Durée
30h Th
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le cours propose une approche théorique et pratique de la conception des expositions. Il s'agira, dans le cadre de ce cours en mode projet, de mettre les étudiant.e.s en situation professionnelle. Pour cela, ils/elles devront répondre à une commande institutionnelle pour la conception d'une exposition sur un thème imposé.
NB : Pour l'année 2024-2025, la thématique consiste en la conception d'une exposition sur le "verre" à l'Université de Liège (ouverture prévue à l'automne 2026), dans le cadre des 200 ans du Val Saint-Lambert.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme du cours, l'étudiant.e doit être capable d'avoir une démarche critique à propos des expositions, d'identifier les différentes étapes de conception d'une exposition et de les mettre en uvre.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun prérequis n'est exigé. La visite régulière de musée et d'expositions constitue tout de même un atout
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Cours en format projet
Les séances de cours prendront la forme principalement de temps de travail en groupe pour la conception de l'exposition appuyés parfois par des points théoriques et des lectures de textes scientifiques. Des objectifs adaptés à chaque groupe en fonction de son avancée seront identifiés d'une séance à l'autre.
Le support de cours (format Powerpoint) est mis à disposition des étudiant.e.s à la suite de chaque cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Le PowerPoint mis à disposition des étudiant.e.s à la fin de chaque séance reprend la bibliographie relative à chaque cours.
Quelques ouvrages de références (lectures non obligatoires) :
- BENAITEAU Carole et al., Concevoir et réaliser une exposition. Les métiers, les méthodes. Paris, Eyrolles, 2021.
- CHAUMIER Serge, Traité d'expologie, Paris, La documentation française, 2012.
- DAVALLON Jean, L'exposition à l'oeuvre : stratégies de communication et médiation symbolique, Paris, L'harmattan, 2000.
- EZRATI Jean-Jacques et MERLEAU-PONTY Claire, L'exposition, théorie et pratique, Paris, L'Harmattan, 2006.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Travail à rendre - rapport
Informations complémentaires:
La présence au cours est fort recommandée et les visites, réalisées en groupe lorsqu'organisées, accompagnées par l'enseignant, feront l'objet d'évaluation.
- Examen oral de présentation du travail de conception d'exposition au commanditaire (50%)
- Travail écrit sous forme de dossier (50%)
Stage(s)
Aucun stage n'est prévu dans le cadre de ce cours.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours est dispensé au Q1 en séances de 3 heures.
En fonction de l'actualité, les étudiant.e.s pourront être invité.e.s à assister à des colloques/conférences organisés en dehors des horaires fixes du cours.
Le cours peut subir des modifications chaque année en fonction de l'actualité et des possibilités des potentiels intervenants et visites. Pour cette raison, les étudiants pourront être invités à assister à une conférence organisée en-dehors des horaires fixes du cours.
Contacts
Enseignant titulaire
Nicolas NAVARRO, chargé de cours
Département des Sciences historiques
Service de Muséologie
Quai Roosevelt 1B - Bât. A4 - 0/3, Liège - 4000
Courrier électronique : nicolas.navarro@uliege.be
Site électronique : https://www.museologie.uliege.be
Secrétariat
Josiane DERULLIEUR
Tél. 04.366.53.41