Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours propose une introduction à la muséologie, dans une approche interdisciplinaire des musées. Il s'agira ainsi d'aborder le phénomène muséal à la fois d'un point de vue historique, politique, social, anthropologique, etc.
Les séances alternent différentes thématiques qui permettent d'appréhender les enjeux théoriques et professionnels du monde des musées : les différentes fonctions du musées, l'exposition, la médiation culturelle, les publics des musées ...
Il traitera également des questions de transitions sociales et environnementales propres au monde du musée.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours l'étudiant.e est en capacité d'identifier et d'expliciter les différents enjeux portés par le musée au XXIe siècle et les différents métiers, fonctions et activités des musées.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun prérequis n'est exigé. Une "culture muséale" forgée par la visite régulière de musées et d'exposition constitue tout de même un atout.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours ex cathedra
Il est possible que des séances de cours prennent la forme d'atelier de lecture et d'analyse de textes fondamentaux, de conférences de professionnels et de visites d'institution.
Le support de cours (format Powerpoint) est mis à disposition des étudiant.e.s à la suite de chaque cours. Reprenant l'essentiel des informations (illustrations, citations, etc.), il ne se suffit pas à lui-même : la prise de notes, les lectures complémentaires et la constitution d'une culture muséale par la visite de musées est indispensable.
Le cours est complété par le SPOC Durabilité et transition.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Ne tenez pas compte des informations mentionnées dans cette rubrique. Elles seront mises à jour ultérieurement.
Si le professeur est en déplacement (colloque, conférence, mission d'expertise), il est possible que le cours soit remplacé par une autre activité et/ou assuré par Alix Nyssen, assistante de Nicolas Navarro.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Le Powerpoint mis à disposition des étudiant.e.s à la fin de chaque séance reprend la bibliographie relative à chaque cours. Des séances de lectures critiques d'articles scientifiques en cours seront organisées.
En parallèle, la lecture du manuel de muséologie (Gob André et Drouguet Noémie, La muséologie, Paris, Armand Colin, 2021) et la consultation du dictionnaire de muséologie (Mairesse François (dir.), Dictionnaire de muséologie, Paris, Armand Colin, 2022) sont fortement conseillées.
Quelques ouvrages de références (lectures non obligatoires):
- Chaumier Serge et François Mairesse, La médiation culturelle, Paris, Armand Colin, 2021.
- Eidelman, Jacqueline, Roustan Mélanie et Bernadette Goldstein, La place des publics. De l'usage des études et recherches par les musées, Paris, La documentation française, 2007.
- Glicenstein, Jérôme, L'art : une histoire d'expositions, Paris, PUF, 2009.
- Gob André et Drouguet Noémie, La muséologie, Paris, Armand Colin, 2021.
- Mairesse François (dir.), Dictionnaire de muséologie, Paris, Armand Colin, 2022.
- Meunier?Anik et Luckerhoff?Jason?(dirs.), La muséologie, champ de théories et de pratiques, Québec, Presses univeritaires de Québec, 2012.
- Pomian, Krzysztof, Le musée, une histoire mondiale. 3 tomes, Paris, Gallimard, 2020-2022.
- Poulot, Dominique, Patrimoine et musées. L'institution de la culture, Paris, Hachette, 2001.
- Tobelem, Jean-Michel, Le nouvel âge des musées - Les institutions culturelles au défi de la gestion : Les institutions culturelles au défi de la gestion, Paris, Armand Colin, 2010.
- Les revues Culture & Musées et La lettre de l'OCIM
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Informations complémentaires:
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
Explications complémentaires:
L'évaluation a lieu en janvier.
L'examen se fera sous la forme d'un écrit. Il s'agit d'un questionnaire avec plusieurs questions ouvertes et d'un commentaire de citation.
En cours de quadrimestre, un examen blanc avec corrigé sera présenté aux étudiant.e.s.
Stage(s)
---
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
---
Contacts
Enseignant titulaire
Nicolas NAVARRO, chargé de cours
Département des Sciences historiques
Service de Muséologie
Quai Roosevelt 1B - Bât. A4 - 0/3, Liège - 4000
Courrier électronique : nicolas.navarro@uliege.be
Site électronique : https://www.museologie.uliege.be
Secrétariat - Josiane DERULLIEUR - Tél. 04.366.53.41