité et transition

Introduction à la muséologie, y compris des questions de transitions sociales et environnementales

Durée

Cours Durabilité et transition : 12h Th
Introduction à la muséologie, y compris des questions de transitions sociales et environnementales : 30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 

Enseignant

Cours Durabilité et transition : Sybille Mertens de Wilmars, Nicolas Navarro
Introduction à la muséologie, y compris des questions de transitions sociales et environnementales : Nicolas Navarro

Coordinateur(s)

Nicolas Navarro

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cours Durabilité et transition

Cette partie de cours vise à fournir aux étudiants une base de connaissances scientifiques issues de différentes disciplines concernant les enjeux environnementaux et sociaux de la durabilité et de la transition.

Introduction à la muséologie, y compris des questions de transitions sociales et environnementales

Le cours propose une introduction à la muséologie, dans une approche interdisciplinaire des musées. Il s'agira ainsi d'aborder le phénomène muséal à la fois d'un point de vue historique, politique, social, anthropologique, etc.

Les séances alternent différentes thématiques qui permettent d'appréhender les enjeux théoriques et professionnels du monde des musées : les différentes fonctions du musées, l'exposition, la médiation culturelle, les publics des musées ...

Il traitera également des questions de transitions sociales et environnementales propres au monde du musée.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Cours Durabilité et transition

Au terme de cette partie de cours, et sur base du contenu scientifique qui leur aura été présenté, les étudiant.e.s seront capables de ...

  • Décrire, différencier et questionner les dynamiques et les interactions des différentes sphères du système Terre ;
  • Décrire et analyser les interactions entre le système humain et le système Terre ;
  • Démontrer l'importance d'envisager les enjeux de la durabilité et de la transition d'un point de vue systémique ;
  • Construire un esprit critique ainsi qu'un regard réflexif leur permettant d'analyser les problématiques actuelles ;
  • Utiliser la base de connaissances scientifiques pour combattre un sentiment d'éco-anxiété ;
Ces savoirs, savoirs-faire et savoirs-être seront développés en combinant une démarche interdisciplinaire essentielle pour la compréhension et l'appropriation des différentes thématiques et une démarche disciplinaire permettant à l'étudiant de relier sa propre discipline aux enjeux de durabilité et de transition.

Introduction à la muséologie, y compris des questions de transitions sociales et environnementales

Au terme du cours l'étudiant.e est en capacité d'identifier et d'expliciter les différents enjeux portés par le musée au XXIe siècle et les différents métiers, fonctions et activités des musées.

Savoirs et compétences prérequis

Introduction à la muséologie, y compris des questions de transitions sociales et environnementales

Aucun prérequis n'est exigé. Une "culture muséale" forgée par la visite régulière de musées et d'exposition constitue tout de même un atout.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours Durabilité et transition

Les contenus vus en autonomie comprennent :

  • Capsules vidéos
  • Chapitres de livres
  • Articles scientifiques 
  • Rapports

Introduction à la muséologie, y compris des questions de transitions sociales et environnementales

Cours ex cathedra

Il est possible que des séances de cours prennent la forme d'atelier de lecture et d'analyse de textes fondamentaux, de conférences de professionnels et de visites d'institution.

Le support de cours (format Powerpoint) est mis à disposition des étudiant.e.s à la suite de chaque cours. Reprenant l'essentiel des informations (illustrations, citations, etc.), il ne se suffit pas à lui-même : la prise de notes, les lectures complémentaires et la constitution d'une culture muséale par la visite de musées est indispensable.

Le cours est complété par le SPOC Durabilité et transition.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours Durabilité et transition

Cours donné exclusivement à distance


Informations complémentaires:

Le mode d'enseignement est à distance. Cette partie de cours est composée de plusieurs capsules vidéos et lectures complémentaires. Les étudiants seront invités à voir le contenu à domicile de manière autonome.

3 soirées facultatives seront dédiées à ce SPOC (rencontres avec certains intervenants et discussions autour des thématiques de cette partie du cours). Les dates pressenties sont les 20/11, 28/11 et 9/12. 

