Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
En 15 leçons, il s'agit de parcourir l'histoire de la bande dessinée depuis ses lointaines origines (le Suisse Rodolphe Toeppfer, l'Allemand Wilhelm Busch et le Français Christophe) jusqu'à l'actualité la plus immédiate. L'exhaustivité étant exclue en la matière, le cours insiste en particulier sur les apports des " comics " américains et de la bande dessinée franco-belge (Tintin, Spirou, Vaillant, Pilote). La complexité de ce genre logo- iconique ainsi que ses principales lignes de force sont au centre du cours, qui combine différentes approches, notamment sémiotique, esthétique, sociologique, anthropologique et narratologique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cursus, l'étudiant sera capable de :
- reconnaître une oeuvre vue au cours (ou dont l'auteur a été évoqué au cours) et la replacer dans son contexte de création
- justifier cette identification par des éléments d'observation (style, "école graphique", narration, sujet abordé dans l'oeuvre)
- définir en des termes adaptés les différentes composantes de l'expression en bande dessinée : dessin, découpage, mise en page (selon la terminologie de Benoît Peeters ou Thierry Groensteen)...
- analyser une planche de bande dessinée en identifiant et en évaluant la pertinence des dispositifs qu'elle met en uvre
Savoirs et compétences prérequis
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours ex cathedra soutenu par une riche iconographie.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Lectures recommandées :
McCLOUD, Scott, L'Art invisible, Paris, 2007 (1e éd. fr. 1999).
GROENSTEEN, Thierry, Système de la bande dessinée, Paris, 2011.
Modalités d'évaluation et critères
Toutes sessions confondues :
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes )
- En distanciel
travail à rendre
- Si évaluation en "hybride"
préférence en présentiel
Explications complémentaires:
Examen écrit
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Secrétariat
04 366 53 83