2024-2025 / HAAR0091-1

Archéozoologie

Durée

15h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en histoire, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation archéométrie, à finalité approfondie5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité didactique5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité spécialisée en muséologie5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité approfondie3 crédits 

Enseignant

Annick Gabriel

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'archéozoologie étudie les relations entre l'homme et le monde animal à travers les âges en s'appuyant sur l'étude des restes animaux retrouvés lors de fouilles archéologiques (ossements, momies animales, vertèbres et écailles de poissons, mollusques, insectes, parasites, etc.). Bien que certaines méthodes utilisées soient identiques à celles de la paléontologie (anatomie comparée, ostéométrie, taphonomie), l'archéozoologie aborde également d'autres domaines tels l'étude de la domestication, de l'alimentation humaine, les rites funéraires ou les manifestations artistiques.
Les principales étapes du cours seront tout d'abord la reconnaissance puis la description des espèces animales rencontrées, puis l'étude des relations entre l'homme et les espèces animales rencontrées sur un site dans le but d'expliquer la raison de leur présence . Ensuite, on s'intéressera aux conséquences de l'intervention humaine sur les espèces animales et enfin, on tentera de mieux comprendre le mode de vie des groupes humains (environnement, habitat, mode de vie, démographie)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue du cours, l'étudiant devra être capable de reconnaitre l'espèce animale (vertébrés), d'estimer l'âge et de déterminer le sexe, de repérer d'éventuelles pathologies et des traces. Il sera également capable de poser des hypothèses quand aux raisons de la présence de cette espèce animale sur un site archéologique.

Savoirs et compétences prérequis

Néant

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le programme prévoit 15h de cours théoriques et 15h de travaux pratiques.
Le cours théorique sera donné dans le musée ou dans la salle d'ostéologie du service d'anatomie. Il pourra comprendre des séminaires donnés par des conférenciers notamment un séminaire sur les mollusques reprenant la systématique des espèces marines, d'eau douce et terrestre.
Les travaux pratiques seront donnés dans le musée du service d'anatomie qui dispose d'importantes collections de référence. Au laboratoire, l'étudiant devra identifier les restes animaux pour déterminer l'espèce, sa fréquence relative ainsi que la fréquence des différentes parties du corps. Il devra également apprendre à mesurer certains os pour identifier précisément l'espèce ou évaluer la taille de l'animal. On recherchera ensuite des traces de boucherie ou d'intervention humaine, animale ou induites par la nature dans le but de comprendre les techniques de boucherie ou les techniques de préparation de la viande pour mieux comprendre les changements survenus au niveau des os avant et après l'enfouissement. Nous tenterons également de déterminer l'âge et le sexe des animaux, ainsi que la saison pendant laquelle la mort a eu lieu pour mieux appréhender les techniques de chasse, de rassemblement, de pêche ou les stratégies d'élevage.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Voir : http://cipl82.philo.ulg.ac.be/horaires

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Plate-forme(s) utilisée(s) pour les supports de cours :
- eCampus


Informations complémentaires:

Les power point du cours sont déposés sur e-campus

Archéozoologie. Les animaux et l'archéologie. Louis Chaix, Patrice Méniel. Editions Errance, Paris, 2001.

Modalités d'évaluation et critères

L'examen sera oral et comprendra la reconnaissance d'ossements d'origine animale. L'étudiant disposera des notes de cours et de la collection de référence.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Le cours sera donné au premier quadrimestre, probablement le mercredi après-midi si ce jour là convient à une majorité d'étudiants inscrits, par tranches de 3h au service d'anatomie de la faculté de médecine vétérinaire, B43, Sart Tilman. En ce qui concerne les conférences, l'horaire et le lieu seront précisés par la suite. La présence aux travaux pratiques est obligatoire.

Contacts

Prof. Annick Gabriel
Bd de Colonster, B43, rez de chaussée
4000 Liège (Sart Tilman)
Tél: 043664060
annick.gabriel@ulg.ac.be

Association d'un ou plusieurs MOOCs