Introduction à la muséologie, y compris des questions de transitions sociales et environnementales

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Ne tenez pas compte des informations mentionnées dans cette rubrique. Elles seront mises à jour ultérieurement.

 

Si le professeur est en déplacement (colloque, conférence, mission d'expertise), il est possible que le cours soit remplacé par une autre activité et/ou assuré par Alix Nyssen, assistante de Nicolas Navarro.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Cours Durabilité et transition

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les étudiants pourront visualiser l'ensemble des vidéos et avoir accès aux lectures complémentaires par la plateforme eCampus.

Introduction à la muséologie, y compris des questions de transitions sociales et environnementales

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Le Powerpoint mis à disposition des étudiant.e.s à la fin de chaque séance reprend la bibliographie relative à chaque cours. Des séances de lectures critiques d'articles scientifiques en cours seront organisées.

En parallèle, la lecture du manuel de muséologie (Gob André et Drouguet Noémie, La muséologie, Paris, Armand Colin, 2021) et la consultation du dictionnaire de muséologie (Mairesse François (dir.), Dictionnaire de muséologie, Paris, Armand Colin, 2022) sont fortement conseillées.

 

Quelques ouvrages de références (lectures non obligatoires): 

  • Chaumier Serge et François Mairesse, La médiation culturelle, Paris, Armand Colin, 2021.
  • Eidelman, Jacqueline, Roustan Mélanie et Bernadette Goldstein, La place des publics. De l'usage des études et recherches par les musées, Paris, La documentation française, 2007.
  • Glicenstein, Jérôme, L'art : une histoire d'expositions, Paris, PUF, 2009.
  • Gob André et Drouguet Noémie, La muséologie, Paris, Armand Colin, 2021.
  • Mairesse François (dir.), Dictionnaire de muséologie, Paris, Armand Colin, 2022.
  • Meunier?Anik et Luckerhoff?Jason?(dirs.), La muséologie, champ de théories et de pratiques, Québec, Presses univeritaires de Québec, 2012.
  • Pomian, Krzysztof, Le musée, une histoire mondiale. 3 tomes, Paris, Gallimard, 2020-2022. 
  • Poulot, Dominique, Patrimoine et musées. L'institution de la culture, Paris, Hachette, 2001.
  • Tobelem, Jean-Michel, Le nouvel âge des musées - Les institutions culturelles au défi de la gestion : Les institutions culturelles au défi de la gestion, Paris, Armand Colin, 2010.
  • Les revues Culture & Musées et La lettre de l'OCIM 

Modalités d'évaluation et critères

Cours Durabilité et transition

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En distanciel

évaluation écrite ( QCM )


Informations complémentaires:

Evaluation en ligne sous forme de QCM et d'exercices tout au long du cours.


Cette partie de cours doit être complètée pour le 15 décembre 2024 et le 1 septembre 2025 en cas de seconde session. Cette partie du cours représente 20 % de la note globale. 

Introduction à la muséologie, y compris des questions de transitions sociales et environnementales

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Informations complémentaires:

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )


Explications complémentaires:

L'évaluation a lieu en janvier.

L'examen se fera sous la forme d'un écrit. Il s'agit d'un questionnaire avec plusieurs questions ouvertes et d'un commentaire de citation.

En cours de quadrimestre, un examen blanc avec corrigé sera présenté aux étudiant.e.s.

Stage(s)

Introduction à la muséologie, y compris des questions de transitions sociales et environnementales

---

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Introduction à la muséologie, y compris des questions de transitions sociales et environnementales

---

Contacts

Cours Durabilité et transition

Prof. Sybille Mertens (smertens@uliege.be) et Florianne Fassotte (ffassotte@uliege.be)

Introduction à la muséologie, y compris des questions de transitions sociales et environnementales

Enseignant titulaire

Nicolas NAVARRO, chargé de cours

Département des Sciences historiques

Service de Muséologie

Quai Roosevelt 1B - Bât. A4 - 0/3, Liège - 4000

Courrier électronique : nicolas.navarro@uliege.be

Site électronique : https://www.museologie.uliege.be

 

Secrétariat - Josiane DERULLIEUR - Tél. 04.366.53.41

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs