Durée
30h SEM, 8h ExcVS
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au deuxième quadrimestre
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
Le séminaire d'histoire de l'art de l'époque contemporaine est principalement destiné à développer l'esprit critique des étudiant.e.s et à évaluer leur aptitude à soutenir un raisonnement scientifique.
Les étudiant.e.s sont véritablement acteurs.trices de leur formation.
Pour ce faire, les étudiant.e.s sont invités à préparer un travail écrit ainsi qu'un exposé oral sur un sujet imposé, en lien avec une thématique variant d'une année à l'autre (ex. : "Les femmes artistes dadaïstes et surréalistes", "L'histoire de la photographie au XIXe siècle", "Les écrits d'artistes au XXe siècle", "La censure dans l'art aux XIXe et XXe siècles", etc.).
L'approche y est généralement monographique, ce qui signifiqe que l'étudiant consacre son exposé écrit et oral à un(e) seul(e) artiste.
D'un point de vue pratique, les étudiant.e.s communiquent leur travail écrit au professeur et aux autres étudiants une semaine avant l'exposé oral, et ce dans la perspective d'un débat organisé à l'issue de chaque cours.
La distribution des sujets à chaque étudiant se fait lors d'une séance spéciale, organisée fin novembre ou début décembre. Les étudiant.e.s recevront un mail d'information à ce sujet. Cela signifie que le thème abordé cette année (2024-2024) est connu dès la fin du mois de novembre.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant.e se sera montré capable de rédiger un travail écrit répondant aux normes et aux critères de la recherche scientifique en histoire de l'art.
Il.elle aura gagné en compétences sur le plan de la recherche heuristique et aura appris l'importance de fournir un travail cohérent conformes aux règles méthodologiques en vigeur en histoire de l'art.
L'étudiant.e aura démontré sa capacité à communiquer oralement le resultat de ses recherches, en s'appuyant sur un diaporama soigneusement construit.
Grâce aux débats organisés après chaque séance, les étudiant.e.s auront développé leur esprit crtiique et leur capacité à argumenter et étayer leurs propos.
Enfin, les étudiant.e.s auront appris à travailler collectivement autour d'une même thématique et à participer activement à leur propre formation.
Savoirs et compétences prérequis
Pour suivre ce cours, il est indispensable que l'étudiant.e ait suivit les cours de première et deuxième années de bachelier en histoire de l'art de l'époque contemporaine (ou qu'il dispose d'une formation sembable dans le domaine).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le cours s'organise essentiellemment autour des exposés oraux des étudiants.
A l'issue de chaque leçon, des commentaires sur le travail écrit et sur l'exposé oral sont communiqués par Julie Bawin, professeure, à l'étudiant.e.
Un débat colectif est organisé après chaque exposé.
Concrètement, le séminaire est organisé en fonction de la fréquentation estudiantine. Cela induit la possibilité de réajustements dans l'organisation des leçons et du calendrier.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
- MyULiège
Informations complémentaires:
Le travail écrit de chaque étudiant est communiqué en version imprimée et reliée ET déposé en ligne une semaine avant l'exposé oral.
Chaque étudiant.e est invité.e à lire le travail de ses condisciples à domicile et à poser des questions à l'issue des exposés oraux.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation orale
Explications complémentaires:
L'évaluation porte sur 4 aspects :
1.L'exposé écrit (30 % de la note)
2.L'exposé oral (30 % de la note)
3.La matière (25 % de la note) : Il ne s'agit pas d'étudier les travaux des autres étudiant.e.s par cur, mais de les lire attentivement afin de faire des liens avec son propre travail. L'objectif est d'avoir une vision transversale du cours.
4. La participation aux débats (15 % de la note)
ATTENTION : en cas d'examens organisés à distance, l'évaluation se fera par le biais d'une visioconférence
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Une séance d'information est donnée fin novembre-début décembre. La répartitions des sujets se fait à cette occasion.
Le cours se donne au deuxième quadrimestre, le mardi de 10h à 12h
Si le professeur est absent lors d'une séance de cours (maladie, en déplacement professionnel obligatoire), c'est Alix Nyssen, assistante de Julie Bawin, qui prendra le relais.
Contacts
Enseignant titulaire
Julie Bawin
quai Roosevelt, 1B, bât. A4, 4000 Liège
Tél. 04 366 52 77
E-mail jbawin@uliege.be
Si l'étudiant rencontre des difficultés sur un plan méthodologique, il est invité à contacter Alix Nyssen, assistante, à l'adresse suivante : alix.nyssen@uliege.be
Secrétariat
Josiane DERULLIEUR
Tél. 04 366 53 41