Durée
15h Th, 15h Pr
Nombre de crédits
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
L'archéozoologie étudie les relations entre l'homme et le monde animal à travers les âges en s'appuyant sur l'étude des restes animaux retrouvés lors de fouilles archéologiques (ossements, momies animales, vertèbres et écailles de poissons, mollusques, insectes, parasites, etc.). Bien que certaines méthodes utilisées soient identiques à celles de la paléontologie (anatomie comparée, ostéométrie, taphonomie), l'archéozoologie aborde également d'autres domaines tels l'étude de la domestication, de l'alimentation humaine, les rites funéraires ou les manifestations artistiques.
Les principales étapes du cours seront tout d'abord la reconnaissance puis la description des espèces animales rencontrées, puis l'étude des relations entre l'homme et les espèces animales rencontrées sur un site dans le but d'expliquer la raison de leur présence . Ensuite, on s'intéressera aux conséquences de l'intervention humaine sur les espèces animales et enfin, on tentera de mieux comprendre le mode de vie des groupes humains (environnement, habitat, mode de vie, démographie)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
A l'issue du cours, l'étudiant devra être capable de reconnaitre l'espèce animale (vertébrés), d'estimer l'âge et de déterminer le sexe, de repérer d'éventuelles pathologies et des traces. Il sera également capable de poser des hypothèses quand aux raisons de la présence de cette espèce animale sur un site archéologique.
Savoirs et compétences prérequis
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Le programme prévoit 15h de cours théoriques et 15h de travaux pratiques.
Le cours théorique sera donné dans le musée ou dans la salle d'ostéologie du service d'anatomie. Il pourra comprendre des séminaires donnés par des conférenciers notamment
un séminaire sur les mollusques reprenant la systématique des espèces marines, d'eau douce et terrestre.
Les travaux pratiques seront donnés dans le musée du service d'anatomie qui dispose d'importantes collections de référence. Au laboratoire, l'étudiant devra identifier les restes animaux pour déterminer l'espèce, sa fréquence relative ainsi que la fréquence des différentes parties du corps. Il devra également apprendre à mesurer certains os pour identifier précisément l'espèce ou évaluer la taille de l'animal. On recherchera ensuite des traces de boucherie ou d'intervention humaine, animale ou induites par la nature dans le but de comprendre les techniques de boucherie ou les techniques de préparation de la viande pour mieux comprendre les changements survenus au niveau des os avant et après l'enfouissement. Nous tenterons également de déterminer l'âge et le sexe des animaux, ainsi que la saison pendant laquelle la mort a eu lieu pour mieux appréhender les techniques de chasse, de rassemblement, de pêche ou les stratégies d'élevage.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus
Informations complémentaires:
Les power point du cours sont déposés sur e-campus
Archéozoologie. Les animaux et l'archéologie. Louis Chaix, Patrice Méniel. Editions Errance, Paris, 2001.
Modalités d'évaluation et critères
L'examen sera oral et comprendra la reconnaissance d'ossements d'origine animale. L'étudiant disposera des notes de cours et de la collection de référence.
Stage(s)
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours sera donné au premier quadrimestre, probablement le mercredi après-midi si ce jour là convient à une majorité d'étudiants inscrits, par tranches de 3h au service d'anatomie de la faculté de médecine vétérinaire, B43, Sart Tilman. En ce qui concerne les conférences, l'horaire et le lieu seront précisés par la suite. La présence aux travaux pratiques est obligatoire.
Contacts
Prof. Annick Gabriel
Bd de Colonster, B43, rez de chaussée
4000 Liège (Sart Tilman)
Tél: 043664060
annick.gabriel@ulg.ac.be