Durée
30h SEM, 8h ExcVS
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Ce cours, dédié à l'analyse de la création depuis 1960 jusqu'à nos jours, a pour objectif d'explorer les tendances artistiques majeures de cette période en mettant l'accent sur :
- les grands mouvements artisitiques des années 1960 à nos jours ;
- les tendances actuelles dans le monde des expositions muséales ;
- des notions et des concepts fondamentaux telle que la "postmodernité", la "Critique institutionnelle", l'"artification", etc.
- des grands courants de pensée tels que les Postcolonial Studies ;
- les grandes mutations du "monde" de l'art contemporain (globalisation, institutionnalisation, essor des foires et des biennales, nouveaux intermédiaires de l'art, etc.)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Par les questions et les problématiques qui y sont abordées, ce cours a pour ambition d'assurer aux étudiants une formation menant à une spécialisation dans le domaine de l'histoire de l'art contemporain.
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e sera doté de connaissances indispensables à la compréhension et à l'interprétation des grandes tendances de l'art contemporain à l'échelle internationale.
Savoirs et compétences prérequis
Il est préférable que l'étudiant ait déjà suivi un cours général sur l'histoire de l'art du XXe siècle
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Méthodes d'enseignement
Ce cours a l'avantage et l'intérêt de faire intervenir plusieurs spécalistes et acteurs du monde de l'art contemporain. Ainsi aux cours donnés par le professeur s'ajoutent des leçons données par des chercheurs, des professionnels du monde de l'art ainsi que, dans la mesure du possible, des artistes.
En faisant intervenir des conférenciers extérieurs, l'objectif est d'assurer une ouverture concrète sur la recherche en histoire de l'art contemporain et sur la réalité de terrain.
.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Informations complémentaires:
Il se peut nénamoins qu'exceptionnellement, un cours soit donné en ligne ou par le biais d'un podcast déposé dans "Support des cours"
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Des lectures sont recommandées tout au long du séminaire
Pas de syllabus, mais un powerpoint accessible en ligne par le biais de l'onglet "support de cours"
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
Examen oral en janvier
La participation de l'étudiant aux débats est prise en compte
L'évaluation porte sur les apsects principaux suivants :
- La connaissance des données historiques et théoriques expliquées dans le cadre du cours;
- La vision tranvsersale que l'étudiant.e aura de la matière enseignée ;
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours se donne au premier quadrimestre.
ATTENTION, ce cours se donne désormais en alternance avec le Séminaire d'Histoire de l'art du XIXe et du XXe siècles. IL SE DONNERA DONC EN 2025-2026.
Contacts
Professeur : Julie BAWIN
jbawin@uliege.be