2024-2025 / HAAR0077-1

Questions spéciales d'histoire de l'art des Temps modernes

Durée

30h Th, 8j ExcVS

Nombre de crédits

 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 

Enseignant

Dominique Allart

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours consiste à étudier une sélection d'œuvres d'art des Temps modernes à l'aide des principaux outils méthodologiques que l'Histoire de l'art a développés au fil des ans. Il s'agit notamment de l'ekphrasis, du connoisseurship, de l'analyse formaliste, de l'iconologie, de l'histoire sociale de l'art ainsi que des Visual Studies. Pour chacune de ces démarches seront proposés des exercices pratiques, une approche historique (grands courants et figures de l'histoire de la discipline) et les bases d'une réflexion épistémologique. Cette année, le Buste-reliquaire de Saint-Lambert, réalisé au début du XVIe siècle par Hans Von Reutlingen (Trésor de la Cathédrale de Liège), sera le support principal de ces réflexions et exercices.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Assurer aux étudiants une initiation aux diverses compétences théoriques et pratiques attendues de la part d'historiens de l'art universitaires appelés à traiter d'histoire de l'art des Temps modernes ; les confronter aux grandes figures de l'histoire de la discipline, aux principaux courants, aux travaux qui constituent des références méthodologiques ; favoriser le recul critique et jeter les bases d'une réflexion épistémologique.

Savoirs et compétences prérequis

- Avoir suivi avec succès les cours de BAC1 et de BAC2 en Histoire de l'Art des Temps modernes et/ou maîtriser parfaitement les connaissances correspondantes (au besoin, faire des révisions!)

- Réunir les compétences attendues en Faculté de Philosophie et Lettres (parfaite maîtrise orale et écrite de la langue française, esprit critique et aisance dans l'argumentation, ...)

- Etre capable d'exploiter une bibliographie en partie composée d'ouvrages ou d'articles en anglais et en allemand                     

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'investissement personnel attendu des étudiants est important. Il consiste à accomplir divers exercices en classe (commentaires critiques sur des lectures, analyses stylistiques et iconographiques, etc), ainsi qu'à préparer et à rédiger, à domicile, une notice sur une œuvre d'art choisie dans les collections publiques liégeoises. Cette notice doit comprendre une fiche signalétique et un commentaire en texte suivi, où les étudiants manifesteront leur capacité à accomplir une recherche heuristique exhaustive, ainsi que leur aptitude à la synthèse et à l'argumentation. Ils doivent aussi rendre compte de la lecture critique d'un livre et d'une série d'extraits de textes en rapport avec les thèmes abordés au cours. Les instructions concernant ces prestations leur sont communiquées lors des premières séances de cours.

Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)

Cours donné exclusivement en présentiel


Informations complémentaires:

Alternance de travaux pratiques et de cours ex-cathedra. Ces derniers sont assurés par la Professeure titulaire. La plupart des travaux sont réalisés en classe. La préparation des travaux écrits  (voir ci-dessus) est effectuée à domicile. Date de dépôt de ces travaux : 17 décembre 2024.

Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées

Les documents nécessaires pour le suivi du cours sont communiqués aux étudiants en corrélation avec les questions abordées.

Modalités d'évaluation et critères

L'examen porte sur la matière vue au cours et sur les réflexions que peuvent susciter, en relation avec cette matière, les articles et extraits de livres lus. L'évaluation globale consiste en une moyenne de la note obtenue pour les prestations fournies pendant le séminaire - en ce compris les travaux personnels - et de la note obtenue à l'examen.

Stage(s)

Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours

Contacts

Les étudiants reçoivent les informations et documents utiles pour le cours par voie électronique.

Contacts : sur rendez-vous au Service d'Histoire de l'Art des Temps modernes, le mardi entre 10h30 et 12h. (Prof. Dominique ALLART, professeure titulaire : D.Allart@uliege.be).

Etudiant-moniteur : Julien Muraille (Julien.Muraille@student.uliege.be)

Association d'un ou plusieurs MOOCs