2024-2025 / HAAR0160-1

Questions spéciales d'histoire de l'art : la bande dessinée*

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales (Inscriptions closes)5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 
 Master en communication, à finalité spécialisée en édition et métiers du livre5 crédits 
 Master en communication, à finalité spécialisée en médiation culturelle et relation aux publics5 crédits 

Enseignant

Frédéric Paques

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

En 15 leçons, il s'agit de parcourir l'histoire de la bande dessinée depuis ses lointaines origines (le Suisse Rodolphe Toeppfer, l'Allemand Wilhelm Busch et le Français Christophe) jusqu'à l'actualité la plus immédiate. L'exhaustivité étant exclue en la matière, le cours insiste en particulier sur les apports des " comics " américains et de la bande dessinée franco-belge (Tintin, Spirou, Vaillant, Pilote). La complexité de ce genre logo- iconique ainsi que ses principales lignes de force sont au centre du cours, qui combine différentes approches, notamment sémiotique, esthétique, sociologique, anthropologique et narratologique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cursus, l'étudiant sera capable de :
- reconnaître une oeuvre vue au cours (ou dont l'auteur a été évoqué au cours) et la replacer dans son contexte de création
- justifier cette identification par des éléments d'observation (style, "école graphique", narration, sujet abordé dans l'oeuvre)
- définir en des termes adaptés les différentes composantes de l'expression en bande dessinée : dessin, découpage, mise en page (selon la terminologie de Benoît Peeters ou Thierry Groensteen)...
- analyser une planche de bande dessinée en identifiant et en évaluant la pertinence des dispositifs qu'elle met en œuvre

Savoirs et compétences prérequis

Néant.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours ex cathedra soutenu par une riche iconographie.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Présentiel.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Lectures recommandées :
McCLOUD, Scott, L'Art invisible, Paris, 2007 (1e éd. fr. 1999).
GROENSTEEN, Thierry, Système de la bande dessinée, Paris, 2011.
 

Modalités d'évaluation et critères

Toutes sessions confondues :

- En présentiel

évaluation écrite ( questions ouvertes )

- En distanciel

travail à rendre

- Si évaluation en "hybride"

préférence en présentiel


Explications complémentaires:

Examen écrit

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Secrétariat
04 366 53 83

Association d'un ou plusieurs MOOCs