Durée
Cours Durabilité et transition : 12h Th
Introduction à la muséologie, y compris des questions de transitions sociales et environnementales : 30h Th
Nombre de crédits
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale | 5 crédits | |||
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie | 5 crédits |
Enseignant
Cours Durabilité et transition : Sybille Mertens de Wilmars, Nicolas Navarro
Introduction à la muséologie, y compris des questions de transitions sociales et environnementales : Nicolas Navarro
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Cours Durabilité et transition
Cette partie de cours vise à fournir aux étudiants une base de connaissances scientifiques issues de différentes disciplines concernant les enjeux environnementaux et sociaux de la durabilité et de la transition.
Introduction à la muséologie, y compris des questions de transitions sociales et environnementales
Le cours propose une introduction à la muséologie, dans une approche interdisciplinaire des musées. Il s'agira ainsi d'aborder le phénomène muséal à la fois d'un point de vue historique, politique, social, anthropologique, etc.
Les séances alternent différentes thématiques qui permettent d'appréhender les enjeux théoriques et professionnels du monde des musées : les différentes fonctions du musées, l'exposition, la médiation culturelle, les publics des musées ...
Il traitera également des questions de transitions sociales et environnementales propres au monde du musée.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Cours Durabilité et transition
Au terme de cette partie de cours, et sur base du contenu scientifique qui leur aura été présenté, les étudiant.e.s seront capables de ...
- Décrire, différencier et questionner les dynamiques et les interactions des différentes sphères du système Terre ;
- Décrire et analyser les interactions entre le système humain et le système Terre ;
- Démontrer l'importance d'envisager les enjeux de la durabilité et de la transition d'un point de vue systémique ;
- Construire un esprit critique ainsi qu'un regard réflexif leur permettant d'analyser les problématiques actuelles ;
- Utiliser la base de connaissances scientifiques pour combattre un sentiment d'éco-anxiété ;
Introduction à la muséologie, y compris des questions de transitions sociales et environnementales
Au terme du cours l'étudiant.e est en capacité d'identifier et d'expliciter les différents enjeux portés par le musée au XXIe siècle et les différents métiers, fonctions et activités des musées.
Savoirs et compétences prérequis
Introduction à la muséologie, y compris des questions de transitions sociales et environnementales
Aucun prérequis n'est exigé. Une "culture muséale" forgée par la visite régulière de musées et d'exposition constitue tout de même un atout.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours Durabilité et transition
Les contenus vus en autonomie comprennent :
- Capsules vidéos
- Chapitres de livres
- Articles scientifiques
- Rapports
Introduction à la muséologie, y compris des questions de transitions sociales et environnementales
Cours ex cathedra
Il est possible que des séances de cours prennent la forme d'atelier de lecture et d'analyse de textes fondamentaux, de conférences de professionnels et de visites d'institution.
Le support de cours (format Powerpoint) est mis à disposition des étudiant.e.s à la suite de chaque cours. Reprenant l'essentiel des informations (illustrations, citations, etc.), il ne se suffit pas à lui-même : la prise de notes, les lectures complémentaires et la constitution d'une culture muséale par la visite de musées est indispensable.
Le cours est complété par le SPOC Durabilité et transition.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours Durabilité et transition
Cours donné exclusivement à distance
Informations complémentaires:
Le mode d'enseignement est à distance. Cette partie de cours est composée de plusieurs capsules vidéos et lectures complémentaires. Les étudiants seront invités à voir le contenu à domicile de manière autonome.
3 soirées facultatives seront dédiées à ce SPOC (rencontres avec certains intervenants et discussions autour des thématiques de cette partie du cours). Les dates pressenties sont les 20/11, 28/11 et 9/12.
Introduction à la muséologie, y compris des questions de transitions sociales et environnementales
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Ne tenez pas compte des informations mentionnées dans cette rubrique. Elles seront mises à jour ultérieurement.
