Durée
30h Th, 3j ExcVS
Nombre de crédits
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale | 5 crédits | |||
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie | 5 crédits | |||
Bachelier en philosophie | 5 crédits |
Enseignant
Langue(s) de l'unité d'enseignement
Langue française
Organisation et évaluation
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Horaire
Unités d'enseignement prérequises et corequises
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement
« Notions fondamentales d'Histoire et de Géographie par l'intermédiaire de l'Urbanisme et de l'Architecture ». Ce cours de première année présentera une dizaine de monuments d'urbanisme et d'architecture représentatifs des civilisations grecque et romaine. Ces monuments seront autant de pierres de touche utiles à l'étude de l'histoire (de la fin de l'Age du Bronze à l'époque hellénistique d'une part, de l'Age du Fer à la fin de l'Empire romain d'autre part) et de la géographie (les bassins de la Mer Méditerranée et de la Mer Noire essentiellement).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement
Les cours de BLOC 1 (HAAR0066-1) et de BLOC 2 (HAAR0069-1) composent deux volets complémentaires d'un même diptyque. Il s'agit - dans un cas comme dans l'autre - de renforcer les connaissances fondamentales relatives à l'étude de l'Antiquité (références historiques et données géographiques, institutions politiques et comportements religieux). Les objectifs d'apprentissage majeurs peuvent se résumer à trois points précis : prise de notes synthétique en cours - travail de synthèse et de vérification en bibliothèque - maîtrise des encyclopédies et des ouvrages fondamentaux.
Des travaux pratiques (6h) - organisés en bibliothèque sur les encyclopédies et les ouvrages fondamentaux - permettront de mettre à l'épreuve les acquis d'apprentissage liés à ce cours d'introduction. Ces travaux seront organisés par Amandine Remont (amandine.remont@student.uliege.be), étudiante-monitrice attachée au SHAARAGR.
Savoirs et compétences prérequis
Aucun - en gardant bien à l'esprit que l'Histoire de l'art et l'Archéologie de l'Antiquité gréco-romaine ne représente qu'un aspect de l'entité indissociable que sont les Sciences de l'Antiquité (histoire, philologie, histoire des religions).
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement
Pour les étudiants de BAC, outre une présence régulière au cours, un travail de synthèse et de vérification en bibliothèque est indispensable à l'assimilation de la matière présentée. Ces heures d'études personnelles, à produire au fil de l'année, doivent être équivalentes (ou supérieures) au nombre d'heures de cours. Il est également conseillé de poser les fondations d'une base de données bibliographique et iconographique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride)
Cours donné exclusivement en présentiel
Explications complémentaires:
Cours magistral (illustré de projections). Il est toutefois possible que l'un ou l'autre cours soient donnés à partir de podcast déposés sur MyUliège.
Supports de cours, lectures obligatoires ou recommandées
Selon la liste livrée au fil du cours, en particulier :
- Pierre CABANES, Introduction à l'histoire de l'Antiquité, Paris 2016 [1992].
- Richard TALBERT (éd.), Barrington Atlas of the Greek and Roman World, Princeton-Oxford 2000.
- Roland MARTIN, Architecture grecque, Paris 1993.
- Marie-Christine HELLMANN, L'architecture grecque 1. Les principes de la construction / 2. Architecture religieuse et funéraire / 3. Habitat, urbanisme et fortifications, Paris 2002-2010.
- Margaret M. MILES (éd.), A Companion to Greek Architecture, Oxford-Chichester 2016.
- Jean-Pierre ADAM, La construction romaine. Matériaux et technique, Paris 2017 [1984].
- Pierre GROS, L'architecture romaine, du début du IIIe s. av. J.-C. à la fin du Haut-Empire 1. Les Monuments publics, Paris 1996 / 2. Maisons, palais, villas et tombeaux, Paris 2001.
- Roger B. ULRICH et Caroline K. QUENEMOEN (éd.), A Companion to Roman Architecture, Oxford-Chichester 2013.
- René GINOUVES et alii, Dictionnaire méthodique de l'architecture grecque et romaine 1. Matériaux de construction, techniques et formes du décor / 2. Eléments constructifs, supports, couvertures, aménagements intérieurs / 3. Espace architecturaux, bâtiments et ensembles, Athènes-Rome 1985-1998.
Modalités d'évaluation et critères
Examen(s) en session
Toutes sessions confondues
- En présentiel
évaluation écrite ( questions ouvertes ) ET évaluation orale
Informations complémentaires:
L'évaluation du mois de juin (première session) consistera en une épreuve écrite (questions ouvertes) et l'évaluation du mois d'août (seconde session) consistera en une épreuve orale (questions ouvertes).
La participation aux travaux pratiques (6h) - encadrés par l'étudiant(e)-moniteur(trice) du Service d'Histoire de l'art et Archéologie de l'Antiquité gréco-romaine - est obligatoire pour pouvoir se présenter à l'examen.
Stage(s)
Aucun stage n'est prévu dans le cadre de ce cours.
Remarques organisationnelles et modifications principales apportées au cours
Le cours aura lieu chaque semaine, à partir du lundi 23 septembre 2024, selon l'organigramme établi (lundi 14h00-16h00 / R100). Aucune pause n'est prévue durant la séance.
Contacts
Permanences (accueil sur rendez-vous) au Service d'Histoire de l'art et d'Archéologie de l'Antiquité gréco-romaine : le jeudi (9h00-12h00) au premier quadrimestre - le mardi (9h00-12h00) au second quadrimestre.
Enseignant titulaire
Thomas MORARD, professeur
Département des Sciences historiques
Quai Roosevelt 1b (Bât. A4) à B-4000 Liège
Tél. 04.366.56.12
Courrier électronique: thomas.morard@uliege.be
http://web.philo.ulg.ac.be/shaaragr/
Secrétariat
Josiane DERULLIEUR
Tél. 04.366.53.41