Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Coordinateur(s)
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours, organisé partiellement sous forme de séminaire, propose une introduction aux pratiques d'exposition et de médiation culturelle dans les musées d'histoire et de société. Le programme comporte des visites d'expositions (obligatoires) au cours desquelles les étudiants et les enseignants discuteront des problématiques spécifiques à ces institutions, des enjeux liés à l'interaction avec les publics et plus globalement de la portée politique de ces musées, peu importe leur thématique ou leur taille. Afin de relier les connaissances théoriques et la mise en pratique, les étudiants devront s'investir dans la création d'un projet de médiation, à travers une mise en situation concrète dans un musée de société.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Acquérir des connaissances sur l'évolution et les enjeux actuels des musées d'histoire et de société ; acquérir des connaissances sur la place du patrimoine immatériel et du patrimoine difficile dans les collections et expositions des musées d'histoire de société ; acquérir des compétences de base sur les stratégies des publics dans les musées d'histoire et de société ; s'exercer aux procédés narratifs utilisés dans les expositions ; concevoir un projet de médiation pour un musée de société.
Savoirs et compétences prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Calendrier :
Les séances de cours et les visites seront organisées en fonction de l'horaire des étudiant.e.s inscrit.e.s. Les étudiant.e.s inscrit.e.s s'engagent à participer à des visites qui auront lieu durant deux samedis du second quadrimestre.
Date
Les samedis 15 et 22 février 2025 seront consacrés à des excursions. Pour celles-ci, il faut donc être disponible toute la journée.
Les dates des séances de cours seront fixées avec les étudiant.e.s.
Thèmes :
Musées d'histoire de et société : évolution et enjeux contemporains des institutions
L'art contemporain dans les musées de société & Multiperspectivité
Stratégie des publics & story telling & exercice
Le patrimoine difficile et immatériel dans les expos & exercice
L'exposition qui dérange & Moyens de susciter la réflexion et l'engagement du visiteurs
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Combinaison d'activités d'apprentissage en présentiel et en distanciel
Informations complémentaires:
Les étudiants doivent être prêts à se déplacer dans des musées de société et travailler en groupe sur un projet de médiation
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Porte-feuilles de lecture remis lors des séances de cours
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Evaluation continue
Explications complémentaires:
La note du cours portera sur la contribution individuelle de chaque étudiant au projet de médiation et sur sa participation aux discussions. Un examen oral est également prévu.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Contacts
Noémie Drouguet, professeure à l'Ecole supérieure des Arts Saint-Luc, Liège - noemie.drouguet@uliege.be
Marie-Paule Jungblut, collaboratrice scientifique de l'Institut d'Histoire de l'Université du Luxembourg - marie-paule.jungblut@uni.lu