Si le professeur est en déplacement (colloque, conférence, mission d'expertise), il est possible que le cours soit remplacé par une autre activité et/ou assuré par Alix Nyssen, assistante de Nicolas Navarro.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Cours Durabilité et transition
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les étudiants pourront visualiser l'ensemble des vidéos et avoir accès aux lectures complémentaires par la plateforme eCampus.
Introduction à la muséologie, y compris des questions de transitions sociales et environnementales
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Le Powerpoint mis à disposition des étudiant.e.s à la fin de chaque séance reprend la bibliographie relative à chaque cours. Des séances de lectures critiques d'articles scientifiques en cours seront organisées.
En parallèle, la lecture du manuel de muséologie (Gob André et Drouguet Noémie, La muséologie, Paris, Armand Colin, 2021) et la consultation du dictionnaire de muséologie (Mairesse François (dir.), Dictionnaire de muséologie, Paris, Armand Colin, 2022) sont fortement conseillées.
Quelques ouvrages de références (lectures non obligatoires):
- Chaumier Serge et François Mairesse, La médiation culturelle, Paris, Armand Colin, 2021.
- Eidelman, Jacqueline, Roustan Mélanie et Bernadette Goldstein, La place des publics. De l'usage des études et recherches par les musées, Paris, La documentation française, 2007.
- Glicenstein, Jérôme, L'art : une histoire d'expositions, Paris, PUF, 2009.
- Gob André et Drouguet Noémie, La muséologie, Paris, Armand Colin, 2021.
- Mairesse François (dir.), Dictionnaire de muséologie, Paris, Armand Colin, 2022.
- Meunier?Anik et Luckerhoff?Jason?(dirs.), La muséologie, champ de théories et de pratiques, Québec, Presses univeritaires de Québec, 2012.
- Pomian, Krzysztof, Le musée, une histoire mondiale. 3 tomes, Paris, Gallimard, 2020-2022.
- Poulot, Dominique, Patrimoine et musées. L'institution de la culture, Paris, Hachette, 2001.
- Tobelem, Jean-Michel, Le nouvel âge des musées - Les institutions culturelles au défi de la gestion : Les institutions culturelles au défi de la gestion, Paris, Armand Colin, 2010.
- Les revues Culture & Musées et La lettre de l'OCIM
Modalités d'évaluation et critères
Cours Durabilité et transition
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En distanciel
évaluation écrite ( QCM )
Informations complémentaires:
Evaluation en ligne sous forme de QCM et d'exercices tout au long du cours.
Cette partie de cours doit être complètée pour le 15 décembre 2024 et le 1 septembre 2025 en cas de seconde session. Cette partie du cours représente 20 % de la note globale.
Introduction à la muséologie, y compris des questions de transitions sociales et environnementales
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
L'évaluation a lieu en janvier.
L'examen se fera sous la forme d'un écrit. Il s'agit d'un questionnaire avec plusieurs questions ouvertes et d'un commentaire de citation.
En cours de quadrimestre, un examen blanc avec corrigé sera présenté aux étudiant.e.s.
Stage(s)
Introduction à la muséologie, y compris des questions de transitions sociales et environnementales
---
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Introduction à la muséologie, y compris des questions de transitions sociales et environnementales
---
Contacts
Cours Durabilité et transition
Prof. Sybille Mertens (smertens@uliege.be) et Florianne Fassotte (ffassotte@uliege.be)
Introduction à la muséologie, y compris des questions de transitions sociales et environnementales
Enseignant titulaire
Nicolas NAVARRO, chargé de cours
Département des Sciences historiques
Service de Muséologie
Quai Roosevelt 1B - Bât. A4 - 0/3, Liège - 4000
Courrier électronique : nicolas.navarro@uliege.be
Site électronique : https://www.museologie.uliege.be
Secrétariat - Josiane DERULLIEUR - Tél. 04.366.53.41