2024-2025 / HAAR0144-1

Musées des sciences et des techniques

Durée

30h Th, 15h Pr, 2j ExcVS

Nombre de crédits

 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité didactique5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité spécialisée en muséologie5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Philippe Tomsin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est consacré aux musées des sciences et des techniques, tant en Belgique qu'à l'étranger.

Le cours concerne le patrimoine matériel mobilier et semi-mobilier des musées des sciences, des techniques et de l'industrie (instruments scientifiques historiques, outils, armes, machines industrielles, etc.) et le patrimoine « vivant » (notamment faune et flore).

Les variétés de valorisation de ces patrimoines sont passées en revue, non seulement au sein des diverses formes de musées, mais également au travers de mises en valeur moins classiques (visites d'entreprises, manifestations publiques, « toxic tourism », etc.).

Après avoir brossé un aperçu historique de l'intérêt pour le patrimoine matériel des musées des sciences, des techniques et de l'industrie, sont successivement passés en revue leurs variétés et leurs spécificités, les matériaux entrant dans leur fabrication, les diverses altérations susceptibles de les concerner et les moyens de les en préserver.

De nombreuses questions particulières consacrées à la gestion pratique des collections sont ensuite abordées (inventoriage, métrologie, photographie, manutention, mise en valeur, conditions de préservation, mise en réserve, législation particulière relative au patrimoine militaire, etc.).

Enfin, les risques liés à la gestion et à la valorisation des patrimoines matériels des musées des sciences, des techniques et de l'industrie ainsi que les moyens de s'en préserver sont passés en revue (amiante, matériaux ionisants, explosifs, etc.).

Les questions liées au patrimoine « vivant » seront abordées à partir d'un cas d'étude et d'un travail de terrain.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif de ce cours est de donner aux étudiants une solide connaissance générale dans le domaine des patrimoines scientifique et technique. Fondamentalement, le but est de les sensibiliser à la plupart des problèmes en relation avec ces patrimoines, soit pour les préserver efficacement, soit pour préparer des expositions temporaires ou permanentes.

Savoirs et compétences prérequis

Aucune connaissance particulière préalable n'est nécessaire, mais un intérêt pour l'histoire des sciences, des techniques et de l'industrie apporte des facilités.

La lecture préalable d'ouvrages de vulgarisation d'histoire des sciences et des techniques est conseillée (par ex.: Gingras Yves, Histoire des sciences, Paris, 2024; Jacomy Bruno, Une histoire des techniques, Paris, 2015).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les exposés sont accompagnés de nombreuses diapositives (Power Point) et de vidéos.

La partie « patrimoine vivant » est mise en œuvre sous forme de cas d'étude.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Cours donné exclusivement en présentiel.

Explications complémentaires. Les leçons relatives à la première partie (24 heures, 2e quadrimestre) se donnent les samedis, par « blocs » de six heures (trois en matinée; trois en après-midi).

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées


Informations complémentaires:

La totalité des diapositives projetées durant les leçons de la première partie est communiquée (sous format informatique), ainsi qu'une bibliographie d'ouvrages de référence.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Travail à rendre - rapport


Informations complémentaires:

Examen(s) en session



Toutes sessions confondues

En présentiel. Évaluation écrite ( QCM, questions ouvertes )

Explications complémentaires. En ce qui concerne la première partie (24 heures), compte tenu de la spécificité et de la variété des problématiques abordées, un examen écrit offre une évaluation plus objective.

La seconde partie sera évaluée à partir d'un travail écrit individuel lié au cas d'étude abordé en cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Patrimoine matériel mobilier et semi-mobilier des musées des sciences, des techniques et de l'industrie (24 h.): ph.tomsin@uliege.be

Patrimoine « vivant » (6 h.): nicolas.navarro@uliege.be

 

Association d'un ou plusieurs MOOCs

Aucun MOOC n'est associé à ce cours.