2024-2025 / HAAR0121-2

Séminaire d'histoire de l'art et archéologie de l'Antiquité gréco-romaine

Durée

30h SEM, 5j ExcVS

Nombre de crédits

 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation archéométrie, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité didactique5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité spécialisée en muséologie5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 

Enseignant

Thomas Morard

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

« Les grands peintres de l'Antiquité. Ekphraseis et témoignages archéologiques »

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le séminaire de MASTER (HAAR0121-2) nécessite une participation active de l'ensemble des étudiants inscrits : ils devront présenter un exposé structuré sur un dossier précis ; ils seront également invités à critiquer les autres exposés présentés.
Sans négliger l'exercice du sens critique, les objectifs d'apprentissage de ce séminaire de MASTER sont ceux de la recherche : mise au point d'un discours synthétique et sa présentation orale - avec diaporama à l'appui - au bénéfice des connaissances fondamentales et méthodologiques acquises durant les trois années de baccalauréat.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun - en gardant bien à l'esprit que l'Histoire de l'art et l'Archéologie de l'Antiquité gréco-romaine ne représente qu'un aspect de l'entité indissociable que sont les Sciences de l'Antiquité (histoire, philologie, histoire des religions).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Pour les étudiants de MASTER, outre les bonnes habitudes prises durant les années de baccalauréat (présence régulière au cours, travail de synthèse et de vérification en bibliothèque), il est nécessaire d'engager une démarche critique face à la matière présentée dans le cadre des cours. Ceci implique une préparation anticipée des problématiques évoquées afin de pouvoir alimenter la discussion et échanger les informations ainsi recueillies.

Après une présentation générale de la matière sous enquête (« Les grands peintres de l'Antiquité. Ekphraseis et témoignages archéologiques » pour l'année académique 2024-2025), les étudiants inscrits à ce séminaire de MASTER devront soumettre à la critique de l'assemblée un exposé structuré sur un dossier extrait d'une liste distribuée lors de la première séance dudit séminaire. Par la mise en évidence de telle ou telle ekphrasis, d'un site ou d'un monument particulier, la thématique envisagée dans le cadre de séminaire permet de satisfaire aussi bien les « historiens de l'art » que les « archéologues ». L'organigramme sera adapté au nombre d'étudiants inscrits - selon le modèle suivant : 2 séances de présentation par l'enseignant titulaire + 8 séances d'exposés (2 étudiants par séance / 45 minutes de discours par étudiant + 30 minutes de discussions critiques par exposé). Un dossier de deux à trois pages - sur la base d'un modèle commun - sera produit par l'étudiant orateur et distribué à l'assemblée avant chacune des interventions. Les 30 minutes de discussions critiques seront animées par un(e) étudiant(e) rapporteur(trice) désigné(e). A ce niveau d'étude, il paraît indispensable de produire, de manière individuelle ou en groupe, une base de données bibliographique et iconographique.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Explications complémentaires:

Cours magistral (illustré de projections) auquel la participation active des étudiants sera progressivement intégrée (discussions critiques et présentations d'exposés)

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- MyULiège


Informations complémentaires:

Selon la liste livrée au fil du cours et en particulier :

*Rainer VOLLKOMMER (éd.), Künstlerlexikon der Antike(2 vol.), München-Leipzig 2001-2004 (réédité en un seul volume en 2007).

*Johannes OVERBECK, Die Antiken Schriftquellen zurGeschichte der Bildenden Künste bei den Griechen, Leipzig 1868 / récemment réédité sous le titre Der neueOverbeck. Die antiken Schriftquellen zu den bildendenKünsten der Griechen, Berlin 2015 (5 vol.).

*Recueil Milliet - Adolphe REINACH, Textes grecs et latins relatifs à l'histoire de la peinture ancienne, Paris 1921 (réédité sous la direction d'Agnès Rouveret en 1985).

*Ernst PFUHL, Malerei und Zeichnung der Griechen (3 vol.), München 1923.

*Agnès ROUVERET, Histoire et imaginaire de la peinture ancienne (Ve siècle av. J.-C. - Ier siècle ap. J.-C.), Paris-Roma 1989. (= BEFAR 274)

*Jerome Jordan POLLITT (éd.), The Cambridge History of Painting in the Classical World, Cambridge 2012.

*Ingeborg SCHEIBLER, Griechische Malerei der Antike, München 1994.

*Stelios LYDAKIS, Ancient Greek Painting and Its Echoesin Later Art, Los Angeles 2004.

*Karl SCHEFOLD, Pompejanische Malerei. Sinn undIdeengeschichte, Basel 1952 / traduction française : Jean-Michel Croisille, La peinture pompéienne. Essai sur l'évolution de la signification, Bruxelles 1972.

*Harald MIELSCH, Römische Wandmalerei, Darmstadt 2001.

*Angela PONTRANDOLFO, Agnès ROUVERET, Monica SALVADORI et Ida BALDASSARE, La peinture romaine : de l'époque hellénistique à l'Antiquité tardive, Arles 2003.

Jean-Michel CROISILLE, La peinture romaine, Paris 2005.

Modalités d'évaluation et critères

Examen(s) en session

Toutes sessions confondues

- En présentiel

évaluation orale

Evaluation continue


Explications complémentaires:

L'évaluation est fondée - pour moitié - sur la qualité de l'exposé présenté dans le cadre du séminaire et - pour moitié également - sur la pertinence des réponses données dans le cadre d'un examen oral (première et seconde session) portant sur l'ensemble de la matière concernée par cet enseignement.

Stage(s)

Aucun stage n'est prévu dans le cadre de ce cours.

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours aura lieu chaque semaine, à partir du mercredi 5 février 2025, selon l'organigramme établi (mercredi 10h00-13h00 / Petit Physique). Une pause est prévue durant la seconde partie de la séance .

Contacts

Permanences (accueil sur rendez-vous) au Service d'Histoire de l'art et d'Archéologie de l'Antiquité gréco-romaine : le jeudi (9h00-12h00) au premier quadrimestre - le mardi (9h00-12h00) au second quadrimestre.


Enseignant titulaire

Thomas MORARD, professeur
Département des Sciences historiques
Quai Roosevelt 1b (Bât. A4) à B-4000 Liège
Tél. 04.366.56.12
Courrier électronique : thomas.morard@uliege.be
http://web.philo.ulg.ac.be/shaaragr/


Secrétariat

Josiane DERULLIEUR
Tél. 04.366.53.41

Association d'un ou plusieurs MOOCs