2024-2025 / HAAR0151-1

Actions éducatives et culturelles dans les musées

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité spécialisée en muséologie5 crédits 

Enseignant

Nicolas Navarro

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours vise à faire découvrir les mutiples actions éducatives et culturelles réalisées au sein du musée. Au-delà d'une approche théorique des enjeux liés à ces thématiques (éducation culturelle et artistique, participation des publics, programmation événementielle, etc.,), les étudiant.e.s seront invité.e.s à la mise en oeuvre d'une activité propre tout au long du cours. 

 

NB: pour l'année 2024-2025, les étudiant.e.s sont invité.e.s à la réflexion autour du (ré)aménagement d'un espace pédagogique dans le cadre du projet de rénovation du Museum-Aquarium.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours doit permettre aux étudiants d'identifier les enjeux propres aux activités d'éducation et à la programmation culturelle au sein des musées. 

Une dimension pratique - en mode-projet - permet aux étudiant.e.s de mettre en oeuvre dans le cadre du cours un projet d'éducation artistique et culturelle avec le soutien d'un partenaire. 

Savoirs et compétences prérequis

Une bonne connaissance du monde muséal est importante.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours en format projet

Les séances de cours prendront la forme principalement de temps de travail en groupe pour la conception de l'activité éducative et culturelle projetée, appuyés parfois par des points théoriques et des lectures de textes scientifiques. Des objectifs adaptés à chaque groupe en fonction de son avancée seront identifiés d'une séance à l'autre.

 

Le support de cours (format powerpoint) est mis à disposition des étudiant.e.s à la suite de chaque cours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

---

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

L'évaluation a lieu en deux temps :

  • La présentation et soutenance du projet, en présence du commanditaire (50%)
  • Le rendu d'un dossier par groupe d'étudiant.e.s correspondant à la réponse à la commande et à son argumentation  (50%)

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

---
 

Contacts

Enseignant titulaire

Nicolas NAVARRO, chargé de cours

Département des Sciences historiques

Service de Muséologie

Quai Roosevelt 1B - Bât. A4 - 0/3, Liège - 4000

Courrier électronique : nicolas.navarro@uliege.be

Site électronique : https://www.museologie.uliege.be

 

Secrétariat

Josiane DERULLIEUR

Tél. 04.366.53.41

Association d'un ou plusieurs MOOCs